Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour
la Promotion Sociale
des Aveugles et Amblyopes

Accueil du site > Bulletins CFPSAA-Infos > Bulletins de 2008 > Bulletin 15 du 23 mai 2008

Bulletin 15 du 23 mai 2008

SOMMAIRE

1) EDITORIAL

2) NOUVEAUTES A LA SNCF

2. A) CONVENTION SUR LES CONDITIONS D’ACCES DES « ELEVES CHIENS GUIDES » A L’ENSEMBLE DES TRAINS.

2. B) SUPPRESSION DU BILLET POUR LE CHIEN GUIDE

3) UN EXEMPLE MALHEUREUX

4) DES JEUX POUR ENFANTS AVEUGLES ET MALVOYANTS

5) COURS DE PLONGEE SOUS-MARINE DU 21 AU 26 JUILLET

5. A) DESCRIPTION DE L’ACTIVITE PROPOSEE

5. B) FORMULAIRE DE PREINSCRIPTION

6) FESTIVAL POUR ARTISTES DEFICIENTS VISUELS EN TCHEQUIE

6. A) PRESENTATION

6. B) FORMULAIRE D’INSCRIPTION

7) QU’EST-CE QU’UNE IMPRIMERIE BRAILLE ?

1) EDITORIAL

A l’approche de la Conférence Nationale du Handicap du 10 juin prochain, les réunions se multiplient. Le programme en sera définitivement arrêté le 23 mai après-midi, mais l’on sait dès à présent que Nicolas Sarkozy ouvrira ses travaux en début de matinée. Différentes tables rondes se succéderont pendant la journée consacrées à la compensation du handicap et aux MDPH le matin, à la scolarisation, l’accessibilité, l’emploi et les ressources l’après-midi. Le nombre de places étant limité, chaque participant a reçu une invitation nominative. Il aura la possibilité de poser par écrit des questions aux représentants des Administrations. De nombreux Ministres devraient, en personne, participer à cette journée.

A l’issue de la conférence, un rapport sera établi qui, après examen par le CNCPH le 16 septembre prochain, sera transmis pour discussion aux Assemblées Parlementaires, conformément à la loi de 2005. Bien entendu, nous vous transmettrons, au fur et à mesure, les informations en notre possession.

Le Plan d’Action consacré à la déficience visuelle est toujours attendu pour le courant de la semaine prochaine, même si à l’heure où nous écrivons ce bulletin, nous n’avons pas encore reçu d’invitation pour assister à sa présentation !

Michel Rossetti nous transmet pour vous un communiqué qui fait état d’une convention signée entre la SNCF et la FFAC pour faciliter la circulation des chiens guides.

La création du FIPHFP aurait dû faciliter l’adaptation des postes de travail des fonctionnaires handicapés. Nous constatons, hélas, que tel n’est pas toujours le cas.

Un article tiré du journal « La Croix » présente une petite association de la Nièvre qui adapte des jeux pour les jeunes enfants atteints de cécité. Nous pensons que cette information peut intéresser leurs parents.

L’union Italienne des Aveugles organise un stage de découverte de plongée sous-marine destiné aux personnes de 18 à 40 ans. Il aura lieu à Paola, en Italie, du 21 au 26 juillet. Si vous êtes intéressé, prenez très vite contact avec l’UIC, le nombre de places étant limité.

L’Union des Aveugles de Tchéquie organise, quant à elle, un festival destiné aux artistes déficients visuels. Il aura lieu à 100 km de Prague du 11 au 14 septembre prochain. Si vous êtes musicien, sculpteur, peintre et souhaitez y participer, manifestez-vous très vite auprès de nos amis tchèques.

« Qu’est-ce qu’une imprimerie braille ? » c’est la question à laquelle répondra l’émission la « Parole est aux aveugles » du 12 juin prochain.

Bonne lecture et à la semaine prochaine !

2) NOUVEAUTES A LA SNCF

2. A) CONVENTION SUR LES CONDITIONS D’ACCES DES « ELEVES CHIENS GUIDES » A L’ENSEMBLE DES TRAINS.

Une convention sur l’accès gratuit et sans muselière des « élèves chiens guides » dans tous les trains sur le territoire national a été signée entre la FFAC et la SNCF le 25 avril.

L’objectif de cette convention est de permettre aux éducateurs de chiens guides qui forment ces chiens et aux familles d’accueil qui, dès leurs premiers mois, les sensibilisent pour faciliter ensuite leur éducation spécifique, d’emprunter tous les trains avec la gratuité pour les chiens en éducation et sans muselière, les membres de la famille d’accueil ou les éducateurs payant, eux, leur billet.

