Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour
la Promotion Sociale
des Aveugles et Amblyopes

Accueil du site > Les Commissions > Culture > Fiches pratiques > BONNES PRATIQUES THEATRE

BONNES PRATIQUES THEATRE

Mémento pratique du CNPSAA : Accessibilité au théâtre et aux œuvres théâtrales

Quelques suggestions aux déficients visuels qui s’intéressent au théâtre pour savoir comment s’informer sur les programmes de théâtre, ou sur les salles de théâtres qui proposent des spectacles accessibles ou bien pour accéder à une œuvre théâtrale.

Accès aux spectacles et à l’information sur les spectacles

A) Le syndicat des théâtres privés

Descriptif : Syndicat de théâtre

Contact : www.theatresprives.com

Commentaires : site Internet permettant de consulter le programme et les horaires des théâtres privés

B) Regard’en France Cie Centre Ressources Théâtre Handicap

Descriptif : Centre Ressources Théâtre Handicap Association qui œuvre pour l’accès aux informations, textes et pratiques théâtrales (loisirs, formations, métiers du théâtre) à tous. Son site vocalisé www.lefondstheatralsonore.com propose des actualités et les programmes des théâtres partenaires, nationaux ou privés, des associations et compagnies oeuvrant dans le théâtre et le handicap ou pas, des programmes de festivals et de lectures de textes dramatiques. Le journal culturel « La Terrasse » est mis en ligne en format texte tous les mois : actualités culturels, entretiens, critiques et agenda théâtre / danse / cirque et musique classique.

Contact : 01 42 74 17 87 www.regardenfrancecompagnie.com

C) Clair Obscur

Pour ceux qui habitent la région parisienne, l’association Clair Obscur propose des sorties au concert ou à l’Opéra, en soirée ou en matinée. Les responsables de l’association sélectionnent les spectacles qui leur semblent intéressants et les proposent dans un programme qui est envoyé à l’avance à tous les membres de l’association soit en noir, soit en sonore sur CD. Sur ce programme figurent tous les renseignements nécessaires, tarifs, horaires, adresses et modalités d’inscription. Contact : Francine Chalangeas par mail clair-obscur@noos.fr ou par téléphone 0143800077.

D) Cemaforre

Descriptif : Pôle ressources Culture Loisirs : portail de l’accessibilité des loisirs et de la Culture. Propose des informations et des actualités pour la culture accessible. Contact : www.cemaforre.asso.fr

E) Le théâtre Sylvia Monfort

Descriptif : Théâtre qui propose ses programmes et informations en forme adaptée.

Contact : Valérie Lecomte 01 56 08 33 86 www.theatresilviamonfort.com,

Commentaires : Projet pilote avec Regard’en France Cie CRTH sur l’accessibilité : le théâtre propose des programmes en braille et en synthèse vocale écoutable sur lecteur mp3 et travaille sur la mise en place en salle des méthodes d’accessibilité et sur l’apprentissage des bonnes pratiques par le personnel d’accueil. Les spectacles accessibles

A) Accès Culture

Descriptif : Association qui développe et assure l’audio description pour le théâtre, l’opéra et l’opérette. Par l’intermédiaire de cette association vous pourrez accéder à des séances en audio-description pour différents spectacles donnés dans les principales salles, à Paris mais aussi en province, comme la Comédie Française, le Théâtre National de Chaillot, l’opéra Bastille...

Contact : Stéphanie Xeuxet 01 53 65 30 74 www.accesculture.org

B) Le Théâtre 13

Descriptif : Un théâtre qui propose une programmation en audiodescription avec l’association « prête moi tes yeux ». Son programme peux être consulté sur le site du théâtre http://www.theatre13.com ou en vocalisé sur www.lefondstheatralsonore.com.

Contacts : Yselle Bazin 01 45 88 16 30. Maria Ek 01 42 74 17 87

C) Le Théâtre de la Colline

Descriptif : Chaque année le Théâtre National de la Colline propose une programmation de 3 spectacles en audio description, en 2008 avec l’AVH et en direct. Le détail peut être consulté sur leur site (sous réserve d’accessibilité) ou sur www.lefondstheatralsonore.com.

Contact : Christelle Longequeue 01 44 62 52 12 c.longequeue@colline.fr

E) L’association « Œil qui écoute »

Descriptif : Association qui propose des spectacles en audiodescription dans la région PACA, à Marseille ou Avignon, notamment pendant la période estivale.

Contact : Jacqueline DUSSOL 06 21 67 44 92

L’accès aux textes du théâtre :

A) Regard’en France Cie CRTH et son module d’information et de recensement « Le Fonds Théâtral Sonore »

Descriptif : www.lefondstheatralsonore.com Site accessible et vocalisé qui propose un moteur de recherche pour tout ce qui existe en format audio dans le domaine du théâtre sur le territoire Français.

Contact : Maria Ek 01 42 74 00 13

Commentaires : Un site d’actualité et d’information, avec une base de données recensant plus de 3000 œuvres théâtrales sonores, de ou sur le théâtre.

B) La BDEA

Descriptif : Base de données de l’édition adaptée

Contact : Zoubida Moulfi Tél. : 33 (0)1 44 49 35 86 Fax : 33 (0)1 44 49 35 80 E-mail : bdea@inja.fr

Commentaires : Référence dans une base de donnée tout ce qui est de l’édition adaptée en matière de théâtre, très riche sur des œuvres de réflexion sur le théâtre.

C) Centre Beaubourg, Pompidou

Descriptif : Bibliothèque publique d’informations

Contact : Ramatulaye Fofanna. Bibliothèque publique d’information 75197 Paris cedex 04 +33 (0) 1 44 78 12 33 (standard) +33 (0) 1 44 78 12 75 (renseignements de 10h à 22h en semaine, sauf le mardi, et de 11h à 22h les week-end et jours fériés)

Commentaires : Possède plus de 100 ouvrages de et sur le théâtre, Cabine de consultations adaptées sur place. Référencés sur le Fonds théâtral sonore. D) Les sites Internet de RADIO France et de l’Institut National de l’Audiovisuel proposent en écoute des archives de matériel sonore, dont du théâtre. Accessibilité des sites sous réserve (à vérifier). L’accès à la formation et aux outils pédagogiques :

Pour les personnes en situation de handicap qui suivent déjà ou souhaitent intégrer un cursus dans le domaine du théâtre (Paris III, Conservatoire, etc.) le Centre Ressources Théâtre Handicap de Regard’en France Cie est à votre service.

Pour Paris et sa région : travaillant dans un principe de mixité l’école « O Clair de la Lune » propose un cursus de formation théâtrale, mais aussi divers ateliers adaptés aux besoins spécifiques.

Contact : 01 42 74 17 87 Elisabeth Martin-Chabot ou Harmony Nicolas www.oclairdelalune.com

Pour améliorer ces fiches bonnes pratiques, vos suggestions et commentaires sont les bienvenus auprès de Sylvain Nivard, téléphone 0149 05 85 33 ou e-mail nivard@fr.ibm.com

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0