Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour
la Promotion Sociale
des Aveugles et Amblyopes

Accueil du site > Bulletins CFPSAA-Infos > Bulletins de 2013 > Bulletin spécial N°10 du 7 Novembre 2013- sites (...)

Bulletin spécial N°10 du 7 Novembre 2013- sites de la poste à tester

Table des matières :

Bulletin CFPSAA Spécial 2013 -10 – du 7 novembre 2013

Pour vous abonner à la lettre du CFPSAA, envoyez un message à cfpsaa-subscribe@yahoogroupes.fr Pour vous désabonner de cette lettre, envoyez un message à cfpsaa-unsubscribe@yahoogroupes.fr à partir de l’adresse inscrite.

1 – NOTE EXPLICATIVE

Le Groupe La Poste mène depuis plusieurs années une politique active en matière d’intégration des personnes handicapées, tant au niveau de sa politique de recrutement et d’emploi qu’au niveau de l’accessibilité à son offre de services.

C’est pourquoi, dans une optique d’amélioration continue, La Poste s’est associée à la CFPSAA pour lancer une campagne d’analyse de l’accessibilité des sites internet de La Poste.

Contrairement à des audits classiques d’accessibilité fondés uniquement sur les critères du RGAA, cette campagne est destinée aux utilisateurs handicapés, clients ou non du Groupe La Poste.

Les utilisateurs pourront indiquer leur niveau de satisfaction des sites et surtout transmettre directement à La Poste leurs difficultés d’accès, décrire leur problématique.

Leurs réponses permettront d’améliorer l’accessibilité des sites de La Poste et de sensibiliser les équipes web de La Poste sur la prise en compte du handicap.

Si vous voulez participer à cette campagne d’analyse originale,

Si vous voulez donner votre vécu, votre avis sur l’ergonomie, le confort d’utilisation des sites internet de La Poste,

Allez sur www.cfpsaa.fr

Vous y trouverez une liste de sites internet de La Poste à tester.

Selon vos envies, vous pouvez surfer sur un ou plusieurs sites de La Poste Choisissez le ou les sites sur lequel/lesquels vous voulez donner votre avis.

Complétez un questionnaire par site visité (L’anonymat des répondants sera strictement respecté)

Renvoyez le/les questionnaires remplis à l’adresse mail suivante : contact@cfpsaa.fr

Vous avez jusqu’au 15 décembre 2013 pour donner votre avis.

Merci pour votre participation !

aller à la table des matières

2 - LISTE DES SITES DE LA POSTE A TESTER

www.laposte.fr : Site portail de La Poste, donnant accès à un grand nombre de sites et de services de La Poste

www.laposte.net : Site de messagerie gratuite et portail d’information

www.labanquepostale.fr : Site portail de La Banque Postale

https://www.labanquepostale.fr/part... Site de La Banque Postale pour les jeunes de 16 à 25 ans

http://www.easybourse.com Site de gestion en bourse, filiale de la banque postale)

https://espace-internet.labanquepos... Site de la Banque Postale sur les assurances IARD

https://internet.lbpas.fr/prospect/... Site de la Banque Postale sur l’assurance santé

http://www.labanquepostale-am.fr/in... Site de la Banque Postale Asset Management, gestion d’actifs

www.colissimo.fr : Site de suivi de colis et affranchissement en ligne

https://www.colissimo.fr/affranchis... Site d’affranchissement en ligne

www.chronopost.fr : Site de suivi de colis express

www.cityssimo.fr : Site pour le retrait des colis 24h / 24

http://boutiqueducourrier.laposte.fr Site pour les achats de produits relatifs au courrier

http://www.part.csuivi.courrier.lap... / Site de suivi du courrier

http://boutiqueducourrier.laposte.f... Site d’achat pour la lettre prioritaire

http://boutiqueducourrier.laposte.f... Site d’achat pour la lettre recommandée en ligne

http://boutiqueducourrier.laposte.f... Site d’achat pour des timbres

http://boutiqueducourrier.laposte.f... Site d’achat pour différent service liés au courrier : pack de service relatif au déménagement, réexpédition définitive nationale, réexpédition définitive internationale, garde du courrier, réexpédition temporaire nationale, réexpédition temporaire internationale

http://www.laposte.fr/emotionducourrier / Site portail sur le Courrier : guide de la correspondance, jeu et information autour de l’envoi de courrier, philatélie….

aller à la table des matières

3 - QUESTIONNAIRE POUR LES PERSONNES MALVOYANTES

1 – Profil

Situation : personne handicapée - personne âgée - aidant

Typologie de handicap :

Mode de lecture : braille et/ou vocal ou gros caractère

Habitude d’Internet : débutant - moyen -confirmé

Fréquence d’utilisation : ponctuelle - hebdomadaire - journalière

Êtes-vous un professionnel de l’informatique, d’internet ?

