Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour
la Promotion Sociale
des Aveugles et Amblyopes

Accueil du site > Bulletins CFPSAA-Infos > Bulletin de 2019 > 1359 Bulletin du 30 septembre 2019

1359 Bulletin du 30 septembre 2019

Table des matières :

Bulletin CFPSAA Infos 2019-08 – du 30 septembre 2019

Pour vous abonner à la lettre du CFPSAA, envoyez un message à cfpsaa-subscribe@yahoogroupes.fr Pour vous désabonner de cette lettre, envoyez un message à cfpsaa-unsubscribe@yahoogroupes.fr à partir de l’adresse inscrite.

SOMMAIRE

ÉDITORIAL

A la CFPSAA, rentrée rime toujours avec Europe. C’est traditionnellement en septembre que l’Union européenne des aveugles tient son « comité de liaison » qui permet aux états membres de faire le point et d’échanger sur les grands thèmes du travail annuel auxquels ils participent.

2019, année électorale au Parlement européen, a permis de faire campagne auprès des candidats sur les problématiques liées à la déficience visuelle. L’Union Européenne des Aveugles passe maintenant à la phase concrète de lobbying auprès des députés élus avec l’accessibilité du net, les problèmes de mobilité urbaine avec les nouveaux modes de déplacement, à l’exemple des véhicules silencieux ou encore des trottinettes impactant l’espace partagé, les transports en général, ou encore, les suites de l’acte européen d’accessibilité, etc. Ce travail à l’échelle européenne est indispensable et les pays membres de l’UEA peuvent ainsi, au Comité de liaison, comparer la manière dont les directives européennes sont retranscrites dans chaque pays. Le témoignage des pratiques nationales permet de tirer enseignement de ce qui se fait ailleurs, et le contact entre participants européens crée une solidarité utile dans notre société d’aujourd’hui.

Sur le plan national, nous attendons actuellement la date de la prochaine CNH (conférence nationale du Handicap) qui doit permettre de connaitre les conclusions établies par le gouvernement suite à sa volonté de réformer le CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées). Nous avons réfléchi et travaillé dans les ateliers constitués à cet effet au CNCPH et nombres de propositions ont émergé. Nous sommes impatients de connaître les orientations retenues pour notre futur contexte de travail. Cela peut impacter positivement ou négativement le poids de nos associations. Cette CNH doit également s’exprimer sur la PCH (Prestation de compensation du handicap), ou encore le RUA (Revenu universel d’activité). Un dernier mot pour vous annoncer que l’Assemblée Générale de la CFPSAA aura lieu le 17 octobre 2019 à 11h00. Elle entérinera le renouvellement du Bureau (voté par le Conseil d’administration qui se déroule juste avant) pour lequel les candidatures ont été ouvertes auprès des administrateurs. Année électorale pour la CFPSAA puisqu’après trois ans, les mandats du président, du Secrétaire général et du trésorier arrivent à terme.

Vous recevez comme habituellement le compte-rendu de cette réunion dans un bulletin spécial Assemblée Générale.

Bien à vous tous. Édouard Ferrero, Président de la CFPSAA

Retour sommaire

1) ACTUALITÉS DE LA CFPSAA

1-A) ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA CFPSAA

L’Assemblée générale de la CFPSAA est fixée au 17 octobre 2019 à 11h00. Elle se déroulera : 6 rue Gager-Gabillot – 75015 Paris. 4ème étage.

Juste avant cette Assemblée Générale il aura été procédé au renouvellement des membres du Bureau lors d’un Conseil d’administration. A noter que cette année les mandats du président, du secrétaire général et du trésorier arrivent à échéance. Les candidatures ont été ouvertes pour tous les postes du Bureau à l’ensemble des administrateurs. Le résultat des votes sera présenté et entériné à l’Assemblée Générale.

Retour sommaire

2) ACTUALITÉS INSTITUTIONNELLES

2-A) ARRÊTÉ2 SUR ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL HANDICAPÉ VISUEL

