Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour
la Promotion Sociale
des Aveugles et Amblyopes

Accueil du site > Bulletins CFPSAA-Infos > Bulletins de 2012 > Bulletin 5 du 20 avril 2012

Bulletin 5 du 20 avril 2012

Table des matières :

Décès de Julien AIMI.

C’est avec beaucoup de tristesse que toutes les personnes qui l’ont connu ont appris le décès de Julien AIMI, survenu le dimanche 22 avril dernier dans sa quatre-vingtième année. Après avoir perdu brutalement la vue en 1979, Julien ne baisse pas les bras et rejoint très vite le Groupe Mer-Cévennes Rhône-Nîmes de la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France dont il devient immédiatement administrateur. Mais ses qualités humaines, sa volonté tenace, la justesse de ses jugements sont très vite repérées par les dirigeants nationaux de la FAF qui lui demandent de rejoindre le Conseil d’Administration national. Il en sera le Président de 1998 à 2008 et assumera aussi les fonctions de Trésorier de la CFPSAA jusqu’en 2009 et de l’Union Européenne des Aveugles jusqu’en octobre 2011. Travailleur inlassable, trésorier très économe des deniers dont il avait la garde, mais aussi ami fidèle, blagueur avec un accent inoubliable, ce sont tous ces souvenirs que nous garderons de Julien qui restera une grande figure parmi les dirigeants des associations typhlophiles de notre pays. Vincent MICHEL Président de la FAF et Secrétaire Général de la CFPSAA, Ruy GONCALVES Directeur Général de la FAF, le Président de la CFPSAA et de nombreux amis de Julien l’ont accompagné mercredi dans sa dernière demeure. La CFPSAA présente à son épouse Elisabeth, à ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants ses condoléances attristées.

1. Maudy PIOT promue Chevalière dans l’ordre de la Légion d’Honneur.

C’est une distinction amplement méritée qui vient d’être accordée à notre grande amie Maudy PIOT qui, dans la promotion de Pâques, a été nommée Chevalière de la Légion d’Honneur. Maudy a connu le parcours difficile des personnes qui perdent progressivement la vue, parcours qu’elle a magnifiquement retracé dans un ouvrage largement diffusé qui a redonné de l’espoir à beaucoup. Fondatrice de l’Association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir », Maudy organise chaque année un colloque des plus remarquables qui réunit des personnalités de hauts rangs autour de sujets d’actualité centrés sur la défense des femmes handicapées. Félicitations chère Maudy, ta ténacité, ton dévouement, ta simplicité et ta gentillesse sont des exemples pour nous tous. Nous sommes fiers de travailler avec toi.

2. Nouveaux montants de l’Allocation aux Adultes Handicapés.

Le décret n° 2012-486 du 13 avril 2012 porte majoration du montant mensuel de l’AAH qui, à compter du 1er avril 2012 (AAH versée en mai) sera porté à 759,98 euros, il atteindra 776,59 euros le 1er septembre prochain.

3. Comité Interministériel du Handicap : changement de Secrétaire Général.

A sa demande, Thierry DIEULEVEUX a été relevé de ses fonctions de Secrétaire Général du Comité Interministériel du Handicap placé au près du Premier Ministre, à compter du 20 avril 2012. Il est remplacé par Mme Agnès MARIE-EGYPTIENNE, Inspectrice hors cadre de l’Action Sociale que nous espérons avoir très bientôt le plaisir de rencontrer afin de lui présenter nos préoccupations et d’obtenir son soutien.

4. Elections Présidentielles.

Nous sommes au regret de vous informer qu’à la veille du premier tour des élections présidentielles, trois candidats : François Bayrou, François Hollande et Nicolas Sarkozy n’ont pas jugé utile de répondre au mémorandum que nous leur avons adressé concernant les besoins spécifiques des déficients visuels, et ceci malgré le courrier de rappel qui leur a été envoyé voici quelques jours. Dans le même sens, François Bayrou et Nicolas Sarkozy n’ont pas fait écho à l’invitation que nous leur avions communiquée à venir présenter leur programme lors des Etats Généraux de la Déficience Visuelle en novembre dernier. Nous regrettons vivement ces silences, qui sont peut-être en partie la conséquence du manque d’unité de nos associations, une pétition ayant été destinée aux candidats en plus de notre mémorandum et sur des sujets identiques. Dommage !

5. Programmes des candidats.

Pour tous les indécis et pour ceux qui cherchent encore des précisions sur les propositions des 10 "prétendants", voici deux liens utiles et non orientés, pour nous aider à faire notre choix comme tout citoyen, en vue de l’élection présidentielle qui se déroulera ce dimanche 22 avril pour la France métropolitaine. Les professions de foi des dix candidats, que vous avez probablement déjà reçues par la poste sur papier, nous sont proposées en audio lues par des voix humaines et aussi sous forme écrite en format PDF, sur le site de l’Association des Joyeux Mirauds. Pour les retrouver facilement rendez-vous sur la page suivante , http://www.lesjoyeuxmirauds.fr/pres.... Vous avez du temps ? Vous voulez plus de détails ? Le programme complet de chaque candidat est en ligne en format textuel accessible (HTML structuré avec titres de différents niveaux, liens pour développer les rubriques et fonctions de confort de lecture pour les personnes malvoyantes), sur http://www.presidentiellesaccessibl...

6. Accessibilité des sites officiels des candidats.

Par ailleurs, selon Ouiza OUYED, Présidente de la Commission Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication de la CFPSAA :

  • nathalie Arthaud

Site lisible avec un programme en HTML accessible avec liens et titres. Un peu artisanal toutefois.

http://www.nathalie-arthaud.info/

  • Philippe Poutou

Son programme est en PDF accessible sur son site bien lisible :

http://poutou2012.org/

  • Le blog de Jean-luc mélenchon est bien accessible. Son programme est en version .PDF accessible et en format EPub accessible (bien pour matériel mobile).

http://www.jean-luc-melenchon.fr/

  • Le site de François Hollande est plus complexe et peut présenter quelques difficultés. Cependant son programme est disponible en .PDF accessible en format EPub et (pas pour nous mais quand-même...) en langue des signes française.

http://francoishollande.fr/

  • Le site d’Eva Joly est bien accessible. Cependant, je n’ai pas trouvé à proprement parler de programme. j’ai fait une recherche rapide...

http://evajoly2012.fr/

  • Le site de François Bayrou est bien clair et accessible. son programme est en .PDF accessible.

http://bayrou.fr/

  • Le site de Nicolas Sarkozy semble bien accessible mais complexe. Beaucoup de docs sont en HTML donc bien accessibles.

http://www.lafranceforte.fr/

  • Le site de Jacques Cheminade est très accessible. Son projet est en HTML donc très accessible par liens et par titres.

http://www.cheminade2012.fr/

  • Le site de Nicolas Dupont Aignan est accessible. Son projet est présenté en HTML accesssible par titres et liens.

http://www.debout-la-republique.fr/

  • Le site de Marine Le Pen est assez accessible et un peu complexe. Son programme est en HTML accessible par liens et titres, sauf le chiffrage de son projet qui est en .PDF non accessible.

http://www.marinelepen2012.fr/

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0