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des Aveugles et Amblyopes

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Bulletin 3 du 23 janvier 2009

SOMMAIRE

1) EDITORIAL

2) COMPTE RENDU DE LA REUNION DU FIPHFP du 8 JANVIER 2009

3) PRESENTATION DE LA RUBRIQUE ACTUALITE DE DECEMBRE DE LA COMMISSION ACCESSIBILITE

4) APPAUVRISSEMENT DU WEB PUBLIC SELON LES VILLES RICHES ?

5) COMMUNIQUE DU CFRP

6) LE MINISTERE DE LA JUSTICE RECRUTE DES PERSONNES BENEFICIANT D’UNE RECONNAISSANCE TRAVAILLEUR HANDICAPE

7) SCIENCE ET VIE MICRO EN AUDIO

8) MADAME BUTTERFLY DE PUCCINI

9) SEANCE D’INFORMATION SUR LES IMPLANTS RETINIENS (RETINE ARTIFICIELLE)

1) EDITORIAL

Pour ouvrir ce troisième bulletin, je souhaite revenir en quelques lignes sur le bicentenaire de la naissance de Louis Braille.

Il s’est ouvert le 4 janvier par une messe à l’INJA retransmise en direct sur France Culture. Ce même jour, une manifestation émouvante s’est déroulée au Panthéon. Le comédien aveugle, Bruno Netter, le Président du CINAL, Vincent Michel et la Députée de Coupvray y ont pris la parole avant qu’une gerbe ne soit déposée sur le tombeau de Louis Braille. Le soir, aucune place n’était plus disponible dans la cathédrale Notre Dame de Paris pour écouter le magnifique concert d’orgue offert à l’auditoire par le Maître aveugle Jean-Pierre Legay.

Du 5 au 8 janvier, l’AVH et l’INJA ont organisé ensemble à l’Unesco un congrès international sur le thème « le Braille et son avenir ». Quelques 480 participants venus de 46 pays, de tous les continents ont montré la ferveur qu’ils portent à Louis Braille à qui ils vouent une immense reconnaissance. La grande qualité des exposés et les questions de la salle ont été de très haut niveau sans entrer cependant dans des explications trop techniques qui en auraient gêné la compréhension. L’organisation a été parfaite, seule la température extérieure n’a pas parfaitement répondu au souhait des responsables.

L’inauguration de la nouvelle médiathèque de l’AVH le mardi soir et le banquet de clôture à l’Hôtel de ville de Paris en présence du Maire, Bertrand Delanoë, resteront longtemps dans la mémoire des participants qui se sont aussi retrouvés nombreux pour visiter la maison natale de Louis Braille le 8 janvier.

Enfin, une magnifique exposition qui rassemblait de façon très exceptionnelle des pièces en provenance de la maison de Coupvray, du musée de l’INJA et de celui de l’AVH , a permis aux nombreux visiteurs de se faire une idée très précise sur l’évolution de l’écriture braille et de la pédagogie mise en œuvre en faveur des élèves aveugles de l’INJA depuis presque 200 ans.

Le Bureau du CNPSAA qui s’est réuni le 21 janvier dernier exprime ses plus vives félicitations aux organisateurs et souhaite que le congrès qui sera organisé à Coupvray du 18 au 20 juin prochain remporte le même succès. Nous en reparlerons dans un prochain numéro de notre bulletin hebdomadaire.

Les vœux de Valérie Létard et de Xavier Bertrand ont été présentés aux associations respectivement les 13 et 15 janvier. Les deux Ministres nous affirmé leur volonté de poursuivre en 2009 les actions entreprises concernant la politique en faveur des personnes handicapées : parution des derniers textes d’application de la loi de 2005 au cours du premier semestre, promulgation de deux lois importantes relatives à l’organisation médico-sociale et au « 5ème risque » durant la même période. Nous devrions être largement associés à la préparation de ces textes, la place accordée aux associations n’étant pas remise en cause.

Juste après la présentation de ses vœux, Xavier Bertrand a confié le portefeuille de son Ministère à Brice Hortefeux que nous rencontrerons certainement dans les prochains jours. Valérie Létard conserve son poste de Secrétaire d’Etat en charge des Solidarités.

