Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour
la Promotion Sociale
des Aveugles et Amblyopes

Accueil du site > Bulletins CFPSAA-Infos > Bulletins de 2010 > Bulletin 2 du 8 janvier 2010

Bulletin 2 du 8 janvier 2010

Bulletin spécial

Bulletin CNPSAA-Infos N°2010 - 1 – 08 janvier 2010 Bulletin spécial

1) LE MOT DU PRESIDENT

Comme vous pouvez vous en douter, ce n’est pas sans une certaine satisfaction que je vous informe de la parution au Journal Officiel de ce matin, du décret 2010-16 "relatif aux dispositions concernant la Prestation de Compensation" que nous attendions depuis plusieurs mois.

Comme vous pourrez le constater à sa lecture, il précise d’une part que les personnes atteintes de cécité ont droit non seulement à l’attribution mais aussi au « maintien » de la PCH, dispositions identiques à ce qui était prévu pour l’ACTP. Il indique d’autre part que le montant attribué est bien « un montant forfaitaire déterminé sur la base d’un temps d’aide » ce qui exclut toute demande de justificatifs de la part des départements. Il précise enfin qu’en cas d’attribution de la PCH, « le contrôle consiste à vérifier si les conditions d’attribution de la prestation de compensation sont ou restent réunies. »

Le CNPSAA adressera dès la semaine prochaine un courrier à tous les Présidents de Conseils Généraux pour leur communiquer ce texte afin que l’égalité de traitement sur l’ensemble du territoire soit enfin respectée.

Philippe Chazal Président

2) DECRET PCH

JORF n°0006 du 8 janvier 2010 page 451 Texte n° 14

DECRET Décret n° 2010-16 du 7 janvier 2010 relatif aux dispositions concernant la prestation de compensation prévue à l’article D. 245-9 du code de l’action sociale et des familles

NOR : MTSA0918749D

Le Premier ministre, Sur le rapport du Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, Vu le code de l’action sociale et des familles, notamment son article L. 245-1 ; Vu l’avis du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées en date du 24 juin 2009 ; Vu l’avis de la commission consultative d’évaluation des normes en date du 30 juillet 2009, Décrète : Article 1

L’article D. 245-9 du code de l’action sociale et des familles est ainsi modifié : 1 Au premier alinéa : a) Après le mot : « attribution » sont insérés les mots : « et le maintien » ; b) Les mots : « à hauteur » sont remplacés par les mots : « d’un montant forfaitaire déterminé sur la base d’un temps d’aide » ; c) Les mots : « sur la base du » sont remplacés par les mots : « auquel est appliqué le » ;

2 Au second alinéa : a) Après le mot : « attribution » sont insérés les mots : « et le maintien » ; b) Après les mots : « lié à un besoin d’aide humaine » sont insérés les mots : « d’un montant forfaitaire déterminé sur la base d’un temps d’aide » ; c) Les mots : « sur la base du » sont remplacés par les mots : « auquel est appliqué le ».

Article 2

Le 1 de l’article D. 245-31 du même code est complété par les mots : «  ; ou, le cas échéant, l’attribution d’un forfait prévu à l’article D. 245-9 ; ».

Article 3

L’article D. 245-58 du même code est complété par la phrase suivante : « En cas d’attribution d’un forfait prévu à l’article D. 245-9, le contrôle consiste à vérifier si les conditions d’attribution de la prestation de compensation sont ou restent réunies. »

Article 4

Le Ministre de l’intérieur, de l’Outre-mer et des collectivités territoriales, le Ministre du travail, des Relations sociales, de la famille, de la Solidarité et de la ville et la secrétaire d’Etat chargée de la famille et de la solidarité sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 7 janvier 2010.

Par le Premier ministre : François Fillon

Le Ministre du travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville,

Xavier Darcos

Le Ministre de l’intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales,

Brice Hortefeux

La Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité,

Nadine Morano

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0