Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour
la Promotion Sociale
des Aveugles et Amblyopes

ECA

200 lecteurs bénévoles – 300 auditeurs – 1.400 ouvrages enregistrés par an

L’association E.C.A, « Enregistrements à la Carte pour les Aveugles », enregistre à la demande des aveugles et malvoyants tout livre ou document de leur choix.

Bénévoles bienvenus !

Voulez-vous devenir lecteur ?

Vous aimez lire à haute voix. Vous avez une voix agréable, claire et bien timbrée. Vous avez un ordinateur récent qui vous permet de graver des CD. Vous avez du temps libre, dans le calme… Sachez-le ! La lecture requiert temps et tranquillité : l’enregistrement d’une cinquantaine de pages représente environ 90 minutes…

Vous êtes intéressé (e) ?

Matériel requis :

Ordinateur avec lecteur et graveur de CD. La lecture nécessite un microphone externe et un logiciel permettant la correction de l’enregistrement et le transfert en format MP3. E.C.A recommande un logiciel gratuit, facile à installer.

Marche à suivre :

Prenez contact avec nous ! Un test vous permettra de confirmer vos aptitudes et vos souhaits.

Engagements :

• Le lecteur s’engage quand il enregistre un ouvrage à respecter un délai de quatre semaines maximum. En cas de difficulté, nous lui demandons de prendre contact avec nous et de nous retourner l’ouvrage. Le lecteur n’est pas astreint, en revanche, à un nombre précis d’enregistrements annuels. • Le lecteur s’engage à suivre les conseils de présentation d’enregistrement remis par l’association (formule de début d’enregistrement ; conseils pour la lecture des notes etc.)

Voulez-vous assurer une permanence ?

Les permanents bénévoles d’E.C.A assurent l’accueil des visiteurs, auditeurs et lecteurs, qui viennent déposer ou chercher leurs ouvrages. Ils ont aussi la responsabilité de toute la logistique des colis, à envoyer et recevoir. Ce sont plusieurs milliers de paquets qui passent ainsi chaque année entre leurs mains. Leur incombe aussi le contrôle de qualité des enregistrements.

Vous êtes parisien et disposez d’une demi-journée par semaine à consacrer à la vie associative ? Venez nous voir…

Aveugle ou malvoyant vous appréciez la lecture audio…

Découvrez la lecture sonore de l’ouvrage de votre choix, en devenant membre d’E.C.A. Par différentes bibliothèques sonores, ou chez quelques éditeurs spécialisés, vous avez accès à de nombreux ouvrages grand public. Mais celui que vous avez précisément envie d’écouter, celui dont vous avez besoin, pour vos études ou votre profession, n’est pas souvent disponible en version sonore. E.C.A et ses lecteurs vous proposent de l’enregistrer pour vous sur CD MP3.

Marche à suivre :

Vous devenez membre d’E.C.A, pour une cotisation annuelle de 30 euros. Vous nous remettez, ou nous envoyez, l’ouvrage que vous souhaitez faire enregistrer. Après enregistrement par un lecteur bénévole, l’ouvrage et son CD vous sont retournés dans les meilleurs délais (4 à 6 semaines en moyenne).

Coûts : • Cotisation annuelle : 30 euros • CDMP3 : 4 euros • Bon à savoir : l’acheminement postal des ouvrages et des enregistrements bénéficie de la franchise postale « cecogramme ».

E.C.A.

Permanences Lundi : 13h30 – 17h Mercredi : 9h – 17h Vendredi : 9h – 12h30

71 avenue de Breteuil – 75015 Paris tél. : 01 42 33 74 00

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0