Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour
la Promotion Sociale
des Aveugles et Amblyopes

Accueil du site > Actualités > Recherche de testeurs pour une expérience : (...)

Recherche de testeurs pour une expérience : détection de voiture électrique en milieu urbain

Les voitures électriques sont très silencieuses, surtout à basse vitesse. Cela peut poser d’importants problèmes de sécurité pour les piétons. Le projet « EVADER », dont Renault, l’Union Européenne des Aveugles et la CFPSAA sont partenaires, a pour but de proposer des systèmes de détection de piéton et d’alerte pour rendre plus sûrs les véhicules électriques. Le principe est d’équiper ces voitures d’un signal sonore pouvant facilement être entendu par un piéton malgré l’environnement (le bruit de fond urbain dont notamment le reste du trafic automobile).

Cette expérience, réalisée en studio d’écoute avec un casque audio, a pour but d’évaluer la capacité de différents signaux à alerter un piéton. Pour cela, on présente à un auditeur du bruit de trafic routier servant de bruit de fond. L’auditeur doit s’imaginer au bord d’un trottoir, face à une route qu’il s’apprête à traverser. Le trafic routier est lointain, donc cela ne représente pas de danger pour lui. Cependant, de temps en temps, une voiture s’approche sur la chaussée que l’auditeur souhaite traverser. Sa tâche consiste donc à détecter l’arrivée de cette voiture. Différents véhicules sont utilisés et les réponses de l’auditeur sont enregistrées. Cette mise en situation dure environ 45 minutes au total.

Cette expérience aura lieu au Technocentre Renault à Guyancourt. L’accès n’étant pas simple par les transports en commun dans la journée, une navette de type monospace pourra prendre en charge une personne le matin puis une autre l’après-midi. Nous viendrons vous chercher soit à la station pont de Sèvres ligne 9 ou à la station Versailles rive gauche accessible par le RER C.

Cette expérience sera réalisée du 14 au 24 mai. Nous souhaitons faire passer 9 personnes non-voyantes. Pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations, veuillez contacter YANN LEDUC par mail yann.leduc@renault.com ou téléphone au 06 46 93 18 53.

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0