Arrêté du 12 juillet 2019 portant ouverture d’une session d’examen pour l’obtention du certificat d’aptitude à l’enseignement général des aveugles et des déficients visuels en 2020 Par arrêté de la secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, en date du 12 juillet 2019, une session d’examen pour l’obtention du certificat d’aptitude à l’enseignement général des aveugles et des déficients visuels, réservée aux candidats réunissant les conditions prévues par les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du 15 décembre 1976 modifié relatif au certificat d’aptitude à l’enseignement général des aveugles et des déficients visuels, sera organisée en 2020. Les épreuves écrites, orales et de braille se dérouleront à PARIS. Elles auront lieu pour la première partie de l’examen du 27 au 31 janvier 2020 et pour la deuxième partie du 9 au 13 mars 2020. Les épreuves pratiques se dérouleront dans l’établissement dans lequel le candidat a effectué son stage. Les dates précises seront communiquées aux candidats en temps utile. Les dossiers de candidature devront être adressés, par l’intermédiaire du directeur d’établissement, à la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) de la région dont relève le candidat. La date de clôture des inscriptions est fixée au 18 novembre 2019 pour la première partie de l’examen et au 6 janvier 2020 pour la deuxième partie. Conformément à l’article 10 de l’arrêté du 15 décembre 1976 modifié, la monographie devra être expédiée au plus tard le 27 janvier 2020, en sept exemplaires imprimés paginés identiques et sous forme électronique, au secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, direction générale de la cohésion sociale, sous-direction de l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées, bureau de l’insertion, de la citoyenneté et du parcours de vie des personnes handicapées (DGCS/3b), 14, avenue Duquesne, 75350 PARIS 07 SP. JORF n°0175 du 30 juillet 2019 ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/... Retour sommaire

2-B) ARRÊTÉ SUR CERTIFICAT ENSEIGNEMENT MUSICAL HANDICAPÉ VISUEL

Arrêté du 12 juillet 2019 portant ouverture d’une session d’examen pour l’obtention du certificat d’aptitude à l’enseignement musical des aveugles et des déficients visuels en 2020. Par arrêté de la secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, en date du 12 juillet 2019, une session d’examen pour l’obtention du certificat d’aptitude à l’enseignement musical des aveugles et des déficients visuels, réservée aux candidats réunissant les conditions prévues par les dispositions des articles 4 et 5 de l’arrêté du 15 décembre 1976 modifié relatif au certificat d’aptitude à l’enseignement musical des aveugles et des déficients visuels, sera organisée en 2020. Les épreuves écrites, orales et de braille se dérouleront à PARIS. Elles auront lieu pour la deuxième partie du 9 au 13 mars 2020. Les épreuves pratiques se dérouleront dans l’établissement dans lequel le candidat a effectué son stage. Les dates précises seront communiquées aux candidats en temps utile. Les dossiers de candidature devront être adressés, par l’intermédiaire du directeur d’établissement, à la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) de la région dont relève le candidat. La date de clôture des inscriptions est fixée au 6 janvier 2020 pour la deuxième partie. Conformément à l’article 10 de l’arrêté du 15 décembre 1976 modifié, la monographie devra être expédiée au plus tard le 6 janvier 2020, en dix exemplaires imprimés paginés identiques et sous forme électronique, au secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, direction générale de la cohésion sociale, sous-direction de l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées, bureau de l’insertion, de la citoyenneté et du parcours de vie des personnes handicapées (DGCS/3b), 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP. JORF n°0175 du 30 juillet 2019 - texte n° 3 https://www.legifrance.gouv.fr/eli/... Retour sommaire

3) ACTUALITÉS SOCIALES

3-A) RECONNAISSANCE DE LA LOURDEUR DU HANDICAP : FIXATION DES MODÈLES DE FORMULAIRES

Arrêté du 9 septembre 2019 La demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap – ainsi que la demande de renouvellement simplifiée – peut être présentée par l’employeur ou par un bénéficiaire de l’obligation d’emploi exerçant une activité professionnelle non salariée. Cette demande est présentée au moyen d’un formulaire dont le modèle est fixé par arrêté conjoint des ministres chargés de l’Emploi et des Personnes handicapées. Art. R5213-42 du Code du travail Art. R5213-44 du Code du travail Art. R5213-47 du Code du travail