Le train fait partie, comme les autres types de transports en commun (bus, métro, tramway, etc.), des moyens de locomotion indispensables pour les personnes aveugles ou malvoyantes qui entendent mener une vie active et autonome. Les « élèves chiens guides » doivent être parfaitement habitués et conditionnés à utiliser ces modes de transport.

Pour bénéficier de cette convention, l’« élève chien guide » doit appartenir à une Ecole membre de la FFAC (tatouage ou puce électronique faisant foi) et doit porter un gilet de travail sur lequel est visible, d’un côté, le logo de l’Ecole de chien guide qui l’éduque, et de l’autre, un écusson « Elève chien guide » accompagné d’un visuel. Ce gilet de travail permettra aux personnels d’accompagnement des trains et aux agents assermentés de la SNCF d’identifier ces chiots. La personne accompagnant le chiot devra justifier de sa qualité par la présentation d’une carte, soit de famille d’accueil, soit d’éducateur.

Une convention similaire avait été mise en place en novembre 2007 entre la FFAC, l’UTP (l’Union des Transports Publics) et le GART (Groupement des Autorités Responsables des Transports). Cette convention s’applique à tous les modes de transport public sur tout le territoire, quelque soit l’opérateur.

2. B) SUPPRESSION DU BILLET POUR LE CHIEN GUIDE

Toujours dans le domaine du transport ferroviaire, à la demande de l’ANMCGA, la SNCF a décidé de supprimer le billet spécial pour le chien guide codifié CH 99.

Dorénavant, les maîtres de chien guide n’auront donc plus à se procurer ce billet. Lors des contrôles, ils devront avoir en leur possession uniquement la carte de chien guide, et, naturellement, leur carte d’invalidité, mais, là, rien de nouveau.

Si des difficultés devaient se poser pour l’application de cette nouvelle disposition, contactez l’ANMCGA au 01 43 03 12 12.

3) UN EXEMPLE MALHEUREUX

Sachant que vous suivez de près le fonctionnement des institutions mises en place par la loi de février 2005, je vous informe d’un problème que je rencontre avec le FIPHFP.

Je suis agent de l’Education Nationale, et malvoyant. Lors de mon recrutement en 1997, j’avais demandé au rectorat dont je dépends, l’achat d’un téléagrandisseur. A cette époque, chaque rectorat disposait d’une ligne budgétaire pour le financement des aménagements de postes, et cela n’avait posé aucun problème : un mois après l’envoi de mon dossier, le matériel était acheté et livré.

En février 2008, mon téléagrandisseur étant hors d’usage, j’ai fait une demande, au même rectorat, pour en acheter un nouveau. Fin mars, je téléphone pour savoir où en est mon dossier. On me répond que, le FIPHFP n’ayant pas encore remboursé les dépenses d’aménagement de postes faites en 2007, le rectorat n’a, actuellement, aucun argent pour cela. Je demande combien de temps cela peut durer. La réponse est : on n’en sait rien, peut-être plusieurs mois, pour 2006 le remboursement n’a eu lieu qu’en octobre 2007.

J’ai demandé par mail au FIPHFP s’ils savaient quand le remboursement aurait lieu, je n’ai pas eu de réponse pour le moment. Même si on peut espérer que le délai sera moins long que l’an dernier, quand le FIPHFP était encore en « rodage », il reste que la création de ce fonds n’est pas nécessairement un progrès. Dans ce cas particulier, il vient compliquer et ralentir un système qui fonctionnait bien auparavant. J’ai lu, dans le Canard Enchainé du 2 avril, que le FIPHFP avait été épinglé pour n’avoir presque rien utilisé des 140 millions qui lui ont été versés l’an dernier : s’il n’a encore rien remboursé des dépenses engagées en 2007 cela n’aurait rien d’étonnant ! En attendant, je dois me débrouiller pour travailler sans téléagrandisseur, pendant peut-être plusieurs mois...

Un lecteur de notre bulletin.