Le 14 janvier, en fin d’après-midi, une réunion de plus de trois heures a été consacrée à l’application du plan déficience visuelle. Un comité de suivi réunissant de nombreux représentants des Administrations, le Cabinet de la Secrétaire d’Etat, Gilbert Montagné et deux représentants du CNPSAA a été mis en place. Un bref compte rendu de ces travaux figurera dans le prochain bulletin.

Nos Commissions et Administrateurs ne sont pas restés inactifs depuis la rentrée, vous trouverez ainsi dans ce bulletin :

- Le compte rendu de la réunion du FIPHFP du 8 janvier à laquelle nous sommes représentés par Edouard Ferrero.

- Le dernier bulletin de la Commission Accessibilité, très riche par lui-même et encore enrichi grâce aux liens qu’il comporte.

- Un intéressant document transmis par la Commission des Nouvelles Technologies relative à la mise en œuvre du décret sur l’accessibilité des sites publics en ligne par les villes d’une certaine importance.

- Côté emploi, le CFRP de l’AVH, propose pour la quatrième année consécutive, la formation de billettiste en centre d’appels, sanctionnée désormais par un diplôme reconnu. Il est à noter que les stagiaires sont rémunérés durant toute la formation.

- le Ministère de la Justice recrute des personnes handicapées.

- Un nouveau magazine audio édité par la SPS va grandement intéresser tous nos lecteurs passionnés d’informatique : « Science et Vie Micro » qu’ils pourront désormais lire sans l’intervention d’un tiers. Bravo à la SPS pour cette heureuse initiative.

- Enfin, côté culture l’opéra de Puccini, madame Butterfly sera présenté en audiodescription à l’Opéra Bastille les 1er, 14 et 18 février.

- Dernière minute : une conférence sur le thème des implants rétiniens sera donnée à l’Institut de la vision le 25 janvier de 10h à 13h

Bonne lecture et à la semaine prochaine !

Philippe Chazal

Président

2) COMPTE RENDU DE LA REUNION DU FIPHFP du 8 JANVIER 2009

Suite au report de la réunion du 11 décembre 2008, le FIPHFP a tenu une séance supplémentaire ce 8 janvier.

Voici brièvement résumés les points principaux :

1 - Prise en charge des coûts d’acheminement électronique et de mise à disposition des dossiers des membres du comité national du FIPHFP.

Ce sujet a été la cause du report de la séance du 11 décembre dernier et était sur la table depuis la création du Comité. Enfin la gouvernance et les tutelles ont accepté le principe et la délibération n° 2009-01-01 a été adoptée par 9 voix pour et 5 abstentions dont l’ensemble du collège associatif.

2 - Commission des Finances

- Examen et vote de la décision modificative DM2-2008 délibération n°-2009-0102 vote à l’unanimité, cela portait sur la régularisation de certains contributeurs.

- Projet de convention d’objectifs et de gestion 2009 2013

- Une rapide présentation de ce projet a été faite en montrant ce qui a été réalisé depuis 2006 et des objectifs à développer pour la période 2009-2013 : engager davantage les employeurs à recruter, mettre en place des actions au niveau régional, améliorer les conditions de vie des travailleurs handicapés. Ce sexte sera réexaminé lors de la prochaine séance et il intègrera des informations dans le domaine statistique, les relations avec les pactes territoriaux notamment.

- Examen et vote du budget primitif du fonds pour 2009. Délibération n° 2009-01-03. Vote 10 pour et une abstention.

3 - Commission des Aides.

Examen et vote des projets des délibérations portant sur :

- Le développement des contrats d’apprentissage aménagés dans la fonction publique. Délibération n°2009-0104 vote à l’unanimité.

L’objectif étant de faire recruter par cette voix environ 1000 personnes.

- Le développement des pactes pour les demandeurs d’emploi handicapés dans la Fonction Publique délibération n° 2009-01-05. Vote à l’unanimité. Inciter les employeurs à recruter des personnes handicapées.

- L’accessibilité des écoles du service public aux étudiants handicapés délibération n° 2009-01-06. Vote 9 pour 2 abstentions.

Objectifs : favoriser cette accessibilité à la fois sur le plan pédagogique et mobilière en lien étroit avec le poste d’étude.

- L’immersion professionnelle dans la Fonction Publique des élèves et étudiants handicapés Délibération n° 2009-0107. Vote à l’unanimité.

- Favoriser l’accueil d’étudiants handicapés en leur permettant de suivre la totalité de la formation.

