Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour
la Promotion Sociale
des Aveugles et Amblyopes

Accueil du site > Bulletins CFPSAA-Infos > Bulletins de 2010 > Bulletin 7 du 22 mars 2010

Bulletin 7 du 22 mars 2010

Bulletin CNPSAA-Infos

N°2010 - 7 – 22 mars 2010

Bulletin spécial – Salon du Livre.

SOMMAIRE

COMMUNIQUE DE LA COMMISION CULTURE DU CNPSAA

ASSOCIATION DES DONNEURS DE VOIX

LE GIAA AU SALON DU LIVRE

LIRE EN LIBERTE AVEC SESAME

COMMUNICATION DE BRAILLENET

COMMUNIQUE DE LA COMMISION CULTURE DU CNPSAA

Une table ronde à laquelle le CNPSAA participe, aura lieu au salon du livre, le lundi 29 mars à 11 heures, sur le stand du Ministère de la Culture, salle Julien Gracq.

L’intitulé est le suivant : « Mise en œuvre de l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées : le point sur les fichiers numériques »

« La loi du 1er août 2006 relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information a institué au bénéfice des personnes atteintes d’un handicap une exception au droit d’auteurs.

Au moment où entrent en vigueur les dispositions relatives à la transmission par les éditeurs de leurs fichiers numériques, le Ministère de la Culture et de la Communication convie l’ensemble des acteurs concernés pour une présentation et un échange sur ce dispositif : éditeurs, auteurs, organismes transcripteurs, bibliothèques... »

Sylvain Nivard - Alain Lequeux

ASSOCIATION DES DONNEURS DE VOIX

Nous avons, comme les deux années précédentes, un stand E 20 au Salon du Livre de Paris où nous aurons, en particulier, des signatures d’auteurs de notre comité de soutien.

D’autre part, nous avons organisé, avec les Lions Clubs de France, un Prix Littéraire de l’Audiolecture, dont le jury est constitué de déficients visuels.

Il s’agit d’un deuxième roman, pour permettre de promouvoir un jeune auteur. 47 bibliothèques et 195 audiolecteurs ont participé à ce prix et au moment de la votation, ils ont indiqué les raisons de leur choix.

Le dépouillement vient d’avoir lieu et l’auteur qui a été retenu est Hayat El Yamani pour « Rêve d’Envol ».

Madame Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire Perpétuel de l’Académie Française, qui est très intéressée par ce prix qui semble être le premier au niveau national et en Europe, doit remettre le prix au Lauréat, le lundi 29 mars 2010 à 15 h 30 - salle de lecture des 30 ans au Salon du Livre.

A cette cérémonie, une délégation d’audiolecteurs sera présente et pourra dialoguer sur les livres lus avec Mme Hélène Carrère d’Encausse.

Jacques Roborel de Climens

LE GIAA AU SALON DU LIVRE

Le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes sera présent au Salon du Livre du 26 au 31 mars à la Porte de Versailles.

Sur le stand des Editions Adaptées du Ministère de la Culture et de la Communication pour la première fois, le GIAA sera aux côtés de 17 exposants répartis en 3 pôles : gros caractères ; braille, relief et sonore ; et surdité.

A cette occasion, le GIAA réalisera des démonstrations sonores avec un lecteur adapté (Victor) de ses enregistrements de revues et de livres audio, disponibles sur CD DAISY ou, depuis janvier, en téléchargement.

Trois de ses services proposés seront mis en avant : la Librairie Sonore (livres audio enregistrés à la demande) le Kiosque Sonore (18 revues audio) ainsi que les Editions en Braille et en gros caractères (réalisés à la demande).

LIRE EN LIBERTE AVEC SESAME

Avec l’agrément du Ministère de la Culture et de la Communication

http://www.bibliosesame.fr/

contact@bibliosesame.fr

Au service exclusif des aveugles, malvoyants et autres personnes « empêchées de lire », SÉSAME est la première bibliothèque numérique de prêt sur serveur informatique et sur CD-ROM. Offrant à ses adhérents 10 000 ouvrages de littérature générale, c’est l’association de référence dans cette édition spécialisée.

L’objectif constant de SÉSAME est de rendre accessible le plus grand nombre d’ouvrages sur support informatique, au moyen d’adaptations tactiles braille, auditives et visuelles.

Trois éléments forts caractérisent l’identité de SÉSAME :

1 - La qualité de ses productions ;

2 - Le respect de l’actualité (diffusion en temps réel des « sorties » littéraires) ;

3 - Le service d’enregistrement de livres à la demande.

Né en 1992, SÉSAME, qui avait pour vocation première de coordonner les relations avec les partenaires de l’édition, s’est heurté à de nombreux obstacles. Le manque de volonté de ses interlocuteurs, les vides et arcanes juridiques ont souvent freiné son action mais ne l’ont pas fait renoncer. Bien au contraire et devançant parfois discrètement la législation, ses créateurs ont fondé la plus importante bibliothèque numérique adaptée sur CD-ROM et serveur Internet.

Aujourd’hui, depuis Décembre 2009, SÉSAME est agréé dans le cadre de ses activités, par arrêté ministériel.

SÉSAME se tourne principalement vers le public des non et malvoyants en tant que particuliers ainsi que par l’intermédiaire des médiathèques et des bibliothèques, des réseaux institutionnels et des maisons de retraite.

L’association détient trois grandes collections :

- Les Presse-Livres (textes numérisés et rassemblés annuellement sur CD-ROM) ;

- Les Dico-Sésame (logiciels dictionnaires rassemblés annuellement sur CD-ROM) ;

- Les Vocalises (ouvrages lus par synthèse ou enregistrés par des lecteurs et réunis en albums thématiques sur CD-ROM).

L’ensemble des titres de ces collections est directement accessible en prêt par téléchargement.

Soucieuse de lutter contre l’exclusion culturelle, l’association souhaite contribuer à une meilleure sensibilisation des Pouvoirs Publics. Elle propose un large éventail d’activités à ses adhérents, qui peuvent ainsi bénéficier de la bibliothèque, du site, du forum et du travail des comités de lecture.

Sur le site, notamment, la rubrique « page à page » permet de feuilleter les nouveautés parues en librairie, et celle de « poème en tandem » invite au partage de la poésie de manière interactive.

À l’extérieur, des « cafés littéraires » sont régulièrement organisés, à Paris, au François Coppée, où les auteurs viennent à la rencontre du public de SÉSAME, qui est aussi le leur.

Enfin, cette année, SÉSAME sera présent au Salon du Livre.

Agenda :

20 Mars : Café littéraire au « François Coppée », 1, Boulevard du Montparnasse à Paris autour de :

- Jean-Louis Fournier, auteur de « Où on va Papa ? »

- Alain Musset, auteur de « De New York à Coruscant »

Finale du jeu littéraire, « la FAQ de Sésame ».

26-31 Mars : Salon du Livre

Présence sur le stand du Ministère de la Culture et celui des Bibliothèques de Paris.

Présentation de l’association sur borne Internet et du coffret « Autour de Louis Braille », récemment publié.

COMMUNICATION DE BRAILLENET

"Le Victor Reader Stream, un lecteur DAISY ultra-compact de la société HumanWare, permet désormais de lire les livres de la bibliothèque Hélène de manière sécurisée (voir sur la page d’accueil de la bibliothèque la liste des distributeurs en Europe). Plus de 5.000 titres sont actuellement disponibles. Au titre de l’exception au droit d’auteur (loi DADVSI n° 2006-961 du 1er août 2006 et décret n° 2008-139), toute personne éligible peut s’inscrire gratuitement à la bibliothèque Hélène ."

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0