Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour
la Promotion Sociale
des Aveugles et Amblyopes

Accueil du site > Les Commissions > Culture > Fiches pratiques > BONNES PRATIQUES MUSIQUE

BONNES PRATIQUES MUSIQUE

Mémento : Quelques idées pratiques sur L’Accès à la musique par les déficients visuels

Répertorier et étiqueter ses CD

A) Accès des titres sur Internet

Lorsqu’on met un CD de musique dans le lecteur d’un ordinateur lui-même connecté à internet, le logiciel Windows Media Player peut copier le CD dans des répertoires du disque dur en les marquant avec les titres des morceaux récupérés sur internet.

B) Etiquetage avec lecteurs vocaux d’étiquettes

Il existe plusieurs appareils (Voilà, Speak out, Sherlock) qui permettent d’associer un message vocal à une étiquette code barre. On colle l’étiquette code barre sur un CD, on enregistre le titre du CD dans l’appareil et ensuite on a plus qu’à lire l’étiquette du code barre avec l’appareil pour qu’il répète le titre préenregistré.

c) On peut signaler également que le site d’Handicapzero met en ligne les brèves de la FNAC sur les nouveautés musicales et les sorties de CD : www.handicapzero.org

Ecouter de la musique enregistrée ou radiodiffusée

A) Ecouter en ligne

Si on dispose d’une connexion Internet, il existe des sites où on peut choisir le titre, l’auteur, ou le compositeur de son choix et écouter en ligne sur son ordinateur les morceaux sélectionnés.

Par exemple les sites suivants sont accessibles aux déficients visuels :

www.dailymotion.comwww.radioblogclub.comwww.youtube.com

B) Programmes radio sur Internet

Si on écoute la radio on peut trouver les programmes en consultant sur Internet le site de la radio de son choix. En particulier on peut trouver les programmes de France Musique ou France Culture sur le site radiofrance.fr

Sur Internet on peut non seulement consulter les programmes de sa radio préférée mais on peut aussi en général l’écouter en ligne.

C) Programme Radio édité par l’AVH Lyon

On peut s’abonner et recevoir par e-mail ou sur disquette chaque semaine le programme radio de Télérama qui est adapté par l’AVH de Lyon. Le prix de l’abonnement est de 10 euros par an. Pour cela il faut écrire à : comite.lyon@avh.asso.fr ou téléphoner au 0478524290. Ecouter de la musique au concert ou à l’Opéra

A) Clair Obscur

Pour ceux qui habitent la région parisienne, l’association Clair Obscur propose des sorties au concert ou à l’Opéra, en soirée ou en matinée. Les responsables de l’association sélectionnent les spectacles qui leur semblent intéressants et les proposent dans un programme qui est envoyé à l’avance à tous les membres de l’association soit en noir, soit en sonore sur CD. Sur ce programme figurent tous les renseignements nécessaires, tarifs, horaires, adresses et modalités d’inscription. S’adresser à Francine Chalangeas par mail clair-obscur@noos.fr ou par téléphone 0143800077.

B) Accès Culture

L’association Accès Culture propose des spectacles de théâtre et d’opéra à Paris et dans certaines villes de province. Un programme en noir ou en Braille ou par mail est envoyé aux personnes qui le souhaitent. On peut réserver des places à un tarif préférentiel en appelant directement le théâtre ou en contactant l’association :

01 53 65 30 74 Adresses électroniques : accesculture@magic.fr ; ledufred@magic.fr Site Internet : www.accesculture.org Contacts : Frédéric Le du, Stéphanie Xeuxet, Anne Touzalin au 01 53 85 30 74 de 9h 00 à 18h du lundi au vendredi (répondeur)

C) Programmes et réservations par téléphone

Pour avoir par téléphone les programmes de concerts et pour réserver des places on peut appeler le service ticketnet, téléphone : 0825 129 139.

D) Via une agence spécialisée

On peut aussi passer par une agence spécialisée dans l’organisation de loisirs comme par exemple l’agence proposée aux détenteurs de la carte de crédit Visa Premier qui est joignable au 0826273333 ou sur le site WEB www.visapremier.com

E) Concerts Radio France à Paris

Les programmes de la saison sont disponibles gratuitement en Braille, sur cassette ou sur CD. Pour les obtenir contacter soit Radio France au 0156401516 soit Donne moi tes yeux au 0147054030.

f) La Cité de la musique à Paris est maintenant accessibles à tous les handicaps : les tarifs réduits sont proposés aux personnes handicapées pour les concerts qui y ont lieu, des visites adaptées sont proposées, le fonds de la médiathèque est accessible www.cite-musique.fr/handicap

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0