- La prise en charge de la rémunération des salariés pendant une formation liée à la compensation du handicap délibération n° 2009-01-08. Vote à l’unanimité.

- La prise en charge de la rémunération restant à la charge de l’employeur pendant une formation liée à un reclassement professionnel délibération n° 2009-01-09. Vote à l’unanimité.

- Financement d’aides visant à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées dans la Fonction Publique. Délibération n° 2009-01-10. Vote 8 pour un contre et 2 abstentions.

Par ailleurs le bilan du suivi des aides individuelles montre que 5035 aides ont été accordées pour 4 millions d’euros fin 2008.

4 - Commission du Partenariat et de la Communication.

Mise en œuvre du plan de communication, on constate que de nombreuses actions ont été menées dans les régions en étroite relation avec l’AGEFIPH. Par ailleurs le FIPHFP a largement participé à la semaine pour l’emploi des personnes handicapées en réalisant un film en deux versions (une courte de 6 minutes et une de 18 minutes).

Présentation du site Internet : ce dernier sera mis en ligne début février et devrait obtenir le label or pour son accessibilité.

Enfin adoption du plan annuel à l’unanimité.

Prochaine réunion en février avec comme sujet la convention d’objectifs et de gestion.

Edouard Ferrero

Représentant du CNPSAA.

3) PRESENTATION DE LA RUBRIQUE ACTUALITE DE DECEMBRE DE LA COMMISSION ACCESSIBILITE

Voici la rubrique « ACTUALITES » de décembre 2008 que vous pouvez retrouver avec les liens hypertextes ouvrant les documents soit sur la pièce jointe, soit sur notre site : http://www.cnpsaa.fr/accessibilite

Autre information : avec François, nous développons activement la politique de communication qui nous a été confiée par la recherche de référencement sur de grands sites comme : Google, par exemple.

Depuis quelques jours, nous avons crée un dossier « Annuaire de l’accessibilité » dans la rubrique « Bulletins d’information » afin d’offrir les adresse électroniques de structures liées à l’accessibilité.

Avec nos meilleurs voeux pour 2009

Très amicalement

Actualités de décembre 2008

A votre attention : VOUS RETROUVEREZ LES PRECEDENTS BULLETINS DANS LA RUBRIQUE « BULLETINS D’INFORMATION »

Convention entre la Mairie de Paris et l’Association « Voir et entendre ».

Cette Convention établit un partenariat entre ces deux entités pour des expérimentations « accessibilité » dans le cadre du programme « PANAMMES 2009 ».

Pour plus de détail ; cliquez ici

La Commission Accessibilité du CNPSAA

Cette Commission, l’une des cinq du CNPSAA, a officialisé sa composition le mois dernier. Elle est le reflet de la diversité des sensibilités associatives caractérisant le CNPSAA puisque l’on note la représentation de 12 associations. La mixité est largement respectée avec 5 femmes sur 22 membres. Les différents aspects du handicap visuel sont largement pris en compte avec 11 aveugles, 6 malvoyants et 5 voyants.

Elle reste ouverte à toute proposition de participation de nouveaux bénévoles de Paris et de la région parisienne car les misions qui lui sont confiées sont de plus en plus nombreuses et lourdes à gérer.

Pour faire plus ample connaissance, cliquez ci sur COMPOSITION DE LA COMMISSION

Organisation de la Commission

Au cours de cette même réunion, la Commission a défini les groupes de travail entre lesquels sont repartis ses membres.

Ces 15 pôles d’activité requièrent une très grande disponibilité car l’importance des questions abordées en relation avec le handicap visuel exige une participation assidue et active.

Les groupes de travail sont les suivants :

.1- AFNOR :

GT1 : Sécurité évacuation

GT2 : Suivi du projet ISO

GT3 : Repérage et orientation

GT4 : Qualité et accessibilité des équipements

GT5 : Evaluation diagnostic sur l’accessibilité état des lieux

2 - CERTU

Abaque - AVS - Code de la Rue -Feux et éléments sonores

3- CNCPH - commission 4 « ACCESSIBILITE »

4 - COLIAC

5- COMMUNICATION

6- MONUMENTS HISTORIQUES

7- RECUEIL DES BESOINS DES DV

8- SENSIBILISATION ET FORMATION

9- TOURISME ET HANDICAP

10- TRANSPORTS - RATP – SNCF

11-VILLE DE PARIS

Pour plus d’information, cliquez ici sur ORGANISATION de la COMMISSION

Interview de Thierry Jammes : Accessibilité voirie

Thierry Jammes, Président de la Commission Accessibilité du CNPSAA fait le point des problèmes posés par le décret du 30 juillet 2008 relatif à l’aménagement des zones 30, de rencontre et des aires piétonnières. Voir le texte de cet entretien

4) APPAUVRISSEMENT DU WEB PUBLIC SELON LES VILLES RICHES ?