4) DES JEUX POUR ENFANTS AVEUGLES ET MALVOYANTS

Avec l’association LudoBraille qu’elle a créée en 2006, Nadia Michot fabrique gratuitement des jeux pour les enfants aveugles et malvoyants. « Dans les magasins spécialisés, les jouets sont cinq à six fois plus chers que les jouets normaux », souligne-t-elle. Les parents n’ont pas toujours les moyens de les acquérir. » Cette jeune femme de 35 ans part de la demande des parents et ne leur facture que les frais d’envoi, grâce aux subventions que reçoit LudoBraille. Nadia, fonctionnaire au Conseil Général de la Nièvre, a étudié les arts graphiques dans sa jeunesse. Un jour, elle décide de faire un livre tactile. En surfant sur internet, elle découvre le site de Christine Hénault « Enfant-aveugle. » « Christine proposait de réaliser des jeux. J’en ai fait un, puis 10, puis 20. Son petit garçon Clément, qui est aveugle, les a testés. » Nadia adapte des jeux existants ou en crée de nouveaux. Des familles des quatre coins de la France la contactent. Elle travaille aussi avec un centre hospitalier de Nevers, qui accueille des enfants malvoyants, et se rend dans des écoles maternelles et primaires. Nadia récupère tout : carton, moquette, papier de verre, etc. « Cela permet aux enfants d’éveiller leurs autres sens. » Grâce au LudoBraille, ils peuvent jouer avec leurs frères et sœurs ou leurs copains voyants. Quand je reçois une photo d’un enfant heureux en train de jouer ; c’est un vrai cadeau ! » Nadia veut développer l’atelier « brico » au centre hospitalier. Ce que la jeune femme souhaite par-dessus tout, c’est que le LudoBraille « reste à dimension humaine ». « Je ne veux pas prendre trop de commandes et délaisser les enfants avec lesquels j’ai commencé. » Pour permettre à d’autres de bénéficier de son expérience, elle voudrait publier un livre-fiches expliquant, à l’aide de schémas, comment réaliser des jeux adaptés. Des premiers contacts ont été pris avec une maison d’édition.

Cécile Huyghe

CONTACT LUDOBRAILLE.

Renseignements au 06 78 97 25 40

ludobrail58@orange.fr

5) COURS DE PLONGEE SOUS-MARINE DU 21 AU 26 JUILLET

5. A) DESCRIPTION DE L’ACTIVITE PROPOSEE

Depuis maintenant de nombreuses années, IRIFOR (l’Institut Italien pour la Recherche, la Formation et Réinsertion créé par l’Union Italienne pour les Aveugles et les Malvoyants) organise des cours de plongée sous-marine pour les personnes aveugles et malvoyantes, permettant, ainsi, d’apprendre les techniques de plongée et de vivre de nouvelles expériences dans le monde marin.

Comme par le passé, IRIFOR, en coopération avec l’Union Italienne pour les Aveugles et les Malvoyants, n’acceptera qu’un nombre limité de personnes déficientes visuelles venant des différents pays européens au sein du camp de plongée. Les cours auront lieu en Juillet 2008.

Les participants doivent remplir les conditions suivantes :

- avoir entre 18 et 40 ans

- posséder un bon niveau en natation

- parler Italien, Anglais ou Espagnol

- être en bonne condition physique

Aucune expérience préalable de la plongée sous-marine n’est requise. L’équipement technique sera fourni par IRIFOR.

Les participants devront s’acquitter d’une somme de 200 € pour le logement (en chambre double), les cours de plongée et le prêt de l’équipement. Le voyage aller-retour de leur pays d’origine à la gare de Paola ou à l’aéroport de Lamezia Terme est, de plus, à leur charge. IRIFOR prend en charge le transfert jusqu’au lieu du camp. Les participants doivent arriver le lundi 21 juillet au matin, ou, s’ils ne peuvent faire autrement, le dimanche 20 juillet et doivent partir le samedi 26 juillet dans l’après-midi, ou, en cas de force majeure, le dimanche 27 juillet.

Ils doivent être détenteurs d’une assurance médicale valide en Italie.

Les préinscriptions, comportant les mentions personnelles (numéro de téléphone, adresse mail et déclaration de bonne condition physique) doivent être envoyées à :

International Relations Office of the Italian Union of the Blind and Partially Sighted

38 via Borgognona

Rome

Italy

Tl : 00 39 06 69988375/388

Fax : 00 39 06 69988328

Mail : inter@uiciechi.it

ATTENTION : LA DATE LIMITE POUR LES PREINSCRIPTIONS EST FIXEE AU 31 MAI.

Si le nombre de candidatures excède le nombre de places disponibles, une sélection sera faite sur la base de l’ordre d’arrivée des formulaires de préinscription.

5. B) FORMULAIRE DE PREINSCRIPTION

NB : Pour votre confort, vous trouverez entre parenthèses la traduction en Français des différentes mentions du formulaire.

