Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour
la Promotion Sociale
des Aveugles et Amblyopes

Accueil du site > Bulletins CFPSAA-Infos > Bulletins de 2008 > Bulletin 9 du 14 mars 2008

Bulletin 9 du 14 mars 2008

SIGNEZ NOMBREUX LE PACTE « NI PAUVRE NI SOUMIS » sur le lien : http://pacte.blogs.apf.asso.fr/sign.html

Nous devons recueillir 30000 signatures d’ici le 29 mars, nous en avons 17968 le 13 mars à 11h30.

SOMMAIRE

1) EDITORIAL

2) MANIFESTATION DU 29 MARS PROCHAIN : INFORMATIONS PRATIQUES

2. A) ORGANISATION GENERALE

2. B) TRANSPORTS

3) PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP ET ACTIVITES MENAGERES

4) L’UEA CELEBRE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME LE 8 MARS

5) EURO 2008 POUR LES FANS DE FOOTBALL

6) UNE NOUVELLE REVUE : « ALTER »

7) GIAA : OFFRES PROMOTIONNELLES

1) EDITORIAL

Trois réunions intéressantes auxquelles le CNPSAA a participé ont eu lieu en ce début de semaine.

Le Groupe d’Appui Technique concernant l’accessibilité, Thierry Jammes nous y représentait et nous fera, en son temps, un compte rendu de ses travaux.

J’ai participé à la Commission Permanente du CNCPH du 12 mars au cours de laquelle aucun texte n’a reçu d’avis :

- Le projet d’arrêté relatif aux Unités d’Enseignement étant parvenu trop tardivement, il sera examiné le 15 avril

- La Commission Scolarisation a souhaité que les annexes 24 qui régissent les établissements médico-sociaux soient entièrement réécrites, un simple « toilettage » étant très insuffisant. La DGAS a promis une remise à plat de ces textes pour le dernier semestre de 2008. Un groupe de travail auquel seront associés les Directeurs de ces structures sera constitué.

- Le CNCPH a, par ailleurs, examiné, la situation des personnes handicapées accueillies en Belgique ; la constitution d’un groupe de travail chargé de faire des propositions sur la PCH ouverte aux enfants ; l’avancement des travaux sur le « Plan Métier » ; le fonctionnement de sa Mission Observation, qui, en 2008, voudrait notamment réactiver les CDCPH. La Conférence Nationale du Handicap, prévue pour mai, sera sans doute reportée au 5 juin prochain.

En fin de séance, le Président a donné lecture d’un courrier qu’il a adressé aux plus hautes autorités de l’Etat pour demander que la Délégation Interministérielle aux Personnes Handicapées soit transformée en un Haut Commissariat rattaché au Premier Ministre. Il faut savoir que l’avenir de ces délégations est très menacé, la tendance actuelle étant de réduire le nombre des services de l’Etat pour limiter les dépenses.

Le 12 mars après-midi, j’ai participé, à la CNSA, à la Commission des Aides à la Personne qui préparait les travaux du Conseil d’Administration du premier avril prochain. Il a notamment été constaté qu’après une montée en charge très lente en 2006, la PCH a été plus largement accordée en 2007 : pour 260 millions d’Euros. 23700 personnes en bénéficiaient en septembre 2007 contre 113000 bénéficiaires de l’ACTP. En janvier 2008, son montant mensuel atteignait 25 millions d’Euros, puis 38 en février de cette même année. Pour l’instant, à l’exception de quatre départements, les sommes versées par la CNSA permettent largement de couvrir cette dépense. En 2007, le montant de l’ACTP versé par 82 départements analysés représente encore 560 millions d’Euros, la diminution escomptée n’apparaît pas encore.

Concernant l’APA, accordée aux personnes âgées, elle représente pour les départements une dépense de 4, 56 milliards d’Euros dont un tiers est couvert par la CNSA. Plus d’un million de personnes en bénéficient, 60% d’entre elles vivent à domicile. La dépense moyenne par bénéficiaire est de 4300 Euros par an.

