Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour
la Promotion Sociale
des Aveugles et Amblyopes

Accueil du site > Bulletins CFPSAA-Infos > Bulletins de 2010 > Bulletin 3 du 25 janvier 2010

Bulletin 3 du 25 janvier 2010

Bulletin CNPSAA-Infos N°2010 - 3 – 25 janvier 2010

SOMMAIRE

1) EDITORIAL

Une information qui concerne de nombreux lecteurs de notre bulletin : le montant du forfait « aide humaine » de la PCH auquel peuvent prétendre les personnes atteintes de cécité vient d’être revalorisé, il passe à 590 € par mois. N’hésitez pas à communiquer cela au service du Conseil Général de votre département qui assure le paiement de la PCH et, si vous rencontrez des difficultés, indiquez-nous les coordonnées de ce service afin que nous prenions contact avec lui. Nous préparons un tableau très complet indiquant les montants des différentes aides / allocations, il sera placé dans la rubrique ad hoc du site du CNPSAA et régulièrement tenu à jour.

A propos du site, nous passons à la « vitesse supérieure » : Claire achève de préparer une « charte graphique » et veille à une accessibilité aussi parfaite que possible, j’en profite pour remercier très chaleureusement les personnes qui, bénévolement l’aident dans cette tâche, elles se reconnaîtront. Dans les prochains jours, nous changeons d’hébergeur, ce qui risque d’entraîner quelques perturbations pendant 24 ou 48 heures : veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Chacun d’entre nous a été bouleversé par les informations et images reçues suite au tremblement de terre à Haïti, de nombreuses ONG (Croix Rouge, Médecin du Monde etc.) se sont mobilisées pour permettre à chacun de venir en aide à la population sinistrée. Si vous souhaitez cependant manifester votre solidarité envers les personnes aveugles ou déficientes visuelles de Haïti, l’Union Francophone des Aveugles, l’AVH, la FAF vous en donnent la possibilité. Vous trouverez des informations spécifiques sur les sites respectifs de ces associations, nous publions le communiqué de l’UFA et le message reçu du Directeur de l’école de Haïti. Merci pour votre générosité.

Plusieurs sujets ont préoccupé les associations de personnes handicapées en fin d’année, leur faisant douter sérieusement de la volonté du Gouvernement de poursuivre la mise en place de la loi de 2005 dont le cinquième anniversaire est maintenant tout proche. Face à ces inquiétudes, Nadine Morano a reçu les représentants du Comité d’Entente le 14 janvier et a souhaité ouvrir la séance du CNCPH le 19. Vous trouverez ci-après le communiqué de presse vous faisant connaître la réaction des participants.

Sachez encore que :
- Le Comité Interministériel du Handicap (CIH) sera officiellement installé par le Premier Ministre le 9 février prochain.
- La Secrétaire d’Etat a demandé à des représentants du CNPSAA de l’accompagner à la Documentation Française le 10 février, pour constater sur place les progrès accomplis pour l’accessibilité des sites de cette administration.
- L’Observatoire de l’Accessibilité sera, quant à lui, mis en place le 12 février, c’est notre ami Thierry Jammes, animateur de notre Commission Accessibilité, qui y représentera le CNPSAA.
- Notre association sera aussi présente dans l’ensemble des commissions et groupes de travail mis en place par le CNCPH, faisant en sorte que nos préoccupations et spécificités soient entendues et prises en compte.
- Lors de ses vœux aux Associations auxquels nous étions invités le 22 janvier, le Président de la République a beaucoup insisté sur le rôle de celles-ci, une loi sur le Service Civil devrait, dans les prochaines semaines, leur permettre de disposer de plusieurs milliers de jeunes bénévoles pour accomplir des tâches très variées : visites, accompagnements, courrier, nous étudierons ce texte avec attention afin que le CNPSAA ne se prive pas des moyens supplémentaires qui pourraient lui être consentis par les Pouvoirs Publics. Nous en reparlerons.