Le lundi 19 janvier 2009

Projet de décret sur l’accessibilité aux techniques de l’information et de la communication : un risque d’appauvrissement du Web public selon l’Association des Maires des Grandes Villes de France.

L’Association des Maires des Grandes Villes de France (A.M.G.V.F.) dans sa lettre d’information du 17 décembre 2008, « Grandes villes Hebdo », taille en pièces le projet de décret d’application de l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances.

Jugez plutôt :

- Le dossier de l’A.M.G.V.F. : … « En l’état actuel de sa rédaction, ce projet, qui vise à généraliser l’accessibilité des sites Web publics d’ici trois ans, risque de poser des problèmes d’application pour les grandes villes. Internet représente un puissant outil d’intégration des personnes handicapées, en leur donnant accès à des services et documents qu’il leur était difficile de se procurer ou de consulter auparavant, sous réserve que les sites respectent certaines règles techniques définies au niveau international (Web Content Accessibility Guidelines). Plusieurs grandes villes, alors même que la loi n’était pas encore votée, avaient pris des initiatives en ce sens »…

- L’avis d’Handicapzéro : Nous ne pouvons que partager ce constat qui dresse un état des lieux, plutôt lucide, de l’alternative que peut représenter Internet pour certains administrés. On devine en effet à travers ces premières lignes que des difficultés existent, voire que des inégalités perdurent puisque certains citoyens n’auraient pas accès à certains services et documents, comme les déficients visuels par exemple.

- L’A.M.G.V.F. : … "Toutefois, certains services, pour des raisons technologiques ou de sécurité, ne peuvent pas être rendus accessibles à tous les handicapés. Il s’agit, par exemple, des versions en ligne des systèmes d’information géographique, dont la vocation est de permettre de visualiser les politiques menées et d’offrir des services, comme dans le domaine de l’urbanisme "…

- Handicapzéro : il est toujours possible de prévoir une alternative textuelle à ce type d’information.

- L’A.M.G.V.F. : … "On peut également citer les services de télépaiement qui utilisent des "cryptogrammes visuels", indéchiffrables, pour des raisons de sécurité, par un logiciel employé par un malvoyant"...

- Handicapzéro : c’est faux, il existe aujourd’hui des alternatives qui permettent de les déchiffrer. Par exemple, la lecture audio de ces cryptogrammes est techniquement possible, si on le prévoit. Autre exemple : la société Xiring a mis au point un lecteur qui permet aux déficients visuels de payer en ligne sur Internet, de consulter leur compte bancaire en toute sécurité par le biais du programme d’authentification de Mastercard. Citons également la solution Webvisum qui permet la lecture de contenus cryptés avec Mozilla Firefox.

- L’A.M.G.V.F. : … "Par ailleurs, le décret risque de se traduire par un appauvrissement considérable du Web public, alors même que le Web constitue un élément de différenciation et de compétitivité des territoires"...

- Handicapzéro : La notion "d’appauvrissement du web public" nous semble peu explicite et pour le moins subjective. Qu’entend-on par un site riche ? Un site peut être riche s’il propose en même temps de très nombreux contenus, tout en utilisant les toutes dernières technologies (la 3D, les animations flash, les vues panoramiques, les vidéos, certaines applications du web 2.0…). A condition de prévoir à toutes ces technologies des alternatives accessibles à tous. Il n’est pas question pour les associations représentatives de personnes handicapées de pénaliser les internautes non handicapés, amateurs de ces technologies.

Soyons sérieux. Heureusement que certaines grandes villes de France n’ont pas tenu compte de ce type de raisonnement absurde sans même attendre le décret d’application de l’article mentionné plus haut.

