Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes

Accès aux transports

Le mot du Président de la CFPSAA

La CFPSAA (ex CNPSAA) permet aujourd’hui à 31 associations de notre pays, qui viennent en aide aux personnes aveugles ou gravement déficientes visuelles, de coordonner leurs réflexions et actions communes, dans tout domaine qui présente un intérêt général pour ces personnes : accès à l’éducation et à la formation professionnelle, à la culture et aux loisirs, à l’emploi, à la vie autonome, etc. Si chaque partenaire conserve sa spécificité (association généraliste, de parents, de professionnels, fédération d’établissements d’enseignement spécialisé, etc.), parler d’une seule voix les rend plus forts et plus crédibles face aux autorités publiques et à l’ensemble de leurs interlocuteurs.

Depuis plusieurs années déjà, la Commission Accessibilité de la CFPSAA tend à harmoniser démarches, discours, propositions et attentes des représentants associatifs du secteur de la déficience visuelle, en collaboration avec les pouvoirs publics et les professionnels, dans les domaines des transports, du cadre bâti et de la voirie.

Ainsi, en 2009, la publication du guide « Les besoins des personnes déficientes visuelles – Accès à la voirie et au cadre bâti », largement diffusé en formats accessibles et téléchargeable gratuitement sur notre site (http://www.cfpsaa.fr), a déjà permis aux professionnels en charge de l’aménagement de la voirie et du cadre bâti de mieux connaître, et donc de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des personnes aveugles ou gravement déficientes visuelles.

Grâce à une collaboration exceptionnelle entre notre Confédération, SNCF et la RATP, nous sommes aujourd’hui en mesure de présenter un nouveau document consacré à l’« Accès aux transports ». Par des exemples concrets, des illustrations claires, il se veut un outil pédagogique qui s’adresse aux autorités organisatrices des transports, aux municipalités qui, lors de commandes de matériels ou de l’aménagement des sites urbains (gares ferroviaires ou routières, arrêts de bus), trouveront dans ce guide un ensemble de recommandations et de bonnes pratiques, utiles à connaître et à appliquer.

Le domaine des transports est un domaine où la technique revêt une grande importance et le but de ce recueil n’est pas de figer ici des solutions, mais d’apporter aux décideurs des connaissances leur permettant d’adapter leurs réalisations aux besoins concrets des personnes déficientes visuelles. Ce recueil permet la prise en compte des besoins complexes, résultant de l’utilisation de l’ensemble des moyens de déplacement, en donnant aux concepteurs de projets et aux acteurs de terrain des clés concrètes d’interprétation de l’environnement par les personnes aveugles et malvoyantes.

La CFPSAA, au travers de son réseau d’associations, se veut un partenaire de tous les instants et à tous les niveaux pour ceux qui ont en charge la mise en accessibilité des réseaux de transport.

Les échéances se rapprochent et nous sommes persuadés que ce recueil est un outil efficace pour atteindre les objectifs fixés par la loi du 11 février 2005. Que chacun des acteurs qui ont participé à la réalisation de ce recueil soit ici remercié !

Le Président,
Philippe CHAZAL

Menu de navigation rapide

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0