Dans le prochain bulletin, vous trouverez des informations sur les manifestations organisées à Paris et dans les principales villes de province le 27 mars, dans le cadre de « Ni pauvre ni soumis », n’oubliez pas de réserver cette date.

Vous trouverez aussi dans ce bulletin :
- Un communiqué d’Handicapzero concernant une nouvelle fonction audio sur son site web
- Une offre d’emploi pour des postes de chargé de relation de clientèle chez GEMA
- Le programme des animations de la médiathèque de l’AVH pour le premier semestre 2010
- Un article portant sur la remise des prix du concours « L’autre beauté du monde » dans le cadre des manifestations du Bicentenaire de la naissance de Louis Braille
- Des annonces pour des concerts organisés respectivement par la SPS et Rétina France, ce dernier en partenariat avec la Cité des Sciences.
- Un communiqué du Centre Pompidou pour une exposition accessible sur les femmes artistes

Bonne lecture, Le Président Philippe Chazal.

2) HAITI

2 – A) UNION FRANCOPHONE DES AVEUGLES : APPEL A DONS

Depuis le violent séisme qui s’est abattu sur Haïti, il y a 5 jours, nous sommes sans nouvelles de l’Ecole des Aveugles Saint-Vincent de Port-au-Prince, que fréquentent près de 350 élèves non-voyants. L’UFA connaît bien cette école qu’elle soutient en matériel pédagogique et en bourses scolaires. Nous sommes également sans nouvelles de notre ami le Docteur Péan, Président de la SHAA, Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles, devenu en 2007 Ministre de l’Intégration des Personnes Handicapées de son pays.

Au-delà de notre immense inquiétude, nous nous devons de répondre aussi rapidement que possible à un impérieux devoir de solidarité envers nos frères et sœurs aveugles d’Haïti qui sont aujourd’hui dans la détresse et le dénuement absolus. Il est à craindre, en effet, qu’ils fassent partie des oubliés de la reconstruction. Nous devons pouvoir aider l’école Saint-Vincent, tous ceux qui y travaillent et la Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles à surmonter au mieux les traumatismes d’un tel désastre.

C’est pourquoi l’UFA fait appel à toutes ses associations membres afin qu’elles organisent, selon les moyens qu’elles jugeront les plus efficaces, une collecte de fonds et une chaîne de solidarité entre les aveugles des pays francophones. C’est seulement en réunissant toutes nos forces que nous pourrons aider les personnes non-voyantes d’Haïti qui survivront à cette catastrophe à retrouver le goût et les moyens de vivre dignement.

Un grand merci d’avance pour votre participation solidaire.

Adressez vos dons par chèque à :

UNION FRANCOPHONE DES AVEUGLES Madame Françoise MADRAY-LESIGNE Présidente Opération Don pour Haïti 5, rue Duroc 75007 PARIS FRANCE

ou par virement bancaire :

Banque Palatine - Agence de Breteuil - 13, rue Eblé – 75007 Paris – France Code Banque : 40978 Code Guichet : 00017 Compte bancaire : n° 0360475 C 001 Clé : 76 IBAN : FR60 4097 8000 1703 6047 5C00 176 BIC : BSPFFRPPXXX

2 – B) REPONSE DE L’ASSOCIATION SHAA

Chers amis,

Les membres et les employés de la Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles (SHAA) sont très touchés de cet élan spontané de solidarité et de sympathie agissante que vous manifestez en réponse à cette situation extrêmement difficile que nous sommes en train de vivre. Nous vous en remercions infiniment.