Vous trouverez dans ce bulletin :

- des informations concernant la manifestation du 29 mars prochain

- la réponse à une question écrite faisant apparaître que la PCH ne peut pas couvrir les dépenses liées aux activités ménagères

- le communiqué publié par le Président de l’Union Européenne des Aveugles, Lord Colin Low, à l’occasion de la journée internationale de la femme

- les passionnés de football aimeront peut-être assister, en Suisse, à certains matchs de l’Euro 2008 audiodécrits. Ils pourront le faire, s’ils sont tirés au sort, après avoir répondu au communiqué joint

- une nouvelle revue européenne « Alter » s’adresse aux spécialistes du handicap sous toutes ses formes. De haut niveau scientifique, elle n’est sans doute pas accessible à tous.

- enfin, de nombreuses associations pour déficients visuels seront présentent au Salon du Livre qui se tiendra du 14 au 19 mars au parc des Expositions, porte de Versailles à Paris. N’hésitez pas à vous y rendre. Ce mois-ci, le GIAA nous propose des offres promotionnelles sur les abonnements aux revues qu’il publie.

Bonne lecture et à la semaine prochaine !

Philippe Chazal

Secrétaire Général

2) MANIFESTATION DU 29 MARS PROCHAIN : INFORMATIONS PRATIQUES

2. A) ORGANISATION GENERALE

1- Horaires de la journée

Le rassemblement des manifestants venant par leurs propres moyens est prévu à partir de 11heures. Toutefois, en raison du grand nombre de participants attendus, il est indispensable d’échelonner l’arrivée des transports collectifs (autocars, minibus…) à partir de 9 heures.

Horaires :

09h00 : Place de la République

- Arrivée des premiers bus

- Dépose des manifestants

- Début de constitution du cortège

13h00 : Place de la République

- En fonction du nombre de participants, il est possible que le départ se fasse avant cet horaire

15h00 : Place de l’Opéra

- Premières arrivées du cortège

- Début des prises de parole à la tribune

- En fonction du nombre de participants, les derniers manifestants arriveront Place de l’Opéra entre16h30 et 18 heures.

19h00 : Place de l’Opéra :

- Dispersion des derniers manifestants

2- Organisation par région

Un découpage en 6 grandes régions de provenance des manifestants facilitera la logistique de transport et la composition du cortège.

Chaque région sera identifiée par une couleur :

Le groupe du CNPSAA sera rattaché à une région. Toutes indications vous seront données sur place à notre point de rendez-vous qui se situe à l’angle de la rue du Temple sur la Place de la République.

Des ballons à l’hélium permettront de visualiser les zones affectées à chaque région Place de la République et Place de l’Opéra.

3- Défilé

Parcours

Le parcours de la manifestation emprunte les boulevards St Martin, St Denis, Bonne Nouvelle, Poissonnière, Montmartre, Des Italiens, Des Capucines pour arriver à la place de l’Opéra. Soit 2,4 km de parcours.

Une délégation de manifestants partira ensuite de l’Opéra pour remettre les pactes de soutien signés à l’Elysée (autorisation en attente.)

Composition du cortège

Le cortège sera constitué par les grands groupes régionaux. Nous vous communiquerons l’emplacement des groupes régionaux ultérieurement.

Dans chaque groupe régional, un camion sonorisé sera intégré afin de reprendre ou de lancer les slogans des manifestants.

Ces 6 camions seront identifiés aux couleurs des régions. Ils permettront aux manifestants de repérer leur emplacement dans le cortège en fonction de leur région. Ils permettront également de passer diverses annonces.

La tête de cortège sera constituée de deux groupes :

- 1er groupe : les Présidents des associations nationales signataires accompagnés des personnes qui se rendront en délégation à l’Elysée pour remettre les pactes de soutien.

- 2ème groupe : les Conseils d’Administration des associations signataires accompagnés de personnalités (politiques, syndicales…) qui nous soutiennent.

La queue de cortège sera constituée de la région 6 (vraisemblablement Ile-de-France) à laquelle se joindront d’éventuelles délégations syndicales ou politiques qui souhaiteraient se joindre au défilé.

2. B) TRANSPORTS

Vous arrivez et repartez individuellement.