Êtes-vous un professionnel de l’accessibilité numérique ?

2 – Équipement

Système d’exploitation :

Nom et version du navigateur :

Quel outil d’assistance possédez-vous ?

3 - Avis général

Utilisez-vous des sites de La Poste ? :

Si oui lesquels ? :

Quel est votre ressenti général sur l’accessibilité des sites Internet de La Poste :

Si vous avez rencontré des difficultés, lesquelles et sur quels sites ? :

4 – Sur chaque site visité À chaque réponse « jamais » ou « quelquefois », merci de préciser l’objet/le contenu/le site testé.

- Adresse du site testé :

- Date du test :

- Nom ou adresse de la page testée :

4.1 - Page :
- Le titre des pages est-il pertinent ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- Les pages du site supportent elles l’augmentation de la taille des textes ? oui / non
- La mise en page reste-elle utilisable dès que le texte est agrandi ? oui / non

4.2 - Rédaction :
- Les accents ont-ils été mis ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- A la lecture des textes, avez-vous compris le message ? pas du tout, un peu, tout

4.3 - L’utilisation des couleurs est-elle satisfaisante ?
- Le contraste entre les couleurs de premier et d’arrière-plan est-il suffisant ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- Une information est-elle véhiculée uniquement par la couleur ? oui / non

4.4 - La navigation est-elle aisée ? oui facilement, oui avec difficulté, non

4.5 - En 3 clics, Arrivez-vous à l’information voulue : à chaque fois, quelquefois, jamais

4.6 - L’information présente dans les pages est-elle correctement structurée ? à chaque fois, quelquefois, jamais

4.7 - Les menus déroulants : Les menus déroulants comportent moins de 7 items : à chaque fois, quelquefois, jamais

4.8 - Les formulaires sont-ils facilement utilisables ?
- Les champs obligatoires sont indiqués ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- Les intitulés des boutons sont-ils suffisamment explicites ? à chaque fois, quelquefois, jamais

4.9 - Les éléments de type multimédia (vidéo, audio) utilisent-t-ils un lecteur multimédia accessible ? Les fonctions du lecteur sont-elles utilisables avec le clavier (lecture, pause, réglage du volume, …) : à chaque fois, quelquefois, jamais

4.10 - Pouvez-vous utiliser l’intégralité du ou des services proposés sur ce site (achat, inscription, suivi d’un envoi,…) ? à chaque fois, quelquefois, jamais

4.11 - Synthèse :
- Si le site vous était inconnu auparavant, avez-vous rapidement perçu son architecture et ce qu’il pouvait vous apporter ?
- Avez-vous accès aux informations que vous recherchiez sur ce site ?
- Détaillez le niveau d’accessibilité des principales rubriques du site : proposer 3 ou 4 rubriques très simples si non on ne pourra pas traiter les réponses
- Quel est selon vous le niveau général d’accessibilité du site ? bon, moyen, faible
- Quel élément vous a le plus gêné en termes d’accessibilité ? (précisez la page, l’élément)
- Y a-t-il un élément que vous avez particulièrement apprécié et que vous aimeriez retrouver sur d’autres sites ?
- Y a-t-il des éléments pour lesquels des améliorations sont possibles et lesquels ?
- Avez-vous des suggestions ?

aller à la table des matières

4 - QUESTIONNAIRE POUR LES PERSONNES AVEUGLES

1 – Profil

Situation : personne handicapée - personne âgée - aidant

Typologie de handicap :

Mode de lecture : braille et/ou vocal

Habitude d’Internet : débutant - moyen - confirmé

Fréquence d’utilisation : ponctuelle – hebdomadaire – journalière

Êtes-vous un professionnel de l’informatique, d’internet ?

Êtes-vous un professionnel de l’accessibilité numérique ?

2 – Équipement

Système d’exploitation :

Nom et version du navigateur :

Logiciel de lecture :

Quel outil d’assistance possédez-vous ? :

3 – Avis général

Utilisez-vous des sites de La Poste ? :

Si oui lesquels ? :

Quel est votre ressenti général sur l’accessibilité des sites Internet de La Poste :

Si vous avez rencontré des difficultés, lesquelles et sur quels sites ? :

4 - Sur chaque site visité À chaque réponse « jamais » ou « quelquefois », merci de préciser l’objet/le contenu/le site testé.

