Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour
la Promotion Sociale
des Aveugles et Amblyopes

ANPEA

A.N.P.E.A.
12 bis rue de Picpus
75012 paris
tél.01-43-42-40-40
site internet www.anpea.asso.fr
L’Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles ou gravement déficients visuels avec ou sans handicaps associés a été déclarée au journal officiel le 11 juin 1964 et reconnue d’utilité publique le 19 mars 1971. Elle est agréée depuis le 14 mai 1985 par le Ministère de la Jeunesse et des sports comme association nationale de jeunesse et d’éducation populaire. Elle est présidée par M Pierre Gallix.

Ses valeurs : Elles sont inscrites dans les statuts de l’ANPEA, depuis sa création :

- L’ égale dignité de tous les êtres humains : respect des personnes, acceptation de la différence, être reconnu « comme les autres » ;
- La solidarité, l’entraide, le bénévolat, le volontariat ;
- La laïcité et l’indépendance politique ;
- Le droit de chaque enfant à avoir « une place, sa place » grâce à l’action solidaire des parents adhérents. Son but est : - d’étudier et défendre les intérêts moraux et matériels de toutes les familles ayant un ou plusieurs enfants aveugles ou gravement déficients visuels.
- d ‘entretenir entre les familles adhérentes l ‘esprit familial et de solidarité nécessaire et de leur apporter, pour leur enfant, l‘appui matériel et moral indispensable.
- de leur venir en aide par des renseignements et des conseils et plus généralement, de promouvoir et mettre en œuvre tout ce qui pourrait être nécessaire pour le meilleur développement physique, intellectuel et moral des jeunes aveugles ou gravement déficients visuels. Depuis plus de quarante ans, l’ANPEA aide les familles en les sortant de leur isolement et en leur apportant des réponses aux questions concernant l’éducation de leur enfant depuis la naissance jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte. Elle a acquis une grande expérience dans la prise en charge du multihandicap. Elle fait partie des associations qui siègent au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées et travaille dans différents autres comités et regroupements de personnes handicapées ou de leurs familles. Elle travaille à la reconnaissance de la famille du jeune handicapé visuel auprès des professionnels de la santé et de l’éducation comme acteur de la mise en œuvre du projet personnel de son enfant. Elle constitue une force de négociation auprès des pouvoirs publics. En résumé, elle vise l’intégration des personnes aveugles ou gravement déficientes visuelles avec ou sans handicaps associés dans tous les niveaux de la société. Chacun doit trouver « une place, sa place », place qui lui soit adaptée. l’A.N.P.E.A. édite une revue trimestrielle : « comme les autres » et envoie entre les revues un document complémentaire le 3A aux adhérents dans l’intervalle de parution des revues. De nombreux dossiers sont consultables sur le site internet ou au centre de documentation du siège de l’association.

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0