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Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes

Accès aux transports

Fiche n°1 La préparation du voyage

Table des matières :

1. Besoins

Pouvoir planifier son trajet est primordial pour une personne déficiente visuelle. Toutes les informations relatives à un déplacement doivent pouvoir être connues à l’avance. Le déplacement se définit comme un trajet d’un point de départ (domicile, travail, loisirs, etc.) vers un point d’arrivée sans interruption de la chaîne de déplacement. La préparation du trajet doit être possible de bout en bout quel que soit le mode de préparation utilisé.

Des informations sont à mettre à disposition des voyageurs déficients visuels :

  • Procédure de réservation de billet et modes de paiement, selon l’offre,
  • Horaires de départ et d’arrivée, destination et délai d’attente,
  • Modes d’accès au transport et modes de correspondance,
  • Itinéraires (plans de quartiers, plans de ligne, correspondances, etc.),
  • Informations sur les aménagements et services destinés au public,
  • Informations spécifiques sur les aménagements et services accessibles aux personnes déficientes visuelles (bandes de guidage, balises sonores, appareils de vente vocalisés, etc.),
  • Services d’accompagnement proposés.

Ces informations, ou les moyens de les obtenir, doivent être disponibles quel que soit le mode utilisé, selon les dispositifs existants (accueil, site internet, assistance téléphonique, etc.).

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2. Points de vigilance

Moyens de mise à disposition :

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3. Références règlementaires

Loi n°2005-102 du 11/02/2005 [zip - 215.1 ko], article 47 :

« Les services de communication publique en ligne des services de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées. »

Décret n° 2009-546 du 14 mai 2009 [rtf - 8.6 ko] :

« Assurer aux personnes handicapées la réception et la compréhension de tout type d’information diffusée sous forme numérique, de leur permettre d’utiliser ces services et, le cas échéant, d’interagir avec ces derniers. »

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