Parmi ces grandes villes ou communautés de communes, citons quelques exemples de villes membres de l’Association des Maires de Grandes Villes de France pour lesquelles un véritable effort d’accessibilité a été réalisé :

brive.fr, charentonlepont.fr, legrandchalon.fr, leplessistrevise.fr, lillemetropole.fr:80 , mairie-saint-pierre-sur-dives, nantes.fr ,nantesmetropole.fr, noisylegrand.fr, saintcloud.fr, ville-cherbourg.fr,ville-gradignan.fr, ville-saintouen.fr, blancmesnil.fr, carcassonne.org, lyon-france.com.

Est-ce que la mise en accessibilité des sites Internet de ces grandes villes a nuit à leur singularité et à la compétitivité de leurs territoires ? Cette question devrait leur être posée par leur association représentative.

- L’A.M.G.V.F. : … "Les grandes villes et notamment, par exemple, les offices de tourisme ou les musées, vont-ils devoir renoncer au Web pour être certains de respecter la loi ? La 3D, les mondes virtuels, les animations flash, les vues panoramiques, les vidéos, certaines applications du web 2.0, etc., sont des outils indispensables aujourd’hui pour nombre d’acteurs publics, notamment dans le domaine du tourisme et de la culture"…

- Handicapzéro : Là encore, c’est faux, les technologies innovantes sont autorisées à partir du moment où une alternative accessible est prévue, et en particulier si elle est intégrée dès sa conception. Pour reprendre chacune de ces technologies :

- 3D et mondes virtuels (même si ces technologies sont très rarement utilisées par les mairies) : il est tout à fait possible de prévoir des alternatives accessibles, ne serait-ce que des interactions en mode texte.

- Animations flash : jusqu’à présent, nous sommes toujours parvenus à prévoir des alternatives HTML qui traduisent de façon accessibles ces animations, y compris pour celles qui étaient interactives (notamment des recherches cartographiques).

- Vues panoramiques : les mêmes solutions que pour les animations flash.

- Vidéos : il existe depuis longtemps des méthodes (en particulier SMIL) pour rendre accessibles les vidéos.

- web 2.0 : le web 2.0 n’est pas interdit à partir du moment où il prévoit tous les cas d’utilisation. Par exemple, on recourt souvent à l’utilisation d’Ajax (javascript) pour mettre à jour les contenus de certaines pages sans les rafraîchir complètement. Si le javascript d’un utilisateur n’est pas activé, il est tout à fait envisageable de le prévoir et dans ce cas, de forcer le rafraîchissement de la page. A noter au passage qu’une grande partie des utilisateurs handicapés ne sont pas forcément concernés puisqu’ils ont le javascript activé.

- L’A.M.G.V.F. : … "En outre, cela pourrait coûter plus cher aux villes : si la question de l’accessibilité est désormais intégrée aux appels d’offres pour créer un site, on estime que mettre aux normes un site existant pourrait doubler quasiment le prix du site. C’est pourquoi, l’Association a saisi à ce sujet la Direction générale de la modernisation de l’État (D.G.M.E.)"...

- Handicapzéro : Dès lors que l’accessibilité est prise en compte dans le cahier des charges en amont d’une création ou d’une refonte d’un site web, les SSII répondant à ce type d’appel d’offre ne pourront, sous peine d’être évincées, inclure un surcoût supplémentaire lié à la demande de mise en accessibilité. L’approche d’Handicapzéro sur cette question est très claire et n’a pas changé depuis 2000 : c’est lors de la création ou de la refonte d’un site web que la mise en accessibilité doit être prise en compte. Le surcoût de la mise en accessibilité d’un site existant peut en effet s’avérer très important. Ce type de contraintes pourrait s’avérer selon nous contreproductif à la généralisation de l’accessibilité.

Enfin, un dernier mot sur la notion "d’appauvrissement" évoquée par l’A.M.G.V.F.. Cette notion, même si elle est utilisée à d’autres fins, nous renvoie inévitablement à des considérations financières. Poussons un peu plus loin le raisonnement : les sites Web des villes de France sont financés grâce à une partie des impôts locaux de tous les administrés. Les personnes handicapées n’échappent pas à la règle.

Pour éviter cet "appauvrissement considérable du Web public", l’A.M.G.V.F. serait-elle prête à proposer à ses villes membres de renoncer aux contributions de leurs concitoyens internautes handicapés ?

