Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes

Accès à la voirie et au cadre bâti

Fiche n°7 Sanitaires

Table des matières :

1- Recommandations

Le bloc sanitaire est à situer à proximité de l’accueil. Les poignées de porte, de couleur contrastée par rapport à la porte, sont des becs de canne avec extrémité retournée (pour éviter que les vêtements amples ne s’y accrochent).

Le verrou doit être juste au-dessus de la poignée de porte s’il n’est pas intégré dans le bloc serrure. Le sol ne doit être ni glissant, ni brillant. Il est entouré d’une plinthe contrastée.

L’espace de circulation doit être dégagé de tout obstacle à hauteur de visage. L’éclairage déclenché automatiquement est intense (200 lux), uniforme mais ne provoquant pas d’éblouissement au dessus du miroir qui doit pouvoir être approché de très près.

Photo : Absence de contraste à éviter. Cabine de toilettes sans contraste : mur, mobilier et accessoires uniformes.

Les accessoires doivent être de couleur contrastée (cf. fiche n°1 Ambiance visuelle : éclairage et contraste - signalétique) par rapport à leur support et disposés de manière standardisée pour éviter que les déficients visuels ne soient obligés de tâtonner pour les trouver. Ceux qui sont généralement mobiles sont fixés pour qu’ils restent à la même place.

Voici des préconisations de normalisation de leur positionnement :

  • distributeur de savon à droite du robinet du lavabo ;
  • patère sur la porte du WC ;
  • bouton poussoir ou plaque poussoir de la chasse d’eau juste au dessus de la cuvette ;
  • support du balai déboîtable fixé au mur de préférence à droite de la cuvette quand on est en face ;
  • distributeur de papier hygiénique du même côté que le support du balai.

Retour à la table des matières

2- Références réglementaires

Arrêté modifié du 1er août 2006 [zip - 129.9 ko] relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des ERP (Établissements Recevant du Public) et des IOP (Installations Ouvertes au Public) lors de leur construction ou de leur création :

Dispositions relatives aux sanitaires.

« Les lavabos ou un lavabo au moins par groupe de lavabos doivent être accessibles aux personnes handicapées ainsi que les divers aménagements tels que notamment miroir, distributeur de savon, sèche-mains. »

Circulaire interministérielle n° DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 [zip - 24.9 Mo] relative à l’accessibilité des ERP, des IOP et des bâtiments d’habitation lors de leur construction ou de leur création à partir du 1er janvier 2007, et plus particulièrement son annexe 8.

Circulaire du 20 avril 2009 [zip - 79.9 ko] relative à l’accessibilité des bâtiments d’habitation collectifs existants, et des ERP et IOP existants, modifiant la circulaire interministérielle n° DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 - Annexe 10.

Retour à la table des matières

Menu de navigation rapide

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0