Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour
la Promotion Sociale
des Aveugles et Amblyopes

Accueil du site > Les Commissions > commission accessibilite 2016 > COMMISSION ACCESSIBILITE de la CFPSAA - (...) > AFNOR > 22 janvier 2013- reunio telephoniqie - (...)

22 janvier 2013- reunio telephoniqie - securité incendie

Organisateurs : Gabriel Reeb, Thérésa Da Mota Présents : Claude Bensoussan, François Lanier, Serge Picaud, Christophe Maier, Thierry Jammes Date : 22 janvier 2013 Téléréunion de 11 heures à 12 heures.

1. Pose d’une balise sonore au dessus des issues de secours, avec message vocale indiquant bien : issue de secours. Si possible, alternance du message vocal et de l’alarme.

2. Un marquage tactilovisuel des portes d’issue de secours, avec une peinture réfléchissante du chambranle et une couleur différente pour la porte par exemple afin de mettre en évidence sur le plan visuel les issues de secours, une barre antipanique, avec marquage braille, Un panneau de signalétique contrasté, en gros caractères et en braille, posé à hauteur d’yeux, soit sur la porte, soit à côté du chambranle.

3. Bande de localisation tactilovisuelle au sol devant les issues de secours, coupant la totalité du cheminement, pour intercepter la personne déficiente visuelle, (normalisation de la bande de localisation en cours).

4. Plan relief simplifié par étage, avec indications, en gros caractères, contrastés, et en braille, à hauteur d’yeux.

5. Flèche tactilovisuelle, doublée du message issue de secours, en gros caractères, contrastés mais également en braille. Ce dispositif devant être posé dans les couloirs, à côté de chaque chambranle de porte, du côté de la poignée situé entre 130 et 160 cm du sol pour une lecture aisée du Braille. Ce dispositif donnera une première indication de la direction à prendre. exemple : si la flèche part à droite, le dispositif doit se trouver à droite du chambrale afin de respecter la direction indiquée par la flèche.

6. Les escaliers issues de secours devront impérativement respecter l’arrêté ERP du 15 janvier 2007. - Bande d’éveil de vigilance reflechissant
- l’ensemble des nez de marche doivent être contrastés et reflechissants : profondeur 5 cm sur le giron de la marche, contremarche hauteur 5 cm
- main courante débordante de 30 cm en amont et en aval de la première et de la dernière marche avec numéro d’étage en braille et gros caractères. Les mains courantes sont continues sur les paliers. etc...

Préconisations annexes :

Poser la question, si une norme AFNOR peut inclure une obligation de service, du type : obligation pour les exploitants de sensibiliser, communiquer ou de montrer physiquement les issues de secours de leur établissement, et ou les bonnes pratiques en matière d’évacuation incendie, un peu, comme dans les avions.

__._,_.___

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0