Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour
la Promotion Sociale
des Aveugles et Amblyopes

Accueil du site > La CFPSAA > Chartes > Charte relative aux droits et devoirs des (...)

Charte relative aux droits et devoirs des personnes aveugles ou malvoyantes et de leurs associations membres du CNPSAA

 PRÉAMBULE

Par son adhésion au CNPSAA, toute association s’engage à respecter et à faire respecter la présente Charte qui a pour objectif de soutenir les personnes aveugles ou malvoyantes afin qu’elles puissent :
- sortir des préjugés et des stéréotypes divers si bien intentionnés soient-ils ;
- se réaliser dans un environnement social, culturel et technologique en constante mutation ;
- trouver un appui efficace et adapté auprès des institutions spécialisées ou non pour y parvenir.

 PREMIERE PARTIE : Relative à la personne aveugle ou malvoyante

Article 1 : Toute personne aveugle ou malvoyante est, quels que soient son âge, son sexe, l’origine de son ou de ses handicaps, sa situation sociale et professionnelle, une personne à part entière, ayant sa personnalité, sa sensibilité et ses propres potentialités. En conséquence, la déficience visuelle ne peut, en aucun cas, constituer une quelconque identité, forcément réductrice.

Article 2 : La personne aveugle ou malvoyante est un citoyen à part entière. A ce titre, elle bénéficie des mêmes droits et est soumise aux mêmes obligations que tout autre citoyen.

Article 3 : La personne aveugle ou malvoyante a droit à une véritable égalité des chances dans tous les domaines, et, notamment, en matière d’éducation, de formation, d’emploi et de promotion professionnelle, d’accès aux sports, à la culture et aux loisirs. En conséquence, les moyens nécessaires doivent lui en être donnés par une compensation appropriée et une accessibilité aussi complète que possible. Article 4 : L’épanouissement de la personne aveugle ou malvoyante doit être encouragé dans tous les domaines. Pour sa part, cette personne contribue, comme chacun, au développement social, notamment par l’expression de sa différence.

 DEUXIEME PARTIE : Relative aux associations

Article 5 : Toute association se doit de donner une image vraie et positive des personnes aveugles ou malvoyantes, dans le respect de l’esprit de la présente Charte. En conséquence, elle s’interdit de répandre ou d’exploiter une image "misérabiliste" et fausse de celles-ci.

Article 6 : Toute association a un rôle pilote à jouer dans l’accueil, la promotion et l’intégration sociale de la personne aveugle ou malvoyante, ceci dans un esprit de solidarité et non d’assistanat.

Article 7 : Toute association doit s’appuyer sur sa compétence et son expérience pour répondre efficacement aux attentes et aux besoins des personnes aveugles ou malvoyantes. Il lui appartient aussi d’en anticiper l’évolution et d’adapter en conséquence ses actions et ses structures. Une association n’a de raison d’être que par la qualité des services qu’elle apporte.

 TROISIEME PARTIE : Relative au C.N.P.S.A.A.

Article 8 : Le CNPSAA favorise le dialogue et encourage la coopération entre les associations, tant au niveau national qu’international. Il est promoteur d’un langage commun des associations qu’il porte auprès du public, des instances politiques et administratives et des médias.

Article 9 : Le CNPSAA s’engage à promouvoir l’esprit de cette Charte et veille à son application aussi large que possible.

Pour le Conseil d’Administration, Le Président :

Philippe Chazal

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0