5) COMMUNIQUE DU CFRP

FORMATION DE BILLETTISTE EN CENTRE D’APPELS POUR DEFICIENTS VISUELS

Le Centre de Formation et de Rééducation Professionnelle de l’Association Valentin Haüy, en partenariat avec l’Institut National de Formation et d’Application, proposera à nouveau en septembre prochain, une formation pour déficients visuels, de billettiste en centre d’appels dans le domaine du tourisme.

Cette formation s’effectuera en alternance et sera rémunérée. Favorisant et approfondissant les compétences de chacun par une pédagogie adaptée, elle est sanctionnée par un diplôme reconnu par le Ministère du Travail et de l’Emploi : « Conseiller en Séjours et Voyages ».

Plusieurs grandes entreprises de ce secteur, dont American Express, ont accepté de collaborer avec nous, de sorte qu’à l’issue du stage, les personnes formées pourraient être recrutées.

La durée de la formation est de 10 mois ½ dont 420 heures de stage pratique réparties tout au long de l’année.

Les enseignements dispensés sont :

Technique d’accueil/communication/téléphone

Technique commerciale

Localisation et géographie du tourisme

Environnement professionnel

Apprentissage du logiciel AMADEUS (système de réservation informatisé)

Anglais

Bureautique

Les conditions d’admission sont les suivantes :

Baccalauréat ou expérience professionnelle dans les métiers du téléphone

Lecture et écriture braille ou noir fluide

Sens de la communication

Notions d’informatique

Notions d’anglais

Bonne autonomie de déplacement

Bonne présentation

Pour toute information, merci de contacter

Madame Nathalie HARAR,

Madame COUVEZ Catherine : Lundi, Mardi, Jeudi de 8 h30 à 17 h 30

Mercredi 8 h 30 à 13 h, vendredi 8 h à 17 h 30

Au 01 44 49 27 27 respectivement Postes 2398, 2372

Ou par mail : n.harar@cfrp-avh.fr, c.couvez@cfrp-avh.fr

6) LE MINISTERE DE LA JUSTICE RECRUTE DES PERSONNES BENEFICIANT D’UNE RECONNAISSANCE TRAVAILLEUR HANDICAPE

Trois postes de greffiers en chef des services judiciaires (catégorie A, niveau bac +3) basés dans le ressort des Cours d’appel de :

- DIJON

- BOURGES

- REIMS

sont à pourvoir.

(Candidature avant le jeudi 30 avril 2009) :

Pour consulter les modalités et le descriptif des postes à pourvoir, connectez vous sur le site du Ministère de la Justice à l’aide du lien suivant :

http://www.metiers.justice.gouv.fr/...

Il y a également 15 postes de greffiers des services judiciaires (catégorie B, niveau bac +2) à pourvoir situés dans les villes suivantes :

- 1 au TGI Amiens

- 1 au TGI Beauvais

- 1 au TGI Compiègne

- 1 au TGI Strasbourg

- 1 au TGI Mulhouse

- 1 au TGI Boulogne sur Mer

- 1 au TGI Béthune

- 1 au TGI Bobigny

- 1 au TGI Créteil

- 1 au CPH (Conseil de Prud’hommes) Créteil

- 1 au Greffe TGI Paris

- 1 au CPH (Conseil de Prud’hommes) Paris

- 1 au Tribunal de Police Paris

- 1 au TGI Charleville-Mézières

- 1 au TGI Evreux

(Candidature avant le vendredi 6 mars 2009) :

Pour consulter les modalités et le descriptif des postes à pourvoir, connectez vous sur le site du Ministère de la Justice à l’aide du lien suivant :

http://www.metiers.justice.gouv.fr/...

Bonne chance à tous !

7) SCIENCE ET VIE MICRO EN AUDIO

Bonjour à toutes et tous,

Acheter, utiliser un ordinateur, un téléphone portable, choisir un périphérique (scanner, imprimante, disque dur externe, clé USB...), trier des offres pour trouver un fournisseur Internet, un opérateur de téléphonie, suivre l’actualité du numérique pour la télé, la radio, l’offre musicale, être informé, alerté, sur les problèmes de sécurité (virus, protection des enfants sur Internet, etc.), que ce soit pour des raisons de loisirs ou d’obligation professionnelle, pour nos propres besoins ou pour ceux de nos proches, qu’ils soient déficients visuels ou non, nous ne pouvons ignorer l’actualité des technologies informatiques et audio-visuelles. Celle-ci, en raison de son éclatement, de la forme qu’elle prend pour nous atteindre (trop souvent visuelle, schémas et photos pour donner les caractéristiques techniques), est imparfaitement accessible aux déficients visuels.