En ce qui a trait aux besoins de la SHAA et de ses membres, ils sont nombreux et divers (nourriture, vêtements, logement, articles de premiers soins, médicaments, argent pour des frais de transport en province chez la famille, etc., etc.). Cependant nous avons à faire face à deux situations exceptionnelles : 1) le local de la SHAA menace de sombrer et nous n’avons aucun endroit pour stocker quoique ce soit vus les nombreuses autres maisons et édifices publics et privés détruits et aussi pour des motifs d’insécurité. 2) les nombreux membres de la SHAA victimes vivants sont éparpillés ici et là dans des camps de fortune, souvent incapables de se déplacer ou sans disposer de quoi payer même les frais de transport qui d’ailleurs se font de plus en plus chers comme tout ici d’ailleurs. De temps en temps ils envoient des émissaires au bureau mais c’est surtout pour solliciter un peu d’argent.

Ainsi pour le moment nous n’encourageons aucune institution à collecter pour la SHAA des articles en nature car nous serions dans l’impossibilité d’en prendre possession et de les distribuer. Nous privilégions donc des collectes de fonds qui peuvent ensuite être transférés directement au compte de la SHAA à la Unibank. Prière de bien vouloir passer le message pour nous à tout donateur éventuel (individu ou institution).

Merci encore de votre solidarité qui nous touche profondément.

Pour la SHAA :

Michel Péan, Coordonnateur Odnel Eléazard, Trésorier

3) COMMUNIQUE DE PRESSE DU CNCPH

Paris, le 11 janvier 2010

Le Comité d’Entente dénonce des mesures prises sans concertation et qui portent des atteintes graves à la politique du handicap.

Le Comité d’Entente a fait part de son indignation auprès du Premier Ministre et du Président de la République à la suite de diverses mesures prises - ou en voie de l’être - sans aucune concertation par le gouvernement affectant gravement la politique du handicap. Ces mesures portent sur :
- l’introduction de dérogations aux règles d’accessibilité aux personnes handicapées dans les bâtiments neufs, fort heureusement censurées par le Conseil Constitutionnel ;
- le report de la majoration de la contribution à l’Agefiph pour les entreprises qui n’ont aucune action pour l’emploi des personnes handicapées ;
- la fiscalisation des indemnités d’accident du travail ;
- l’adoption par l’Assemblée Nationale d’une proposition de loi tendant à rendre optionnelle l’élaboration du projet personnalisé de compensation ;
- le projet de modifications des modalités de calcul de l’Allocation aux Adultes Handicapés ayant des revenus d’activité professionnelle pouvant conduire à la suspension de son versement.

Le Comité d’Entente demande urgemment au Président de la République et au Gouvernement de respecter la concertation qui avait toujours prévalue, notamment dans le cadre du Comité National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH), et de suspendre immédiatement la mise en œuvre de ces mesures.

Les porte-paroles du Comité d’Entente ont rencontré le 7 janvier 2009 Madame Nadine MORANO, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité. Les réponses qui ont été apportées par Madame MORANO n’ont pas totalement permis de dissiper les inquiétudes du Comité d’entente.

4) HANDICAPZERO.ORG SE FAIT ENTENDRE

Communiqué de presse

Au-delà d’une accessibilité déjà conforme au niveau maximal des recommandations de la W3C, le portail de l’association handicapzero.org se dote d’une nouvelle fonctionnalité : l’audio.

Il ne s’agit pas de la lecture pré-vocalisée d’un contenu comme proposée sur certains sites, mais d’un véritable outil de navigation permettant une lecture audio « à la volée » pour tout internaute aveugle, malvoyant ou plus largement empêché de lire.

Deux années de collaboration entre l’association et son partenaire SQLI ont été nécessaires à son aboutissement.

Aujourd’hui, l’intégralité des contenus (300 000 pages d’actualités et de services) ainsi que toutes les fonctionnalités (champs d’édition, formulaires, commande de documents adaptées…) disponibles sur handicapzero.org se consultent en temps réel en lecture audio. Pour l’internaute, aucun aménagement spécifique n’est nécessaire. Par conséquent, pas besoin de plage braille, de synthèse vocale ou d’autres logiciels dédiés. Pratique, si l’on considère désormais qu’une personne déficiente visuelle peut, à partir de n’importe quel ordinateur où qu’il soit, accéder à handicapzero.org et écouter l’actualité du moment, la notice d’un médicament, les dernières offres d’emploi, les prévisions météo…

