Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour
la Promotion Sociale
des Aveugles et Amblyopes

Accueil du site > Bulletins CFPSAA-Infos > Bulletins de 2015 > Bulletin 1 Spécial du 14 janvier 2015

Bulletin 1 Spécial du 14 janvier 2015

Table des matières :

Bulletin CFPSAA Spécial 2015 -1 – du 14 janvier 2015

Pour vous abonner à la lettre du CFPSAA, envoyez un message à cfpsaa-subscribe@yahoogroupes.fr Pour vous désabonner de cette lettre, envoyez un message à cfpsaa-unsubscribe@yahoogroupes.fr à partir de l’adresse inscrite.

EDITORIAL.

Après les événements dramatiques qui ont endeuillé notre pays les 7 et 9 janvier derniers, la France toute entière était debout le dimanche 11 pour montrer notre détermination à défendre les valeurs qui constituent le socle de notre République. C’est donc un pressant appel à l’unité, que je souhaite aujourd’hui adresser à l’ensemble des associations membres de la CFPSAA, aux lecteurs de notre bulletin d’information, à toutes celles et tous ceux qui combattent les préjugés, qui luttent sans relâche pour le respect du droit à la différence, la liberté et l’autonomie des personnes handicapées.

Plus que jamais, nous devons être forts pour défendre non seulement les libertés d’opinion et d’expression de chacun, mais aussi les droits fondamentaux sans lesquels les personnes déficientes visuelles ne peuvent jouir pleinement de leur citoyenneté, à égalité avec chaque membre de notre société. Ils figurent dans la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées signée par la France en 2010, texte qui n’est encore que trop partiellement appliqué dans notre pays, trop méconnu du grand public et des décideurs. Aucun des droits qu’il défend ne peut être négligé, reporté à plus tard, c’est pourquoi nous avons vivement regretté que la récente Conférence Nationale du Handicap n’ait que trop peu parlé de certains sujets (ressources, compensation) alors que pour d’autres des reculs importants sont constatés (accessibilité de la voierie et des transports, des bâtiments ouverts au public).

La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se « découper en tranches » ce sont des valeurs unes et indivisibles, aussi dramatiques qu’ils soient les événements récents doivent nous permettre d’en prendre conscience et de l’affirmer haut et fort.

Vous trouverez ci-après différents messages reçus par nous ces derniers jours, qu’ils soient pour nous tous les encouragements, qu’ils nous guident durant cette année et au-delà.

Je ne voudrais pas terminer ce message sans avoir une pensée émue pour toutes les victimes de ces terroristes barbares et pour leurs familles endeuillées.

JE SUIS CHARLIE

Philippe CHAZAL Président de la CFPSAA.

Aller à la table des matières

1) MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE DU CNCPH

Martine CARRILLON-COUVREUR, Présidente du CNCPH, tient à exprimer sa profonde tristesse suite aux évènements tragiques qui viennent de frapper notre Nation. « Notre pays vient d’être meurtri dans ce qu’il a de plus précieux : la liberté. La liberté d’expression et la liberté de la presse sont des richesses et font partie de notre histoire. Les tragiques évènements survenus à Charlie Hebdo heurtent avec violence notre conscience républicaine. Nous restons, plus que jamais, attachés aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Dans ces circonstances, nous devons rester solidaires et exprimer notre indignation mais aussi notre détermination à ne pas céder aux tentatives d’intimidation voulues par les terroristes. Notre nation meurtrie doit rester unie face aux menaces. En tant que présidente du CNCPH, je tiens à rappeler que chacun de ses membres se bat et se mobilise chaque jour pour faire vivre les valeurs de notre République. Ce sont ces principes fondamentaux de liberté de conscience et de respect des différences, des opinions qui nous permettent de vivre ensemble Restons unis et mobilisés pour préserver ces valeurs ».