Pour les salariés ouvrant droit à l’aide au poste sortant d’entreprises adaptées ou de centres de distribution de travail à domicile et les usagers sortant d’établissements et services d’aide par le travail recrutés par une entreprise du milieu ordinaire de travail autre qu’une entreprise adaptée ou un centre de distribution de travail à domicile, la première décision de reconnaissance de la lourdeur du handicap est prise sur présentation d’une attestation établis par la structure du milieu adapté ou protégé, attestant de la sortie depuis moins d’un an à la date du dépôt de la demande. Art. R5213-46-2 du Code du travail Ces modèles ont été fixés par l’arrêté du 9 septembre 2019. Ces formulaires sont tous disponibles sur le site de l’Agefiph. Les demandes présentées au moyen de ces formulaires sont adressées par l’intermédiaire d’un téléservice ou par pli recommandé avec avis de réception à l’Agefiph. L’arrêté du 2 février 2016 relatif aux modèles de formulaires de demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap est abrogé. Arrêté du 9 septembre 2019 relatif aux modèles de formulaires de demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap, aux modalités de calcul mentionnées à l’article R. 5213-45 du code du travail et au montant annuel de l’aide à l’emploi mentionné à l’article R. 5213-49 du même code Par Valérie Michelet - Le 13 septembre 2019 Site de Centre Inffo – rubrique des Droits

Retour sommaire

3-B) VIE AUTONOME – PAS DE LEVÉE DE LA BARRIÈRE D’ÂGE

Le Gouvernement n’envisage pas de lever prochainement l’âge à partir duquel les personnes handicapées ne peuvent plus demander la Prestation de Compensation du Handicap et relèvent alors de l’aide aux personnes âgées dépendantes, l’Allocation Personnalise d’Autonomie. Cette dernière est plus restreinte et contraignante, potentiellement récupérable sur les biens du bénéficiaire après son décès. "Un tel débat doit s’inscrire plus largement dans les discussions qui vont s’engager sur le financement de la perte d’autonomie des personnes âgées et sur les retraites, répond la secrétaire d’État aux Personnes handicapées à une question écrite de la députée Caroline Janvier (La République en Marche - Loiret). La convergence de ces politiques publiques par la levée de la barrière d’âge à 60 ans aurait un impact financier très important, même s’il est difficile à évaluer : en effet, il y a aujourd’hui 250.000 bénéficiaires de la PCH et 1 300 000 bénéficiaires de l’APA, sachant que les premiers ont une aide en moyenne presque deux fois plus importante que les seconds. Un rapprochement des deux prestations poserait la question de la soutenabilité financière, donc de la participation financière des personnes."

Yanous-Actu n° 535 Les articles de Yanous-Actualités sont diffusés avec l’aimable autorisation de Laurent Lejard

Retour sommaire

3-C) NUMÉROS D’URGENCES

LES PLUS URGENTES

15 : urgences médicales – SAMU. Le médecin du SAMU régule les appels qui parviennent au centre 15 et oriente les patients vers les services les plus adaptés à leurs cas.

17 : intervention de la police.

18 : intervention des pompiers.

112 : numéro d’urgence européen. Il est opérationnel dans toute l’Union européenne. Lorsque vous appelez le 112, un opérateur traite votre appel et vous oriente vers le service d’urgence approprié (ambulance, police ou pompiers). Ces centres d’appels peuvent traiter les appels en anglais dans 16 pays et certains pays répondent même dans d’autres langues.

114 : relais national pour les personnes déficientes auditives. Cette plateforme oriente leurs appels vers les numéros d’appels d’urgence des services publics.

115 : urgence sociale pour les « sans abri » - SAMU social. Il permet d’accéder à une permanence d’accueil téléphonique fonctionnant 24h/24h, 7 jours sur 7.

Urgences pédiatriques à domicile : 01 44 09 84 85 (samedi de 14 h à minuit et le dimanche de 8 h à minuit)

Urgences vétérinaires : 01.43.96.72.72

Pharmacies de garde : 32 37 (0,35€ la minute)

SOS dentaire : 01 43 37 51 00. Service d’urgence sur place sur rendez-vous le jour même. 87, boulevard du Port-Royal (13e)

urgences dentaires de la Pitié Salpêtrière 01 42 16 00 00 47, 83, boulevard de l’hôpital 75013 Paris. L’accueil des urgences est assuré 24h sur 24, 7 jours sur 7. Dès leur arrivée les patients doivent s’adresser à l’accueil et s’inscrire. Pour cela, il leur est demandé obligatoirement de présenter une pièce d’identité. Les patients sont pris en charge dans l’ordre strict de leur arrivée.

Centre antipoison : 01 40 05 48 48 A Nancy : 03 83 32 36 36

Garde Médicale de Paris : 01 42 72 88 88

SOS Médecins Paris Ile-de-France : 01 47 07 77 77 ou 36 24 (0,12€ la minute)

Urgences Médicales de Paris : 01 53 94 94. 94.