Comment activer la lecture audio ? En cliquant sur l’icône audio positionnée dans le nouveau bandeau du portail, l’écoute de la page d’accueil est lancée en mode automatique par défaut dans l’environnement Confort de lecture. Dès l’utilisation d’une touche du clavier, l’internaute bascule en mode manuel et peut naviguer avec le lecteur audio via la souris et/ou avec des raccourcis clavier. De nombreuses autres fonctionnalités sont proposées : par exemple la touche « entrée » active l’ouverture du lien énoncé, la touche de direction « bas » permet d’aller directement au paragraphe suivant...

Pour personnaliser l’écoute, l’application audio dispose de plusieurs configurations : 5 voix différentes et 5 vitesses de lecture sont proposées.

Dominique Leclère, Président d’HandiCaPZéro : A la demande d’un nombre grandissant d’internautes, HandiCaPZéro et le groupe SQLI sont aujourd’hui heureux de mettre en ligne sur handicapzero.org la nouvelle version audio de « Confort de lecture ».

Outre la performance technologique, ce nouvel outil étend le périmètre des utilisateurs concernés : les personnes aveugles ou malvoyantes désireuses de consulter un site même lorsqu’ils ne peuvent pas utiliser leur propre matériel spécifique ; les internautes ayant des difficultés à lire le français et tous ceux qui rencontrent des difficultés dans la lecture d’un écran.

Bouziane Fourka, Directeur de SQLI Open Source :

SQLI à travers son pôle Open Source s’est investi depuis près de 10 ans dans la solution « Confort de lecture » aux côtés d’HandiCaPZéro. Pour 2010, nous avons ciblé deux axes de développement. Le premier concerne la mise en open source de l’évolution audio de « Confort de lecture ». Le second axe sera quant à lui consacré à l’intégration d’une manière native de « Confort de lecture » dans nos solutions dédiées aux collectivités qui seront commercialisées en 2010 : sites web à base de CMS Open Source, Service d’Information Publique (SIP) pour la diffusion des guides et démarches des citoyens, e-Tourisme, etc. Ainsi un internaute handicapé pourra écouter, par exemple, sur le site de sa commune, toute information ou démarche et réaliser en ligne une demande d’acte civil… comme tout citoyen.

5) GEMA HANDICAP RECRUTE UNE CINQUANTAINE DE PERSONNES HANDICAPEES

L’assureur mutualiste GEMA recherche une cinquantaine de chargés de relation de clientèle pour ses mutuelles adhérentes.

La particularités de ce recrutement et qu’il concerne exclusivement les personnes handicapées.

Les employés recrutés tiendront le poste de chargés de relation clientèle en contact direct avec les clients ou via une plateforme téléphonique.

Il n’y a pas besoin d’avoir une expérience préalable dans le secteur par le fait que les mutuelles se chargeront de la formation de leur nouvelle recrue en interne.

Les mutuelles proposent une double formation à des personnes n’ayant pas obtenu le baccalauréat : une phase préparatoire de 5 mois puis, un contrat de professionnalisation de 12 mois.

A l’issue de ce contrat, le « Certificat de qualification professionnelle de la branche assurance de chargé de relation clientèle assurance » validera les compétences et connaissances acquises.

Pour faire une demande, il vous suffit d’envoyer, avant le 19 février prochain, un curriculum vitae et une lettre de motivation à l’adresse suivante : Gema Handicap 9 rue de Saint-Pétersbourg 75008 Paris

6) LES ANIMATIONS DE LA MEDIATHEQUE DE L’AVH

Premier semestre 2010

Retrouvez ce semestre les animations que vous avez découvertes et aimées à l’automne 2009. Rendez-vous tous les mardis à la Médiathèque.

De janvier à juin chaque mois :

1er mardi : les nouveautés de la médiathèque ; 2ème mardi : actualité culturelle ; 3ème mardi : cercle de lecture ; 4ème mardi : et après ?

