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Plan d’action 2008-2010

PLAN D’ACTION POUR LA PERIODE 2008-2010 APPROUVE PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 17 JUIN 2008

Depuis l’adoption de notre dernier plan d’action, voici déjà deux ans, avons-nous atteint l’ensemble des objectifs que nous nous étions fixés ? Indiscutablement non, même si nous avons progressé dans quelques domaines. Pour évaluer, tant les avancées que le chemin qu’il reste encore à parcourir, reprenons brièvement les dix buts qui constituaient ce plan :

1) Participer régulièrement et très activement aux différents organismes dont nous sommes membres.

Nous l’avons très bien fait au niveau national. Nos associations membres sont fortement impliquées dans les différentes instances départementales ou communales. En revanche, nous sommes bien moins présents dans les délégations régionales de l’Agefiph ou du FIPHFP, notamment. Nous ne sommes pas parvenus à établir une liste exhaustive et régulièrement tenue à jour des personnes qui nous représentent sur l’ensemble du territoire. Un tel document serait pourtant bien utile. La formation de nos délégués est engagée et doit se poursuivre dans le domaine de l’accessibilité. Nous devons absolument leur faire mieux appréhender les besoins des déficients visuels, trop souvent méconnus ou sous-évalués. Nous pouvons donc encore mieux faire.

2) Renforcer la légitimité de nos représentants.

Les chartes adoptées, tant par le Comité d’Entente, que par le CNPSAA, restent mal connues et doivent figurer en bonne place sur notre site, favorisant ainsi l’action inter-associative. Le travail « sur le terrain » se faisant souvent par les délégations locales de nos associations membres, il conviendra de mieux coordonner leurs actions avec les recommandations de nos différentes commissions, évitant ainsi des incidents toujours fâcheux même s’ils sont minimes.

3) Diffusion de l’information.

Notre bulletin quasi hebdomadaire est très apprécié. Sa publication se poursuivra. Notre CD sur l’accessibilité sorti en juin est clair et complet. Ce fut un très gros travail de conception, merci à ceux qui l’ont fait. Il doit bientôt être produit en format papier et largement diffusé auprès des municipalités, architectes, urbanistes. Les besoins spécifiques des aveugles et déficients visuels seront ainsi mieux connus et pris en compte. L’image du CNPSAA en sera renforcée.

4) Favoriser l’égalité de traitement sur l’ensemble du territoire.

Les lecteurs de notre bulletin réagissent assez bien aux questionnaires que nous leur adressons. C’est un moyen à ne pas négliger pour « garder le contact » avec eux et nous tenir informés des situations locales. La CNSA doit demeurer un partenaire privilégié, elle entretient des liens étroits avec chaque département, les régions, les MDPH. Si des injustices apparaissent, nous devons immédiatement réagir, ce que nous avons fait récemment face au département du Calvados qui refusait d’appliquer le forfait cécité de la PCH. Si nécessaire, et dans des cas de violation manifestes de la loi, des actions en justice ne sont pas à écarter. La prise en charge des aides techniques reste insuffisante, nous veillerons à son amélioration. Personne ne doit être exclu par rapport à l’accès à l’emploi, à la culture, aux nouvelles technologies, où qu’il réside sur le territoire. Le slogan « Accès à tout pour tous » ne doit pas être qu’un rêve.

5) Développer nos moyens financiers, matériels et humains n’a pas été fait de façon suffisante jusqu’à présent. Cela devient, aujourd’hui, un objectif prioritaire si nous voulons mener à bien l’ensemble des missions qui nous incombent.

L’obtention de subventions publiques (nationales, locales), et privées, le soutien d’entreprises et de particuliers, la rétribution de certains services rendus aux entreprises ou collectivités locales, tout cela sera la tâche de notre Trésorier et de son Adjoint car « monter » des dossiers représente souvent une mission un peu compliquée ! Pour éviter que nos membres n’engagent des dépenses imprévues en faveur du CNPSAA, il serait peut-être souhaitable que, comme certaines l’ont déjà fait, toutes les associations définissent chaque année le budget qu’elles souhaitent affecter à nos actions, évitant, autant que possible tout dépassement.

6) Organisation interne.

Nous n’avons toujours pas de règlement intérieur. Il faudra rechercher un modèle type et l’adapter à notre organisation. Le fonctionnement du Bureau (réunions plus régulières, délégations précises et ponctuelles à chacun de ses membres), du Conseil d’Administration, des commissions sera précisé, si possible avant la fin de l’année 2008. Les « Membres Associés » nouvellement admis au sein du CNPSAA devront y trouver leur place. Ils sont encore peu nombreux, mais il conviendra d’en rechercher de nouveaux, ce que nous n’avons pas pris le temps de faire depuis l’adoption des nouveaux statuts en septembre 2007.

7) Travail du bureau et de nos commissions.

Une mission essentielle, confiée au bureau, sera de définir des actions prospectives et des buts à atteindre dans les différents domaines couverts par le CNPSAA. Une tâche spécifique pourra éventuellement être assignée à chaque Vice-président.

Nos commissions ont bien fonctionné depuis deux ans. Celles qui étudient les « Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication » et les questions relatives à « l’Accessibilité » ont eu un travail particulièrement important. La Commission Juridique devra sans doute se réorganiser. Une nouvelle commission « De suivi du plan déficients visuels et des mesures annoncées lors de la Conférence Nationale du Handicap » sera mise en place, peut-être pour une durée limitée. Elle sera composée des Présidents des commissions actuelles, et de membres du Conseil d’Administration. Au plan international, nos représentants au sein des commissions de l’UEA feront en sorte de suivre les dossiers qui leur sont confiés : questions européennes pour notre délégué à la Commission de Liaison, base de données des différentes législations concernées par la Convention de l’ONU pour le Président de la Commission des Droits.

8) Site web.

Malgré les efforts de plusieurs membres du Conseil d’Administration, notre site web n’est toujours pas opérationnel. Nous n’osons plus dire que cela est un objectif prioritaire ! La somme de 5.000 € accordée par le Conseil d’Administration pour saisir les données devant figurer sur le site n’a pas été utilisée en raison des difficultés rencontrées pour recruter une secrétaire. Elle demeure donc disponible et devra être utilisée au mieux pour atteindre ce même objectif.

9) La brochure « Déficience visuelle et aides techniques » publiée en 2007 a rencontré un vif succès. Celle sur « Les besoins spécifiques des déficients visuels » doit être préparée en collaboration avec la CNSA. Le document sur l’« Accessibilité » prêt sur CD sera publié en d’autres formats. Enfin, la MACIF se propose de financer une brochure sur « Déficience visuelle et risques de la vie quotidienne » publiée en collaboration avec le CNPSAA.

10) Depuis deux ans, le CNPSAA est resté relativement visible, même si, tout récemment, lors de l’annonce du « Plan déficients visuels », nous nous sommes élevés contre le fait de ne pas y avoir été conviés. Comme membre du CINAL, mais aussi en tant qu’entité propre, le CNPSAA participera à de nombreuses manifestations qui marqueront le bicentenaire de la naissance de Louis Braille, des occasions de nous faire mieux connaître du grand public !

CONCLUSION

En conclusion de ce plan d’action, il convient de souligner que chaque membre du Bureau aura une responsabilité particulière dans l’avancement de celui-ci et devra donc s’engager à fournir un certain travail au profit du CNPSAA. Ce n’est qu’à cette condition que l’équipe renouvelée qui va se mettre en place cette année pourra contribuer au développement de notre structure. C’est là un défi majeur que nous devrons relever ensemble.

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