Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes

Accès aux transports

Accueil du site > Les Commissions > commission accessibilite 2016 > Recueils des besoins en accessibilité des (...) > Accès aux transports > Les démarches d’un projet de mise en accessibilité

Fiche n°9 Les démarches d’un projet de mise en accessibilité

Table des matières :

L’accessibilité ne doit pas être vécue comme une contrainte dans la réalisation d’ouvrages ou d’équipements ; elle doit être pensée et conçue comme une qualité d’usage, une facilité d’accès pour tous.

Démarches générales

L’accessibilité doit être intégrée le plus tôt possible aux projets de construction ou de rénovation, c’est-à-dire dès leur conception. Les aménagements n’en seront que plus pertinents et les possibilités de réalisation plus importantes et moins restrictives.

Les retours d’expériences permettent d’identifier les dysfonctionnements et de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Ce sont des éléments à prendre en compte lors de nouveaux projets.

Dans le cas de la mise en accessibilité de l’existant, un diagnostic précis, selon la réglementation et les normes en vigueur, doit permettre un état des lieux. Le traitement des intermodalités doit être finement étudié, car c’est une partie complexe à réaliser (cf. fiche n°4, Correspondances et intermodalités). Il doit s’effectuer en concertation avec les transporteurs ainsi que les associations concernées.

Retour à la table des matières

Concertations associatives

La déficience visuelle est extrêmement variable d’un individu à un autre (cf. 1. Généralités). La solution unique et universelle d’accessibilité n’existe pas, il s’agit bien souvent d’un compromis, qui doit être pensé et expérimenté en concertation avec les associations.

Cette concertation est d’autant plus importante que chaque lieu est unique et chaque transporteur a ses propres problématiques.

L’implantation d’une bande de guidage par exemple est une opération complexe qui nécessite une étude et des tests effectués par le transporteur et en concertation avec les associations concernées.

La CFPSAA coordonne, au plan national, l’action commune des principales associations relatives à la déficience visuelle et, par conséquent, possède une expertise des différentes formes de handicap visuel. Elle peut être sollicitée dans le cadre de démarches d’accessibilité tant au plan national, grâce à sa Commission Accessibilité, qu’au plan local par l’intermédiaire du réseau constitué par ses associations membres.

Retour à la table des matières

Menu de navigation rapide

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0