1. Chaque premier mardi du mois, les bibliothécaires vous présentent les nouveautés. Venez découvrir les derniers livres entrés dans nos collections : Mardi 2 février ; Mardi 2 mars ; Mardi 6 avril ; Mardi 4 mai ; Mardi 1er juin.

2. Les deuxièmes mardis du mois, venez rencontrer nos partenaires ou découvrir un événement littéraire : Mardi 9 février : L’année culturelle de la Turquie ; Mardi 9 mars : Quand Napoléon inventait la France, avec un historien de la Fondation Napoléon ; Mardi 13 avril : Chopin à Paris, l’atelier du compositeur : une exposition à la Cité de la musique ; Mardi 11 mai : Leon Tolstoï, à l’occasion du 100ème anniversaire de sa disparition ; Mardi 8 juin : Il y a 130 ans naissait Helen Keller, avec la conservatrice du Musée Valentin Haüy de l’AVH.

3. Tous les troisièmes mardis du mois, venez échanger autour des livres que vous avez lus et aimés. Des bibliographies vous seront proposées à l’avance. Ce semestre sera l’occasion de faire un tour du monde des littératures. Mardi 16 février : La littérature israélienne ; Mardi 16 mars : La littérature sud-américaine ; Mardi 20 avril : La littérature germanophone ; Mardi 18 mai : La littérature du Maghreb ; Mardi 15 juin : La littérature scandinave.

4. Enfin, chaque quatrième mardi du mois, venez écouter les premières pages d’un livre lu par un lecteur du centre d’enregistrement. « Et après », si le livre vous a séduit, empruntez-le ! Mardi 23 février : Petits suicides entre amis d’Arto Paasilinna ; Mardi 23 mars : Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay ; Mardi 27 avril : Plateforme de Michel Houellebecq ; Mardi 25 mai : Le baron perché d’Italo Calvino ; Mardi 22 juin : Tandems africains : du Sahara au Kilimandjaro guidés par des non-voyants de Jean-Christophe Perrot et Diego Audémard.

Comment profiter des animations ?

Sur place : pour assister aux animations, inscrivez-vous à l’avance auprès des bibliothécaires. Rendez-vous à 14h45 à l’accueil de la Médiathèque, 5 rue Duroc, Paris 7ème.

Par correspondance : nous pourrons vous envoyer l’enregistrement de la plupart des animations sous la forme d’un CD Daisy.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter : Par téléphone : 01.44.49.27.27 Serveur vocal : 01.44.49.27.49 Par courriel : bibliotheque@avh.asso.fr

7) L’AUTRE BEAUTE DU MONDE

Signature collective — Lundi 22 février 2010 (19h) À la Vénus noire, 25 rue de l’Hirondelle, 75005 Métro Saint-Michel

Dans le cadre des célébrations du Bicentenaire de la naissance de Louis Braille, le GIAA et le CINAL ont organisé un concours de nouvelles « Dire le non-visuel ». Les nouvelles primées ont été publiées dans un recueil collectif, « L’autre beauté du monde » aux éditions de la Loupe et La Balle Au Bond.

Ce lundi 22 février 2010, à partir de 19 heures, la Vénus noire (à un pas de la place Saint-Michel) accueille Bertrand Vérine, organisateur du concours et coordonnateur de « L’autre beauté du monde » et trois des auteurs primés :

- Cy Jung, trophée pour « Le râteau », dans la catégorie Auteurs ayant déjà publié.

- Agnès Renaut, 2e prix pour « Les yeux bandés », dans la catégorie Auteurs ayant déjà publié.

- Pascale Le Besnerais, mention pour « Un dimanche à la campagne » dans la catégorie Grand public.

Ils y dédicaceront quatre des cinq versions de ce recueil (version ordinaire, gros caractères, braille et CD audio), la dédicace numérique n’ayant pas encore été inventée. Ce sera également l’occasion d’évoquer avec eux l’expression du non-visuel, que l’on soit voyant, malvoyant ou aveugle et de partager les expériences sensitives de chacun.