1- En transport en commun

Pour rejoindre la station République depuis les principales gares parisiennes, les parcours sont les suivants :

- Gare d’Austerlitz : ligne 5 direction Bobigny (direct 6 stations)

- Gare de l’Est : ligne5 direction Place d’Italie (direct 2 stations)

- Gare de Lyon : ligne 1 direction La Défense, changer à Bastille (1 station), puis ligne 5 direction Bobigny (4 stations)

- Gare Montparnasse : ligne 13 direction Saint Denis, changer à Invalides (4 stations), prendre la ligne 8 direction Créteil jusqu’à République (8 stations)

- Gare du Nord : ligne 5 direction Place d’Italie (direct 3 stations)

- Gare Saint Lazare : ligne 3 direction Gallieni (direct 9 stations)

Seules les bouches de métro situées sur les terre-pleins de la place de la République seront fermées aux usagers ; les autres resteront accessibles.

Pour rejoindre notre point de rassemblement, toutes les personnes déficientes visuelles devront emprunter la sortie Rue du Temple.

Pour trouver la sortie Rue du Temple :

Une fois arrivé à la station République, emprunter :

- soit la correspondance ligne 8 direction Créteil puis la direction Sortie Place de la République qui vous amène vers la sortie Rue du Temple

- soit la correspondance ligne 8 direction Balard puis la direction Sortie Place de la République qui vous amène vers la sortie Rue du Temple

- soit la correspondance ligne 9 direction Mairie de Montreuil puis la direction Sortie Place de la République qui vous amène vers la sortie Rue du Temple

Une fois la sortie localisée, prendre l’escalier (ne pas emprunter l’escalator), continuer tout droit sur environ 20 mètres, traverser un carrefour. Le point de rassemblement se trouve juste de l’autre côté du carrefour.

En raison de la fermeture de certaines rues par les services de la Préfecture de Police, les lignes régulières de bus risquent de ne pas assurer les arrêts Place de la République et Place de l’Opéra.

Place de l’Opéra, le métro sera fermé. Pour rejoindre les gares vous devrez regagner les stations suivantes :

- Gare d’Austerlitz : Station 4 Septembre ligne 3 direction Gallieni jusqu’à République (6 stations), puis ligne 5 direction Place d’Italie (6 stations)

- Gare de l’Est : Station Pyramides ligne7 direction La Courneuve (direct 6 stations)

- Gare de Lyon : Station Pyramides ligne 14 direction Olympiades (direct 2 stations)

- Gare Montparnasse : Station 4 Septembre ligne 3 direction Pont de Levallois, changer à Saint Lazare (3 stations), prendre ligne 13 direction Chatillon Montrouge jusqu’à Montparnasse (7 stations).

- Gare du Nord : Station Pyramides direction La Courneuve, changer Gare de l’est (6 stations) prendre ligne 4 direction Porte de Clignancourt (1 station)

- Gare Saint Lazare : Station 4 Septembre ligne3 direction Pont de Levallois (direct 3 stations)

2- En véhicule personnel

ATTENTION :

Aucune prise en charge n’est prévue pour les véhicules individuels.

3) PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP ET ACTIVITES MENAGERES

En réponse à une question écrite qui lui était posée par Madame Marylise Lebranchu, Madame Valérie Létard a notamment indiqué : « Les besoins d’aides humaines pris en compte au titre de la PCH concernent les actes essentiels qui comprennent l’entretien personnel dont l’alimentation, les déplacements et la vie sociale. Toutefois, la prestation de compensation ne prend effectivement pas en compte les activités ménagères dont fait partie la préparation des repas. En effet, il a été considéré que ce besoin pouvait être couvert au titre des dispositions prévues à l’article L. 241-1 du CASF qui permettent aux personnes handicapées d’avoir accès à l’allocation représentative de services ménagers ou à des aides en nature par des services ménagers.

Nous regrettons vivement cette position, car c’est bien en raison de notre handicap que nous ne pouvons effectuer seuls certaines activités : faire les courses, certains travaux ménagers, le bricolage, etc.

4) L’UEA CELEBRE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME LE 8 MARS

Le président de l’Union Européenne des Aveugles (UEA), Lord Colin Low, félicite toutes les femmes aveugles et malvoyantes en Europe à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme.