POSEIDON INTERNATIONAL

Scuba diving camp in Paola, Italy, 23-29 July 2008

(Camp de plongée sous-marine en Italie 23-29 juillet 2008)

PRE - APPLICATION FORM

(Formulaire de pré-inscription)

Name and surname :

(Prénom et nom)

Date of birth :

(Date de naissance)

Address :

(Adresse)

e-mail :

Telephone :

Mobile phone :

(Téléphone portable)

Language/s known :

(Langue(s) parlée(s)

Notes (allergies, special needs, etc.) :

(Remarques : allergies, besoins spéciaux, etc.)

I hereby declare that I am in good health. If my application is successful, I will bring a physician’s certificate which confirms that I am in good health with me at the camp. The language of the certificate can be either Italian, English, French or Spanish.

(Je déclare que je suis en bonne condition physique. Si ma candidature est retenue, j’apporterai, au camp, un certificat médical établi par un médecin qui le confirme. La langue utilisée pour le certificat peut être l’Italien, l’Anglais, le Français ou l’Espagnol.)

Signature :

Please send this form back to inter@uiciechi.it and fax 00 39 06 69988328 by 31st May 2008

(Merci de renvoyer ce formulaire à inter@uiciechi.it et de le faxer au 00 39 06 69988328 avant le 31 mai.

6) FESTIVAL POUR ARTISTES DEFICIENTS VISUELS EN TCHEQUIE

6. A) PRESENTATION

L’Union des Aveugles de Tchéquie organise, au niveau national, le 16ème festival artistique des personnes aveugles et malvoyantes avec contributions étrangères – TYFLOART 2008 – du 11 au 14 septembre 2008 à Usti nad Labem (à environ 100 km au nord de Prague).

« Nous invitons cordialement les musiciens, peintres ou sculpteurs aveugles à participer à ce festival. Le nombre de participants n’est pas limité.

Vous trouverez ci-après des informations détaillées. Les langues de communication seront l’Anglais et le Tchèque.

La participation financière pour chaque artiste et pour son guide s’élève à 70 € par personne. Le voyage aller-retour du pays d’origine à Usti nad Labem est à la charge des participants.

Le logement s’effectuera en auberge de jeunesse en chambre avec lits jumeaux.

LA DATE LIMITE POUR S’INSCRIRE EST LE 30 JUIN 2008. »

Contact :

Czech Blind United-International department

Tel. : +420 221462 468

Fax : +420 221462 461

E-mail : internationaldep@sons.cz

6. B) FORMULAIRE D’INSCRIPTION

TYFLOART 2008

Ústí nad Labem, 11. - 14. 9. 2008

1. Name and Surname :

(Prénom et nom)

2. Date of birth :

(Date de naissance)

Passport Nr.

(N° de passeport)

3. Full Address :

(Adresse complète)

Telephone :

4. Contact person for urgent messages :

(Personne à contacter en cas de messages urgents)

Name and Surname :

(Prénom et nom)

Telephone :

5. Specification of visual impairment :

(Type de handicap visuel)

6. I apply in following art area :

(Je m’inscris dans le domaine artistique suivant)

NOTE : You can apply to more art areas !

NB : Vous pouvez vous inscrire dans plusieurs domaines.

7. Short characteristic of your performance, supposed time, technical requirements, etc. (separately for each kind of art) :

(Brêve description de votre performance, temps requis, équipement technique, etc).

8. I arrive with a guide :

(Je viens avec un guide)

Name and surname of the guide :

(Prénom et nom du guide)

Date of birth :

(Date de naissance)

Passport Nr.

(Numéro de passeport)

Full Address :

(Adresse complère)

Application fee : 70.- EUR per person should be paid at the latest July 31th 2008

(Frais d’inscription : 70 € par personne qui doivent être réglés au plus tard le 31 juillet 2008)

KB Bank, Sokolovska 87, Praha 8

Account number :

(Numéro de compte) :

27-5200520257/0100

IBAN : CZ5501000000275200520257 .

SWIFT code : KOMBCZPP

Date :

Signature :

7) QU’EST-CE QU’UNE IMPRIMERIE BRAILLE ?

Thème de l’émission de "La Parole est aux aveugles" du jeudi 12 juin 2008, sur Fréquence Protestante FM 100.7, de 13 h 45 à 14 h 00 :

« Qu’est-ce qu’une imprimerie braille ? »

Intervenant : Fernando PINTO da SILVA, responsable du CERTAM

Interview réalisée par Alexandre LAFLECHE

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0