Martine CARRILLON-COUVREUR

Aller à la table des matières

2) MESSAGE DE PASCAL JACOB PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION HANDIDACTIQUE

"NOUS SOMMES CHARLIE"

Nous vivons tous un moment difficile, et nous sommes tristes et meurtris par ce qui est arrivé à nos concitoyens.

Je vous écris pour vous dire que je n’ai jamais vécu une si grande peine de notre communauté nationale. Même si je me rappelle le 11 septembre...

Je suis comme vous triste et meurtri, mais j’éprouve le besoin de vous dire, que chacun de vous, vous n’êtes pas seul. Nous sommes ensembles unis par une souffrance qui nous envahie et nous saisie. Que faire ensemble pour réagir contre ce mal ? Sommes nous responsables ? Nelson Mandela disait : la souffrance vient de la solitude subie, la souffrance vient de la discrimination, la souffrance vient de l’injustice.

Aujourd’hui nous sommes unis par la souffrance Demain nous seront submergé par l’émotion de la solidarité du monde entier qui vient marcher avec nous.

Après demain construisons ensemble le vivre ensemble, ne mettons personne à l’écart, acceptons la différence pour en faire une richesse.

N’ayons pas peur d’avoir peur mais essayons de comprendre l’autre, soyons plus et plus attentif à l’autre.

J’ai besoin de courage parce que j’ai envie de vous donner du courage, ayons du courage ensemble pour vivre ensemble dans ce monde de plus en plus trop petit pour une discorde qui ne génère que de la souffrance.

Tous et toutes nous sommes concernés dans notre quotidien, et ce que nous ne ferons pas pour l’autre ne sera jamais fait pour tous.

Amitiés et bon courage pour demain ensemble riche de nos différences

Pascal JACOB

Aller à la table des matières

3) MESSAGE DE HAMOU BOUAKKAZ PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION PAUL GUINOT

Je m’incline avec une infinie tristesse devant les victimes des lâches agressions perpétrées les 7 et 8 janvier à Paris.

Aucune cause ne justifie qu’un être humain en tue un autre pour ce qu’il est ou pour ce qu’il crée. Ceux qui ont perpétré ces actes ont perdu à jamais toute humanité.

Je forme des vœux pour que le large mouvement d’indignation et d’unité nationale autour des victimes culmine en un sursaut qui amène ceux qui ont la charge de conduire les destinées de notre pays à prendre les mesures indispensables de nature à régénérer le modèle universel français.

En particulier, il est vital que la France sublime toutes nos singularités.

La France c’est un héritage forgé par nos ancêtres, ce sont des traditions forgées au cours des siècles, mais c’est d’abord et avant tout un projet.

Plutôt que de vivre en rentier de ce que nous ont donnés nos pères en veillant à augmenter son pourcentage au détriment d’un autre singulier, travaillons dès aujourd’hui et sans relâche à ce projet France qui donnera à tous ses enfants envie d’y vivre et de la chérir comme leur bien le plus précieux.

Hamou BOUAKKAZ

Aller à la table des matières

4) MESSAGE DE PAUL CHARLES PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION FRANCAISE DES CHIENS GUIDES D’AVEUGLES

Le Mouvement des chiens guides d’aveugles est Charlie !

"Nous sommes Charlie"

Notre pays vient de subir le pire acte de barbarie de son histoire récente lié à ses valeurs de liberté et d’acceptation des différences.

Les Associations membres de la FFAC, les bénévoles et salariés, voyants et non voyants ont ces derniers jours mis leur chaîne de solidarité au service de la liberté d’expression.

Nombreux furent les initiatives de recueillement et de soutien. Nombreuses furent les participations personnelles et collectives aux rassemblements républicains.

Notre CAUSE, se réclame du respect des valeurs humaines et du vivre ensemble, quelque soit nos différences, dans notre société démocratique.

Car notre vision du monde est solidaire et humaniste nous sommes debout, mobilisés contre l’intolérance.

