Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour
la Promotion Sociale
des Aveugles et Amblyopes

Accueil du site > Les Commissions > commission accessibilite 2016 > COMMISSION ACCESSIBILITE de la CFPSAA - (...) > AFNOR > 11 juin 2013 :plenière AFNOR - voir (...)

11 juin 2013 :plenière AFNOR - voir environnement sonore Thierry JAMMES

ATTENTION DOCUMENT CONFIDENTIEL

Compte rendu de la réunion plénière de la Commission AFNOR P96A du 11 juin 2013

Début de la réunion à 9h30 Présentation par tour de table des membres présents Adoption de l’ordre du jour Validation du compte rendu de la dernière réunion

Avancement du GT1 "évacuation des personnes en situation de handicap dans les ERP" : Présentation très rapide par le président du GT1 du travail de cette commission. Quelques difficultés apparaissent dans la validation de certaines préconisations par les pompiers. Depuis quelques temps le représentant des pompiers n’est plus présent lors des réunions. Le colonel Gaudon a été invité et doit rejoindre le groupe de travail très rapidement. Il est constaté qu’aucune association de personnes handicapées moteur ne participe aux travaux. l’APF n’ayant pas répondu présente, une invitation sera lancée auprès de l’association accède et une autre uni reste encore à définir. La RATP remarque qu’elle travaille ponctuellement avec d’autres associations que l’APF et que cela se passe très bien. Le président à bon espoir de voir aboutir le document final pour la fin de l’année.

Avancement GT8 "accessibilité et signalétique" : M. François ROGER du Synafel, président de la commission GT8 présente les travaux du groupe et le document en cours d’élaboration. Des remarque sur les dessins sont émises par certains membres de la commission. Il est décidé qu’une copie des documents en cours de rédaction et de dessin seront transmis très rapidement aux membres présents afin qu’ils les annotent et fassent leurs remarques avant la prochaine réunion du GT8 le 3 juillet prochain. Il est regrettable également que les architectes n’aient pas de représentant au sein de ce groupe de travail.

Présentation des normes bandes de guidages : M. Denoncin de la société EO-Guidage présente verbalement et très succinctement les avancées et préconisations de cette nouvelle norme. Le contraste n’est pas oublié. Certains membres émettent des doutes sur le fait que ces nouvelles normes ne font apparaitre que le relief positif. Ils pensent qu’il y a risque d’accidents pour les personnes âgées et que les architectes préfèrent le relief négatif. Je rappelle que c’est une exigence de la CFPSAA depuis le début, que beaucoup de pays comme le Japon ne mettent que du relief positif et que cela fonctionne bien. Je précise que le relief négatif est très difficile à détecté au pied et à la canne et que l’encrassement de ce type de relief est inévitable.

Nouveaux thèmes : M. ORSONI président de la commission P96A propose des nouveaux groupes de travail. 1 Environnement sonores. Ce thème a été proposé par Thierry Jammes. Il est validé à l’unanimité par l’ensemble des membres présents. M. Orsoni propose une coanimation cfpsaa et par exemple SNCF.

2 Critères d’usage des produits courants. Ce thème est proposé par M. André AUGST qui devrait l’animer. Ce thème est également validé. Toutefois il demande encore à être mieux défini.

Quatre autres thèmes sont présentés, sans suite pour le moment.
- Les enceintes sportives ou les Erp recevant un public important.
- Éclairage et économie d’énergie
- Ad’ap mise en œuvre progressive de l’accessibilité, démarche progressive.
- Musées et substitution.

Questions diverses : la société photomaton souhaite intégrer la commission. Il n’y a pas d’opposition, mais il est précisé qu’elle arrive un peu tard dans la boucle de travail.

Calendrier des réunions plénières à venir. 3 octobre 2013 6 février 2014.

Fin de la réunion à 12h45

Bonne fin de journée Philippe Laguilliez Commission accessibilité CFPSAA AAAL Strasbourg

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0