Protection Civile : 01 43 37 01 01

Urgences des 15 20 : 01 40 02 16 83 Secrétariat des Urgences du lundi au vendredi de 8h à 17h ou par mail secretariat.urgence@15-20.fr Les urgences ophtalmologiques du CHNO des Quinze-Vingts sont ouvertes 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Premier centre d’urgences ophtalmologiques en France, il participe à la garde ophtalmologique d’Ile-de-France.

urgences ophtalmologiques Rothschild : 01 48 03 68 84 ... Les urgences de la Fondation A. de Rothschild accueillent 24 heures sur 24

Hôpital Cochin, Centre hospitalier universitaire Paris 01 58 41 41 41Ouvert 24 h/24 27 Rue du Faubourg Saint-Jacques ·

36 24 Votre enfant est malade ? Faites appel aux urgences médicales à domicile, 0,12€ la min) pour un médecin de garde à domicile.

Les numéros d’appels d’urgence sont réservés aux vraies situations de détresse. N’en abusez pas. Pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, pensez à préciser ces 3 points : 1/ Qui je suis ? Vous êtes victime, témoin, accompagnant... 2/ Où je suis ? Donnez l’adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir. 3/ Pourquoi j’appelle ? Précisez les motifs de votre appel.

Perte ou vol de cartes de crédits : 08 92 70 57 05

Dépannage Eau Traitement de l’eau : 01 40 48 98 00 Eau de Paris : 09 74 50 65 07 (non surtaxé) Électricité Centre d’Appels Dépannage ERDF (centre unique quel que soit votre distributeur) 09 72 67 50 + 2 chiffres de votre département Pour toute panne sur votre installation électrique intérieure ou si la panne ne semble pas liée à votre installation ou si vous détectez une situation anormale sur les installations de distribution d’électricité extérieures à votre domicile (coffrets, câbles, colonnes d’immeubles...) Sécurité électricité : 08 10 33 37 51 Gaz Urgence gaz : 08 00 47 33 33 (appel gratuit à partir d’un poste fixe) ce service intervient gratuitement en cas de fuite de gaz ou d’odeur de gaz.

Extrait du « Canard » n° 13 Merci à Sylvie et Yves Martin pour ces rappels

Retour sommaire

4) ACTUALITÉS FRANÇAISES DU HANDICAP

4-A) TRANSPORTS – GRATUITÉ ÉTENDUE À PARIS

3 septembre 2019

La ville de Paris rembourse à compter d’aujourd’hui le forfait imagine R scolaire payé par les jeunes collégiens, lycéens et étudiants handicapés âgés de moins de 20 ans. Jusqu’alors, ils ne bénéficiaient de la gratuité des transports publics que pour les trajets domicile/école. Cette innovation concerne ceux qui sont domiciliés à Paris et dont les parents perçoivent l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ; elle nécessite de faire une demande de remboursement en joignant des pièces justificatives. Pour l’effectuer, il faudra toutefois que la formalité électronique soit créée, ce qui n’est actuellement pas le cas. Ce remboursement complète la gratuité du Pass Navigo dont bénéficient sous condition de ressources depuis juin 2018 les parisiens adultes handicapés à 80% et plus. A noter que tous les enfants entre 4 et 11 ans scolarisés peuvent également bénéficier du remboursement de leur forfait image R, et les jeunes handicapés non scolarisés âgés de 16 à moins de 20 ans d’un Pass Navigo gratuit couvrant toute l’Ile-de-France.

Yanous-Actu n° 536

Retour sommaire

4-B) CÉCITÉ/HANDICAP MOTEUR - CHIENS D’ASSISTANCE

Une nouvelle circulaire relative à l’accès des chiens guides ou d’assistance est publiée au Journal Officiel. Signée par la secrétaire d’État aux personnes handicapées, Sophie Cluzel, elle rappelle l’obligation faite à tous les lieux publics, transports, établissements recevant du public dont ceux d’enseignement d’accepter ces animaux sans aucune restriction. Elle demande aux préfets d’appuyer les actions d’information et de sensibilisation organisées localement sur le respect de ce droit, et leur demande d’adresser "des instructions aux services de police et de gendarmerie afin qu’ils dressent constat de ces infractions, qui pourront ainsi venir en soutien des actions qui seraient engagées par les victimes de ces agissements, et engagent les sanctions pénales précitées." Cette circulaire intervient un an tout juste après une succession de refus très médiatisés qui ont suscité une vive réprobation sans qu’ils soient toutefois sanctionnés, faute d’intervention de policiers ou gendarmes.

