Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour
la Promotion Sociale
des Aveugles et Amblyopes

Accueil du site > Actualités > International > EBU Newsletter > Conférence Européenne - l’auto-entrepreneur

Conférence Européenne - l’auto-entrepreneur

« VISION IN ENTERPRISE »

La conférence européenne « Vision in Enterprise. L’insertion professionnelle des personnes aveugles et malvoyantes. Entreprendre contre la crise » s’est tenue à Paris les 15 et 16 septembre 2012.

Organisée par l’UEA avec le soutien financier du programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV) de la Commission Européenne, représentée par Renaud SOUFFLOT DE MAGNY lors du discours introductif, la conférence a en premier lieu visé à présenter les résultats du projet Vision in Enterprise sur l’entreprenariat des personnes déficientes visuelles. Derek RIX a présenté le projet Vision in Enterprise (ViE) dont l’objectif était d’aider les organisations nationales de DV et les conseillers à l’emploi à accompagner une personne aveugle ou malvoyante à créer sa propre entreprise. WAI-MAN LEUNG en a ensuite détaillé le fruit, à savoir un manuel européen disponible en anglais, et dont les traductions allemande, espagnole et française seront très prochainement disponibles, ainsi que ses variantes chypriote et polonaise. Laura LAKE a exposé par la suite les principales conclusions de l’évaluation du projet ViE, en particulier l’importance pour les organisations nationales de DV de se rapprocher des services publics d’aide à l’emploi et de les convaincre de l’intérêt du manuel, une dimension politique que s’est justement fait fort de défendre Gordon DRYDEN lors d’une présentation spécifique. Les témoignages positifs de créateurs d’entreprise chypriote, irlandais et polonais ayant bénéficié du projet ont enfin permit de mettre des voix et des visages sur le projet ViE.

L’événement a aussi offert la possibilité aux 68 participants provenant de 25 pays d’échanger sur la question de l’entreprenariat des personnes DV. Fred REID est d’abord revenu sur la « dépression » économique mondiale actuelle et son impact accru sur l’emploi des DV, terminant sur une note heureuse invitant les aveugles et malvoyants de toute l’Europe à embrasser les nouvelles possibilités offertes par ce monde en mouvement. John NEWLAND a de son côté confirmé que si l’entreprenariat n’est toujours pas une finalité pour nombre de déficients visuels que sa société G4S peut être amenée à accompagner vers l’emploi en Angleterre, c’est une option de plus en plus appréciée par les personnes DV. Jaana ARGILLANDER a enfin pu présenter le Service Emploi de la Fédération Finlandaise qui aide les aveugles et malvoyants à créer leur entreprise. Opérationnel depuis les années 1970, ce soutien permet aujourd’hui à environ 1000 Finlandais aveugles et malvoyants de travailler à leur propre compte dans des secteurs aussi variés que la physiothérapie, l’artisanat, la traduction ou encore l’informatique. Et cette aide précieuse a un impact réel puisqu’en Finlande la part d’auto-entrepreneurs dans la population active déficiente visuelle est la même que dans la population active globale, soit 13%.

Échanger, c’est aussi partager des bonnes pratiques nationales. Quatre ateliers tournants ont donc permis aux participants de poursuivre leurs discussions en plus petits comités sur les différentes situations nationales de l’entreprenariat pour les DVS, leurs conditions réelles d’accès à l’entreprenariat, l’impact social et financier de la création d’entreprise pour une personne aveugle ou malvoyante, ainsi que les meilleures façons d’adapter le manuel ViE en fonction des différents contextes nationaux.

Tout en invitant les participants à adapter le manuel ViE à leur contexte national, et en insistant sur la nécessité d’une interaction entre professionnels de l’emploi en milieu ouvert d’une part et associations de non et malvoyants de l’autre, Mokrane BOUSSAÏD a enfin pris le soin de clôturer une conférence dont le nombre important de pays représentés exprime clairement l’intérêt grandissant de l’entreprenariat pour les personnes aveugles et malvoyantes, en particulier en temps de crise.

Romain FERRETTI

Un grand nombre de documents, rapports et présentations de la conférence sont consultables sur la page de l’événement (en anglais) : http://www.euroblind.org/projects-a... Pour plus d’informations sur le projet, ViE, visitez le site officiel (en anglais) : http://www.actionforblindpeople.org...

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0