- Adresse du site testé :

- Date du test :

- Nom ou adresse de la page testée :

4.1 - Page :
- Le contexte de la page est-il rappelé dans le titre ? (en plus de titre du site)
- Est-ce que la page testée, est bien étiquetée ? oui, non
- Le titre des pages est-il pertinent ? à chaque fois, quelquefois, jamais

4.2 - Rédaction :
- Les accents ont-ils été mis ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- Les mots étrangers ont-ils été spécifiés ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- Y-a-il un texte alternatif pour les acronymes et les abréviations ? à chaque fois, quelquefois, jamais -A la lecture des textes, avez-vous compris le message ? pas du tout, un peu, tout

4.3 - La navigation au clavier (TAB, SHIFT TAB) est-elle satisfaisante ?
- La prise de focus des liens et des contrôles est-elle correctement signalée (généralement rectangle en pointillé encadrant le lien ou le contrôle) ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- Y-a-il des liens internes pour accéder à des blocs (par exemple : aller au contenu, aller au menu, …) ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- Existence de piège au clavier ? à chaque fois, quelquefois, jamais

4.4 - La navigation est-elle aisée ? oui facilement, oui avec difficulté, non

4.5 – En 3 clics, Arrivez-vous à l’information voulue : à chaque fois, quelquefois, jamais

4.6 - L’information présente dans les pages est-elle correctement structurée ? à chaque fois, quelquefois, jamais

4.7 - Les menus déroulants : Les menus déroulants comportent moins de 7 items : à chaque fois, quelquefois, jamais

4.8 - Intitulés des liens
- Les liens sont-ils explicites en dehors de leur contexte ? Par exemple, si un lecteur d’écran propose la liste de l’ensemble des liens d’une page, ces liens sont-ils compréhensibles ? à chaque fois, quelquefois, jamais

- Les liens ouvrant une page dans un nouveau navigateur ou nouvel onglet sont-ils annoncés ? à chaque fois, quelquefois, jamais

4.9 - Les tableaux présentant des données sont-ils correctement décrits ?
- Présence de titre et de résumé pertinents ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- Présence d’entête décrivant les lignes et les colonnes ? à chaque fois, quelquefois, jamais

4.10 - Image :
- Avez-vous eu un « trou » de lecture ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- Les images de décoration sont-elles lues (alternative au texte) ? oui / non
- Les images de lien sont-elles décrites ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- Les alternatives textuelles des images avec de l’information sont-elles pertinentes ?

4.11 - Les formulaires sont-ils facilement utilisables ?
- Les champs obligatoires sont indiqués ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- si oui dès le début du formulaire ? à chaque fois, quelquefois, jamais

4.12 - Les libellés sont-ils bien associés au champ de saisie ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- Les intitulés des boutons sont-ils suffisamment explicites ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- Les informations de même nature sont-elles regroupées dans des blocs ? à chaque fois, quelquefois, jamais

4.13 - Les éléments de type multimédia (vidéo, audio) utilisent-t-ils un lecteur multimédia accessible ?
- Les fonctions du lecteur sont-elles utilisables avec le clavier (lecture, pause, réglage du volume, …) : à chaque fois, quelquefois, jamais
- Existe-t-il pour les vidéos une transcription textuelle, des sous-titres et une audio-description synchronisée pertinents ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- Existe-il pour les éléments de type audio une transcription textuelle pertinente ? à chaque fois, quelquefois, jamais

4.14 - Les fichiers en téléchargement (document Word, Excel, PDF, …) sont-ils accessibles ? à chaque fois, quelquefois, jamais

4.15 - Si la page testée est une page d’inscription ou de transaction
- Avez-vous pu trouver les champs de formulaire ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- Avez-vous pu trouver le bouton de validation ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- Avez-vous pu valider le bouton de validation ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- Pouvez-vous utiliser l’intégralité du ou des services proposés sur ce site (achat, inscription, suivi d’un envoi,…) ? à chaque fois, quelquefois, jamais

4.16 - Synthèse :
- Si le site vous était inconnu auparavant, avez-vous rapidement perçu son architecture et ce qu’il pouvait vous apporter ?
- Avez-vous accès aux informations que vous rechercheriez sur ce site ?
- Détaillez le niveau d’accessibilité des principales rubriques du site. .* proposer 3 ou 4 rubriques très simples si non on ne pourra pas traiter les réponses*
- Quel est selon vous le niveau général d’accessibilité du site ? bon, moyen, faible
- Quel élément vous a le plus gêné en termes d’accessibilité ? (précisez la page, l’élément)
- Y a-t-il un élément que vous avez particulièrement apprécié et que vous aimeriez retrouver sur d’autres sites ?
- Y a-t-il des éléments pour lesquels des améliorations sont possibles et lesquels ?
- Avez-vous des suggestions ?

aller à la table des matières

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0