Yanous-Actu n° 535

Retour sommaire

5) ACTUALITÉS INTERNATIONALES DU HANDICAP

5-A) DEPUIS LE BUREAU DU PRÉSIDENT DU L’UMA

Chers membres de l’Union Mondiale des Aveugles, Le 24 mai 2019, j’ai pris la parole à l’occasion du Forum international des transports (ITF) à Leipzig, en Allemagne. L’ITF regroupe les ministres des transports du monde entier, pour aborder tous les types de transports : chemin de fer, autobus, avion et automobile. J’ai parlé de la technologie émergente des véhicules autonomes et connectés, et du besoin de garantir accessibilité et ergonomie lors des premières étapes de la conception. J’ai commencé par demander au public d’oublier l’idée selon laquelle l’accessibilité est un acte de charité, un extra ajouté pour le confort d’un petit nombre supplémentaire de personnes, par l’idée que l’accessibilité est une bonne affaire. Les conducteurs d’aujourd’hui passeront à des véhicules plus automatiques, puis finalement entièrement autonomes, mais les besoins de toute une nouvelle catégorie de clients potentiels sont ignorés.

L’Union Mondiale des Aveugles (UMA) représente quelques 253 millions de personnes aveugles et malvoyantes dans le monde. Actuellement, les personnes aveugles et malvoyantes ne conduisent pas. Mais elles représentent un marché nouveau, qui va au-delà du marché existant des conducteurs avec permis. Cela signifie que, si les fabricants reconnaissent que les personnes aveugles et malvoyantes sont une nouvelle source de clientèle (un quart de milliard de personnes), et s’ils tiennent compte de leurs besoins aux phases précoces de la conception de leurs véhicules autonomes, ils pourront capitaliser ce nouveau marché.

Dans ma présentation, j’ai distingué entre accessibilité et ce que j’appelle l’ergonomie. L’accessibilité comprend la capacité de faire fonctionner toutes les commandes et fonctions d’un véhicule. On sait déjà que l’utilisation des véhicules autonomes va commencer par Uber, Lyft et autres compagnies de transport automobile. Les personnes aveugles et malvoyantes devront pouvoir appeler le véhicule, lui dire où aller et faire marcher toutes ses fonctionnalités, y compris la température, la sélection musicale, etc. Ce sont des exemples d’accessibilité.

L’ergonomie comprend le fait de pouvoir trouver le véhicule lorsqu’il arrive. L’application pourra certes dire au conducteur que son véhicule est arrivé, mais l’ergonomie accorde une grande importance au fait de savoir exactement où le véhicule se trouve. D’autres considérations incluent le fait de savoir quand le véhicule est arrivé à un endroit sûr pour pouvoir en descendre. Par exemple, l’application peut indiquer l’arrivée à destination lorsque le véhicule se trouve tout proche du lieu désiré mais pas encore à l’endroit voulu. Les passagers aveugles ou malvoyants ont besoin de savoir qu’il est sûr de descendre du véhicule et que celui-ci n’est pas simplement arrêté à un feu à proximité de la destination désirée.

Il y a encore bien d’autres considérations mais la principale est que les fabricants doivent travailler avec les personnes aveugles et malvoyantes lors de la conception de leurs véhicules autonomes. S’ils le font, ils auront l’opportunité de capter une toute nouvelle source de clients, les personnes aveugles et malvoyantes.

Dr. Fredric K. Schroeder, Président de l’UMA (Union Mondiale des Aveugles)

Retour sommaire

5-B) INITIATIVE CANNE BLANCHE AU KENYA

L’initiative Canne blanche : Kenya Chapter est un projet engagé pour fournir une assistance technique et un soutien aux personnes aveugles qui vivent dans des zones défavorisées afin d’accroître leur indépendance et leur autonomie.

D’après le Bureau national de la statistique du Kenya, près de 1,5 million de personnes sont malvoyantes au Kenya, dont les deux tiers sont aveugles. Le manque de dispositifs d’aide à la mobilité adéquats comme les cannes blanches est un grand défi. Un nombre important de personnes malvoyantes dépendent de leurs familles et amis pour se faire aider.

En réponse à cette crise, Global Cane Outreach et You Cane Give Initiative ont donné 115 cannes blanches et 100 bibles audio solaires à des personnes qui ont récemment perdu la vue au Kenya lors de la campagne en faveur de la canne blanche organisée du 7 au 14 mars 2019. You Cane Give Initiative, en partenariat avec Aira, a utilisé les Horizon Smart Glasses pour documenter l’événement en temps réel à titre de test des produits d’aide visuelle. Aira fait le lien entre des personnes aveugles et à basse vision et des agents à distance parfaitement entraînés.