Il constate avec satisfaction que l’UEA est sur la voie de la parité « mais », reconnait-il, « un engagement plus actif des membres de l’UEA est nécessaire pour atteindre à une véritable égalité des sexes au sein de notre organisation. »

Les Nations Unies ont mis l’accent sur le fait que les femmes handicapées sont doublement désavantagées du fait de leur condition de femme et de leur handicap. « Les femmes et les filles atteintes d’un handicap figurent parmi les membres les plus vulnérables et les plus marginalisés de nos sociétés » souligne déjà en 1988 Leandro Despouy, le rapporteur de la Sub-commission (SOUS-COMMISSION ?) sur la Prévention de la Discrimination et Protection des Minorités. « Il est donc nécessaire de prendre leurs difficultés en compte dans toutes nos décisions et nos stratégies. »

L’UEA souscrit pleinement à la Convention des Nations Unies sur les Droits des Personnes Handicapées. Elle œuvre en faveur de l’égalité des chances entre hommes et femmes et d’une représentation équilibrée dans les organes décisionnels. Les fruits de son action se font d’ores et déjà sentir : la première femme Secrétaire Générale de l’UEA a été élue l’an dernier à l’occasion de la 8ème Assemblée Générale. Un Forum de l’Egalité et de la Diversité s’est d’ailleurs tenu en marge de cette Assemblée. L’UEA a également mis en place un Comité de Pilotage en charge des questions des femmes aveugles ou malvoyantes. Ce comité veillera notamment à faire de la parité un thème central dans les travaux de l’UEA.

Cependant, Lord Low reconnaît que, pour se faire, l’UEA dépend dans une grande mesure de ses organisations membres. Ces dernières doivent s’engager à recruter des femmes et à les former de sorte qu’elles occupent la place qu’elles méritent à tous les niveaux de la vie des organisations.

« La prochaine étape pour nous est de réactiver le réseau des femmes de l’UEA », ajoute Lord Low. « Nous appelons nos organisations membres à assurer la participation d’un plus grand nombre de femmes aveugles ou malvoyantes tant au plan national qu’européen. La nouvelle coordinatrice du Comité de Pilotage pour les femmes est Luisa Bartolucci, une jeune journaliste aveugle d’Italie. Elle devra donner l’impulsion nécessaire aux efforts de l’UEA pour atteindre la parité. Elle aura besoin, pour cela, du soutien et de l’engagement du plus grand nombre, femmes et hommes, dans nos organisations. »

5) EURO 2008 POUR LES FANS DE FOOTBALL

Billets pour personnes aveugles ou malvoyantes et leur accompagnant avec description audio spéciale.

Grâce à une offre spéciale destinée aux fans de football aveugles ou malvoyants, vous avez vous aussi la possibilité de suivre un match de l’Euro en Suisse. Votre accompagnant et vous-même profitez d’un service spécial comprenant un encadrement avant, pendant et après le match. Vous bénéficierez, par ailleurs, d’un commentaire audio : le match est, en effet, commenté en direct (en allemand à Bâle, Berne et Zurich, et en français à Genève) et peut être suivi au moyen d’un récepteur FM.

Inscription pour les billets d’entrée :

Pour participer, veuillez contacter la personne suivante entre le 20 et le 31 mars 2008 :

Monsieur Kannarath Meystre

Union Centrale Suisse pour le Bien des Aveugles

Lenzburg/Suisse

E-mail : meystre@szb.ch

Fax : +41 62 888 28 77

Tirage au sort

Les billets seront tirés au sort. Seules les personnes tirées au sort seront contactées par e-mail, les autres participants ne seront pas informés. Aucun recours ne peut être déposé contre le résultat du tirage au sort.

Le trajet, l’hébergement, les transferts, etc. sont à la seule charge des participants.