C’est pourquoi la S.P.S (voir en fin de messages les infos sur l’association) diffuse Science et Vie Micro (S.V.M) depuis plusieurs années. Enregistré par des bénévoles commentant les schémas, tableaux comparatifs, ce mensuel, enregistrée en fichier MP3 est mis à disposition des abonnés par envoi d’un CD quinze jours après sa parution en kiosque.

Afin que vous puissiez vérifier l’intérêt que pourrait avoir cet abonnement, pour 60 euros dont les 20 d’adhésion à l’association, nous vous proposons de recevoir gratuitement le numéro de décembre 08.

Pour cela, il suffit de nous indiquer votre adresse postale par courrier papier ou électronique aux coordonnées de l’association, de joindre la permanence téléphonique où vous pourrez obtenir toutes autres informations utiles (voir ci-dessous).

Bertrand Laine

Information sur l’association :

La SPS, Société de Promotion Sociale, est une association a but non lucratif regroupant des élèves et anciens élèves de l’I.N.J.A. Elle peut être jointe par voie postale à son siège :

56 BD des Invalides 75007 Paris.

Par voie électronique sur sa boîte asso.sps@libertysurf.fr et par téléphone du lundi au vendredi de 14 heures à 17 heures 30au 01 44 49 35 56.

8) MADAME BUTTERFLY DE PUCCINI

Tragédie japonaise en trois actes

En langue italienne. Direction musicale Vello Pähn.

Mise en scène Robert Wilson

Opéra que Puccini considérait comme son ouvrage le plus expressif, Madame Butterfly met en scène une jeune Japonaise, séduite puis abandonnée par un officier américain. La mise en scène épurée de Bob Wilson dépeint parfaitement l’atmosphère décrite par le compositeur. C’est la soprano Liping Zhang qui endossera le rôle de Cio-Cio San avec lequel elle a fait ses débuts au Metropolitan de New-York et dont elle est la spécialiste.

REPRESENTATIONS ADAPTÉES EN AUDIODESCRIPTION

Dimanche 1er février à 14h30

Samedi 14 février à 19h30

Mercredi 18 février 2009 à 19h30

Opéra Bastille 120 rue de Lyon Paris 12ème

TARIFS

Tarifs préférentiels

Catégorie 5 : 53 euros/accompagnateur 35 euros

Catégorie 4 : 74 euros/accompagnateur 53 euros

Catégorie 3 : 89 euros/accompagnateur 74 euros

RESERVATIONS

Chantal Mousterou au 01 40 01 18 50 (de 10h à 13h et de 14h à 17h)

Email : cmousterou@operadeparis.fr

RENSEIGNEMENTS

accesculture@magic.fr / Tél. 01 53 65 30 74 / fax 01 53 65 31 59 / www.accesculture.org

9) SEANCE D’INFORMATION SUR LES IMPLANTS RETINIENS (RETINE ARTIFICIELLE)

Dimanche 25 janvier 2009, de 10h à 13h, l’Institut de la Vision organise une journée d’information sur les implants rétiniens (rétine artificielle) pour les patients atteints de rétinite pigmentaire.

Des chercheurs et des médecins de l’Institut de la Vision et du Centre d’Investigation Clinique du CHNO des Quinze-Vingts ainsi que l’entreprise américaine Second Sight (créatrice de l’implant) viendront présenter cette nouvelle technologie et les premiers résultats obtenus, ainsi que les possibilités qu’elle offrira aux patients dans l’avenir.

Pour plus d’information et pour vous inscrire :

Peggy Chambaz, Chargée de Communication

01 43 43 54 98 / 06 64 32 57 49

ou peggychambaz@gmail.com

Rendez-vous :

Institut de la Vision

17 rue Moreau

75012 Paris

Salle de conférence du rez-de-chaussée

BUS : station Bastille (lignes 20-29-65-69-87-91)

RER : station Gare de Lyon (ligne A)

METRO : station Bastille (lignes 1-5-8) et Ledru-Rollin (ligne 8)

SNCF : Gare de Lyon

PARKING : Parking de l’Opéra Bastille.

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