Pour soutenir l’initiative You Cane Give Initiative par vos dons de cannes blanches qui peuvent être réparées et remises en service, votre soutien financier et tout autre type d’aide, veuillez contacter : James A. Boehm (Directeur exécutif de l’initiative You Cane Give Initiative) à l’adresse youcanegive@gmail.com ou Paul Mugambi (initiatives Mugambi Paul) à l’adresse shamgpaul@gmail.com (Source : Union Africaine des Aveugles (AFUB)

Bulletin de l’UMA (Union Mondiale des Aveugles)- juillet 2019

Retour sommaire

5-C) CONFÉRENCE 2019 DE L’UEA EN FAVEUR DE L’ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES

Retour sur la conférence (14-16 juin 2019 – Malmö, Suède) La conférence GEAR s’est tenue à Malmö en juin, coordonnée et accueillie par l’Association Suédoise des Déficients Visuels (SRF), avec le soutien financier de l’Union Européenne des Aveugles et de la Commission européenne dans le cadre du projet GEAR (Gender Equality Awareness-Raising), une initiative déployée sur trois ans qui vise à sensibiliser davantage aux questions de l’égalité entre les sexes dans les régions couvertes par l’UEA. L’objectif était de partager les moyens de renforcer les capacités des femmes aveugles et malvoyantes au sein de notre organisation et d’encourager tous les participants à faire de l’égalité entre les sexes une priorité dans leurs agendas nationaux. Focus UEA (Union Européenne des Aveugles)

Retour sommaire

8) EMPLOI

8-A) AVIS DE RECRUTEMENT AU TITRE DU HANDICAP EN CATÉGORIES A ET B POUR 2020

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangère

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères mène actuellement une campagne de recrutement pour 8 postes à pourvoir au titre du handicap au titre de 2020 : 4 postes sont ouverts dans le corps des secrétaires des affaires étrangères (catégorie A) et 4 dans celui des secrétaires de chancellerie (catégorie B).

Les avis de recrutement sont publiés sur notre site internet France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/e... et https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/e... La date limite d’envoi des candidatures (exclusivement par voie postale) est fixée au 30 novembre 2029.

Retour sommaire

15) LOISIRS – VOYAGES

15-A) CULTURE/CÉCITÉ – VISITE DE BIBLIOTHÈQUE À NANCY

La bibliothèque Stanislas de Nancy (Meurthe-et-Moselle) lance un appel aux personnes intéressées par une visite tactile de ses installations. " S’il y a un nombre suffisant de personnes, cette visite tactile sera organisée en novembre ou décembre 2019", précise son référent accessibilité. Les candidats à cette visite doivent contacter Emilie Brasseur par mél ou au 03 83 39 00 63. Les trois bibliothèques publiques nancéiennes organisent régulièrement des activités destinées aux lecteurs handicapés.

Yanous-Actu n° 536

Retour sommaire

15-B) COUPE DU MONDE DE RUGBY : LA FFR INTÈGRE TOUS LES PUBLICS

La Fédération Française de Rugby s’engage à nouveau auprès des supporters aveugles et malvoyants en leur permettant de vivre et partager l’événement tant attendu qui débute dans quelques jours au Japon, en mettant en place un guide gratuit proposé en braille, audio (CD et téléchargement) et caractères agrandis.

Côté contenu, on y découvre les équipes et poules, les stades, le règlement, les enjeux, le palmarès, le calendrier des rencontres et retransmissions TV, un focus sur le XV de France …

Accompagnée de HandiCaPZéro, la FFR affirme une nouvelle fois encore son engagement solidaire " rendre le rugby accessible au plus grand nombre" comme elle l’a fait également lors de la Coupe du Monde 2015 et les Tournois des Six nations depuis 4 ans !

Une rubrique web accompagnera l’actualité de la Coupe du Monde avec des contenus rendus accessibles sur handicapzero.org tout au long de la compétition.

- le guide commandez (ou consultez en ligne) le guide de la Coupe du Monde de Rugby (braille, audio, caractères agrandis) sur handicapzero.org (ou par téléphone au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits). Quel que soit le format, le guide est gratuit (ainsi que son expédition).

- la rubrique web en ligne sur handicapzero.org "en direct de la Coupe du Monde de Rugby" dès vendredi 20 septembre.

Retour sommaire

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0