Note : La Vénus noire est un bar qui remplit les conditions d’accessibilité aux personnes handicapées.

Contact : Bertrand Vérine (bertrand.verine@orange.fr)

Ressources : GIAA (Groupement des intellectuels aveugles et amblyopes) : http://www.giaa.org/ CINAL : http://www.cinal-dv2009.com/fr/ Les éditions de la loupe : http://www.editionsdelaloupe.com/lo... La Vénus noire : http://www.lavenusnoire.fr/wordpress/ Cy Jung, site officiel : http://cyjung.com Agnès Renaut chez Grasset : http://www.edition-grasset.fr/chapi...

8) CONCERTS

8 – A) CONCERT ORGANISE PAR LA SPS

La SPS vous propose d’assister le mardi 16 février 2010 à 20h30, salle André MARCHAL de l’INJA, 56 bd des Invalides Paris 7eme, au concert donné par Louis MAZETIER, (Sans doute le meilleur ambassadeur au monde dans le répertoire du piano Stride et du Jazz classique).

Programme :

Oeuvres de : Fats WALLER, James P. JOHNSON, Willie SMITH, Duke ELLINGTON, Jelly Roll MORTON, Eubie BLACK et Louis MAZETIER.

Prix d’entrée : 15 Euros, et 10 euros pour les adhérents.

Renseignements SPS : 01.44.49.35.56 asso.sps@libertysurf.fr 56, boulevard des Invalides 75007 PARIS.

8 – B) « BALLADE COMPOSEE »

Un spectacle musical, un moment convivial.

Le dimanche 31 janvier 2010, 15h30, à l’Auditorium de la Cité des sciences de la Villette.
- une ballade composée de grands airs du répertoire et de chansons comme on les aime.
- une ballade composée d’hier et d’aujourd’hui, d’humour et de gravité ; des airs connus ou moins connus, en solo, duo... ou même pire (si affinités).

Pour dessert à cette Ballade composée, un « petit pot » permettra rencontres ou retrouvailles.

Auditorium de la Cité des Sciences et de l’Industrie, 30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris. M° Porte de la Villette, bus PC2 et PC3 (attention, le bus 75 ne s’arrête plus à la Porte de la Villette). Un accompagnement depuis le métro est possible.

Entrée : 15,00 euros, tarif réduit 10 euros.

Par et avec des artistes qui, chacun, de leur côté, ont bourlingué sur les scènes de la chanson, du jazz ou du classique :

- Sabine Belloc, « l’amie de la chanson française »,
- Roland Virieux, le baryton épris de Mozart, Bizet, Duparc...,
- Dominique Botbol, la jazzwoman dévoyée dans l’accordéon musette
- Nausicaa Jarrige, la pianiste classique aux doigts de fée.

En partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie, la totalité des recettes sera reversée à l’association Retina France qui soutient activement la recherche en ophtalmologie.

9) ECOUTER VOIR au MUSEE

Avec « elles@centrepompidou » est posée la question des femmes dans l’art du 20e siècle.

A l’aube du 21e siècle, la montée en puissance des femmes est suffisante pour que leur représentation du monde et leur volonté de le changer influent très sensiblement sur la société et la pensée. Les femmes artistes sont particulièrement représentatives d’une autre manière de voir le monde.

Visiteurs aveugles et malvoyants Samedi 6 février 2010 de 11h à 12h30

Olivier FONT, conférencier

Tarif : 4,50 € par personne, payable sur place à la billetterie du Centre Pompidou. Gratuité pour 1 accompagnateur

Réservation obligatoire avant le 4 février 2010 au 01 44 78 49 54

Entrée Centre Pompidou angle des rues St-Merri et du Renard.

Rendez-vous à 10h45 près des caisses, niveau 0. Informations www.centrepompidou.fr/handicap

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0