Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour
la Promotion Sociale
des Aveugles et Amblyopes

Accueil du site > Actualités > Tester les sites de la Poste : questionnaire (...)

Tester les sites de la Poste : questionnaire pour personne aveugle

1 – Profil

Situation : personnes handicapée - personne âgée - aidant

Typologie de handicap :

Mode de lecture : braille et/ou vocal

Habitude d’Internet : débutant - moyen - confirmé

Fréquence d’utilisation : ponctuelle – hebdomadaire – journalière

Êtes-vous un professionnel de l’informatique, d’internet ?

Êtes-vous un professionnel de l’accessibilité numérique ?

2 – Équipement

Système d’exploitation :

Nom et version du navigateur :

Logiciel de lecture :

Quel outil d’assistance possédez-vous ? :

3 – Avis général

Utilisez-vous des sites de La Poste ? :

Si oui lesquels ? :

Quel est votre ressenti général sur l’accessibilité des sites Internet de La Poste :

Si vous avez rencontré des difficultés, lesquelles et sur quels sites ? :

4 - Sur chaque site visité À chaque réponse « jamais » ou « quelquefois », merci de préciser l’objet/le contenu/le site testé.

- Adresse du site testé :

- Date du test :

- Nom ou adresse de la page testée :

4.1 - Page :
- Le contexte de la page est-il rappelé dans le titre ? (en plus de titre du site)
- Est-ce que la page testée, est bien étiquetée ? oui, non
- Le titre des pages est-il pertinent ? à chaque fois, quelquefois, jamais

4.2 - Rédaction :
- Les accents ont-ils été mis ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- Les mots étrangers ont-ils été spécifiés ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- Y-a-il un texte alternatif pour les acronymes et les abréviations ? à chaque fois, quelquefois, jamais -A la lecture des textes, avez-vous compris le message ? pas du tout, un peu, tout

4.3 - La navigation au clavier (TAB, SHIFT TAB) est-elle satisfaisante ?
- La prise de focus des liens et des contrôles est-elle correctement signalée (généralement rectangle en pointillé encadrant le lien ou le contrôle) ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- Y-a-il des liens internes pour accéder à des blocs (par exemple : aller au contenu, aller au menu, …) ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- Existence de piège au clavier ? à chaque fois, quelquefois, jamais

4.4 - La navigation est-elle aisée ? oui facilement, oui avec difficulté, non

4.5 – En 3 clics, Arrivez-vous à l’information voulue : à chaque fois, quelquefois, jamais

4.6 - L’information présente dans les pages est-elle correctement structurée ? à chaque fois, quelquefois, jamais

4.7 - Les menus déroulants : Les menus déroulants comportent moins de 7 items : à chaque fois, quelquefois, jamais

4.8 - Intitulés des liens
- Les liens sont-ils explicites en dehors de leur contexte ? Par exemple, si un lecteur d’écran propose la liste de l’ensemble des liens d’une page, ces liens sont-ils compréhensibles ? à chaque fois, quelquefois, jamais

- Les liens ouvrant une page dans un nouveau navigateur ou nouvel onglet sont-ils annoncés ? à chaque fois, quelquefois, jamais

4.9 - Les tableaux présentant des données sont-ils correctement décrits ?
- Présence de titre et de résumé pertinents ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- Présence d’entête décrivant les lignes et les colonnes ? à chaque fois, quelquefois, jamais

4.10 - Image :
- Avez-vous eu un « trou » de lecture ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- Les images de décoration sont-elles lues (alternative au texte) ? oui / non
- Les images de lien sont-elles décrites ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- Les alternatives textuelles des images avec de l’information sont-elles pertinentes ?

4.11 - Les formulaires sont-ils facilement utilisables ?
- Les champs obligatoires sont indiqués ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- si oui dès le début du formulaire ? à chaque fois, quelquefois, jamais

4.12 - Les libellés sont-ils bien associés au champ de saisie ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- Les intitulés des boutons sont-ils suffisamment explicites ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- Les informations de même nature sont-elles regroupées dans des blocs ? à chaque fois, quelquefois, jamais

4.13 - Les éléments de type multimédia (vidéo, audio) utilisent-t-ils un lecteur multimédia accessible ?
- Les fonctions du lecteur sont-elles utilisables avec le clavier (lecture, pause, réglage du volume, …) : à chaque fois, quelquefois, jamais
- Existe-t-il pour les vidéos une transcription textuelle, des sous-titres et une audio-description synchronisée pertinents ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- Existe-il pour les éléments de type audio une transcription textuelle pertinente ? à chaque fois, quelquefois, jamais

4.14 - Les fichiers en téléchargement (document Word, Excel, PDF, …) sont-ils accessibles ? à chaque fois, quelquefois, jamais

4.15 - Si la page testée est une page d’inscription ou de transaction
- Avez-vous pu trouver les champs de formulaire ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- Avez-vous pu trouver le bouton de validation ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- Avez-vous pu valider le bouton de validation ? à chaque fois, quelquefois, jamais
- Pouvez-vous utiliser l’intégralité du ou des services proposés sur ce site (achat, inscription, suivi d’un envoi,…) ? à chaque fois, quelquefois, jamais

4.16 - Synthèse :
- Si le site vous était inconnu auparavant, avez-vous rapidement perçu son architecture et ce qu’il pouvait vous apporter ?
- Avez-vous accès aux informations que vous rechercheriez sur ce site ?
- Détaillez le niveau d’accessibilité des principales rubriques du site. .* proposer 3 ou 4 rubriques très simples si non on ne pourra pas traiter les réponses*
- Quel est selon vous le niveau général d’accessibilité du site ? bon, moyen, faible
- Quel élément vous a le plus gêné en termes d’accessibilité ? (précisez la page, l’élément)
- Y a-t-il un élément que vous avez particulièrement apprécié et que vous aimeriez retrouver sur d’autres sites ?
- Y a-t-il des éléments pour lesquels des améliorations sont possibles et lesquels ?
- Avez-vous des suggestions ?

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0