Pour la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles,

Paul CHARLES

Aller à la table des matières

5) MESSAGE DE PIERRE TRICOT SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’UNION DES AVEUGLES DE GUERRE

Émotion, Unité et Reconnaissance Les aveugles de guerre s’associent aux hommages de la nation rendus aux victimes des actes odieux qui ont endeuillé la France les 7 et 8 janvier 2015. Ils s’inclinent avec émotion devant leurs cercueils, forment des vœux de rapide guérison pour les blessés et témoignent aux familles éprouvées leur sincère compassion. Ils assurent également de leur fraternel soutien tous les soldats français engagés de part le monde au service de la paix et de la lutte contre le terrorisme. Ces événements tragiques rappellent à notre pays que, même sur son propre sol, il doit rester uni et vigilant face à toute forme de barbarie.

La paix et le confort dont nous jouissons ne doivent pas nous faire oublier que des hommes et des femmes, de nos trois armées, de la gendarmerie mais aussi de la police et des sapeurs-pompiers, prennent chaque jour des risques pour garantir notre liberté et notre sécurité. Le soutien et la reconnaissance de toute la nation doivent leur être indéfectible.

Pierre TRICOT

Aller à la table des matières

6) MESSAGE DE DANIÈLE REFUVEILLE PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATION DES AVEUGLES ET MALVOYANTS DE LA MANCHE

Notre Association a été très touchée par ces jours de violence et beaucoup ont pris part aux différentes manifestations de solidarité par toutes démarches : (marches, recueillement, prières) ! Je vous transmets quelques réflexions que nous avons pu échangées entre nous.

Après les actes odieux et horribles qui ont fait tant de victimes, nous sommes peinés et indignés par tant de violence. Nos pensées vont vers les familles de toutes ces personnes tuées lâchement. Nous voulons témoigner notre détermination à défendre la liberté d’opinion et de culte. La manifestation de dimanche a exprimé haut et fort cette volonté par l’élan de solidarité universelle, de rassemblements dans les grandes villes mais aussi dans les petits villages. Ceci est réconfortant et même émouvant ! Maintenant que ferons-nous pour perpétuer la tolérance et la liberté dans le respect ?

Tout est à faire à partir de la base dans l’éducation des enfants en aidant les familles en difficultés et en donnant des repères du bien et du mal !

Mais la liberté d’expression doit aussi avoir des marques par la limite du respect d’autrui.

Notre association s’est montré solidaire au recueillement et crie bien fort : « plus jamais de violence ! Travaillons plutôt à être unis dans les différences et dans le respect des idées et de toutes tendances

Danièle REFUVEILLE

Aller à la table des matières

7) MESSAGE DE VINCENT MICHEL PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION DES AVEUGLES DE FRANCE

« Pour ma part, je n’ai jamais vu les dessins de CABU, CHARB, WOLINSKI et TIGNOUS puisque je suis aveugle, mais je suis atterré par cette cécité de l’esprit qui menace aujourd’hui notre liberté d’expression.

En ce jour de grande peine voire de révolte, je suis au côté de tous ceux qui luttent contre toutes les formes d’obscurantisme et qui se lèveront toujours pour avoir le droit de parler librement ».

Vincent MICHEL

Aller à la table des matières

8) INITIATIVE DU GROUPEMENT DES INTELLECTUELS AVEUGLES ET AMBLYOPES

Le GIAA, qui adapte de nombreuses revues, soutient la liberté d’expression.

Les personnes déficientes visuelles furent nombreuses à défiler dimanche 11 janvier.

Le CD de Charlie Hebdo de mercredi 14 janvier 2015 est enregistré par le GIAA, les dessins audiodécrits et les articles sont lus en voix humaine.

Le CD vous sera envoyé sur simple demande, en téléphonant au 01 47 34 30 00 ou par email : laurence.hays@giaa.org

Marie-Renée HECTOR Présidente du GIAA

Aller à la table des matières

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0