Les matchs en Suisse

Matchs à Bâle

7 juin 2008, 18h00, Suisse – République tchèque

11 juin 2008, 20h45, Suisse – Turquie

15 juin 2008, 20h45, Suisse – Portugal

19 juin 2008, 20h45, 1er du groupe A – 2e du groupe B

21 juin 2008, 20h45, 1er du groupe C – 2e du groupe D

25 juin 2008, 20h45, vainqueurs des matchs 25/26

Matchs à Genève

7 juin 2008, 20h45, Portugal – Turquie

11 juin 2008, 18h00, République tchèque – Portugal

15 juin 2008, 20h45, République tchèque – Turquie

Matchs à Zurich

9 juin 2008, 18h00, Roumanie – France

13 juin 2008, 18h00, Italie – Roumanie

17 juin 2008, 20h45, Italie – France

Matchs à Berne

9 juin 2008, 20h45, Pays-Bas – Italie

13 juin 2008, 20h45, Pays-Bas – France

17 juin 2008, 20h45, Pays-Bas – Roumanie

6) UNE NOUVELLE REVUE : « ALTER »

Le CNPSAA a assisté à la réunion de présentation du premier numéro d’« Alter », revue européenne sur le handicap et les différences (altérités).

Cette publication trimestrielle de Sciences Humaines et Sociales s’adresse à l’ensemble des acteurs intéressées et impliqués dans ce champ.

Interdisciplinaire, « Alter » se caractérise par son ouverture à l’ensemble des Sciences Humaines et Sociales. Transversale, elle propose une multiplicité d’approches et de problématiques et aborde l’ensemble des enjeux sociaux, économiques, politiques ou de santé étudiés dans le cadre de ces sciences. Européenne, enfin, elle offre une vision multiculturelle dépassant les frontières nationales.

Gage de sérieux et de qualité, les articles, publiés en Français ou en Anglais, sont évalués par trois experts indépendants.

La Rédaction :

- Rédacteur en chef :

Henri-Jacques Stiker, Université Paris 7 :

- Rédacteurs associés :

Alain Legendre, CNRS

Florence Paterson, Centre de Sociologie de l’innovation, ENSM Paris

Isabelle Ville, INSERM

Des exemples d’articles tirés du sommaire du premier numéro :

- Approche anthropologique des images du handicap – le schème du retournement

- Social modulation of disability - Development of an analytical framework and study of distal interactions

- Déviances et déficiences juvéniles : pour une sociologie des orientations

Abonnement :

Plus d’information sur le lien suivant :

http://www.masson.fr/masson/portal/...

NB : L’abonnement à la revue donne droit à l’accès à la version électronique de la publication sur le site http://www.masson.fr

7) GIAA : OFFRES PROMOTIONNELLES

Communiqué du GIAA : Le plaisir d’apprendre et de se cultiver.

Pour répondre aux attentes croissantes de connaissances et d’information des handicapés visuels, le GIAA a lancé en France, en partenariat avec l’AVH, la production et la diffusion d’un système révolutionnaire d’enregistrement et d’écoute : DAISY.

Issu des nouvelles technologies numériques et spécialement conçu pour le handicap visuel, DAISY est convivial et simple d’emploi. Son ingénieux lecteur de CD, permet à l’usager de « naviguer » à son gré, de page en page, de chapitre en chapitre, de modifier la vitesse de lecture, revenir en arrière, retrouver une page spécifique etc.

Le GIAA propose 7 bibliothèques sonores de prêt en France ainsi que le service des 13 revues sonores suivantes : Géo, l’Histoire, Sciences et Avenir, Que Choisir, 30 millions d’amis, Notre Temps, Marie France, Phosphore, Lire, La Sélection Hebdomadaire du Monde, le Monde de la Musique, le Monde des Religions, Prions en Eglise.

Offres promotionnelles (à saisir avant fin mars) :

- Offre Découverte :

Vous recevez 3 revues de votre choix pendant les 3 premiers mois puis pendant le reste de l’année, une ou deux de ces 3 revues (100 ou 150 euros pour l’année).

- Offre Abonnements Multiples :

Pour 2 abonnements annuels souscrits, bénéficiez de 50% de réduction sur la troisième revue de votre choix.

GIAA. Voir la Vie autrement.

Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes

5 avenue Daniel Lesueur, 75007 Paris

01 47 34 30 00

giaa@giaa.org

http://www.giaa.org

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0